GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Octobre
Samedi 20 Octobre
Dimanche 21 Octobre
Lundi 22 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 24 Octobre
Jeudi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Com

    Exposition Sony Labou Tansi ̶ Brazzaville-Limoges Aller-Retour (19 septembre - 14 novembre 2015)

    ©laurencin

    Basée sur le fonds de manuscrits conservés à la Bfm et sur de nombreuses archives, l’exposition, proposée par la Ville de Limoges du 19 septembre au 14 novembre 2015, retrace le parcours et l’oeuvre de Sony Labou Tansi, romancier, poète, homme de théâtre et citoyen. L’exposition est inaugurée à la Bfm du centre-ville le vendredi 25 septembre 2015 à 19 heures - en présence de Bernard Magnier, commissaire de l’exposition, des filles de Sony Labou Tansi Andra et Darmala ainsi que de son neveu Victor - suivi du spectacle « Sony Congo, ou la chouette petite vie bien osée de Sony Labou Tansi » à 20 h 30. La radio RFI est partenaire de cet événement culturel.
    Le festival des Francophonies, sous la direction de Monique Blin à l’époque, a très tôt donné sa chance à Sony Labou Tansi et sa compagnie, le Rocado Zulu théâtre. Il l’a profondément marqué de son passage jusqu’à sa disparition en 1995. Dix ans plus tard est inaugurée à Limoges la rue Sony Labou Tansi. Vingt ans après, la Bfm lui rend hommage. Un prix littéraire éponyme perpétue également son nom auprès du public lycéen.

    L'EXPOSITION 

    « Sony Labou Tansi, 1947-1995... entre ces deux dates, six romans, des pièces de théâtre jouées sur les scènes du monde, des poèmes et autres textes dispersés çà et là. Une oeuvre multiple, abondante et dérangeante. Une oeuvre qui a ouvert les pages d’autres livres. La trace d’un auteur " engageant ". Cette exposition retrace son itinéraire de création, restitue le cadre et le cheminement de son écriture, évoque celles et ceux qui l’ont acompagné. Elle est un salut à l’homme et à l’écrivain, quelque vingt ans après sa mort. Elle est, avant tout et surtout, une invitation à la lecture, à la (re)découverte de son oeuvre ». Bernard Magnier, commissaire de l’exposition. Journaliste, Bernard Magnier collabore à diverses revues et radios, et dirige la collection « Lettres africaines » aux Éditions Actes Sud. Programmateur du festival «Littératures métisses» à Angoulême, il est depuis 2005 conseiller littéraire pour Le TARMAC - La Scène internationale francophone à Paris.

    ITINÉRANCE
    L’expostition a été présentée, dans sa forme allégée, du 9 mai au 15 juin 2015 à l’Institut culturel français de Brazzaville (Congo). Elle est également proposée dans sa version itinérante en Belgique : à Liège du 8 juin au 30 septembre 2015 et à Bruxelles du 1er au 30 octobre 2015.

    Sony Labou Tansi est un auteur congolais, né à Kimwanza le 5 juillet 1947 et mort à Brazzaville le 14 juin 1995. Enseignant de formation, il s’est imposé par la richesse et la multiplicité de formes de son écriture, s’illustrant dans tous les genres : six romans, mais aussi une quinzaine de pièces éditées ou représentées, des dizaines de poèmes et de textes.

    En quelque quinze années, le romancier, dramaturge et poète a ouvert des possibles, laissé une trace profonde sur de nombreux écrivains africains (Kossi Efoui, Alain Mabanckou ou encore Dieudonné Niangouna) qui revendiquent sa filiation.
    Auteur pionnier, il a poussé au plus loin la logique de déconstruction du texte, à coup de récits féroces, incisifs, pertinents.

    Avec ses pièces enfiévrées, d’abord créées à Brazzaville par sa troupe, le Rocado Zulu Théâtre, et ensuite livrées sur les scènes de Paris, Bruxelles ou New-York, en passant par les capitales africaines, avec sa langue submersive et attentive aux injustices, il est l’une des voix majeures du continent africain. Présenté au festival des Francophonies de Limoges avec quatre créations de 1986 à 1989, il a aussi inspiré de nombreux metteurs en scène célèbres tels que Daniel Mesguish, Pierre Vial, Michel Rostain, Jean-Pierre Klein, Françoise Kourilsky ou encore Guy Lenoir.

    Écrivain prolifique et non-conformiste, son écriture se veut un moyen de libération, rejetant à la face du monde les atrocités qui le gouvernent.

    Sony et la BFM

    Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France pour le théâtre et la poésie francophones, la Bfm de Limoges a reçu en dépôt, de la part de la famille de Sony Labou Tansi, une collection de soixante-dix manuscrits précédemment conservés à Brazzaville. L’ITEM-CNRS (Institut des Textes et Manuscrits Modernes), Monique Blin et Bernard Baños-Robles ont augmenté ce fonds de documents originaux, photographies et correspondances, constituant ainsi un ensemble unique et remarquable, représentatif du travail de l’auteur. Ces documents sont pour la plupart numérisés et accessibles en ligne sur le site dédié : www.sonylaboutansi.bm-limoges.fr. Le fonds est également consultable sur place, sur demande.

    La volonté de rendre hommage, vingt ans après sa mort, à l’oeuvre de ce romancier, poète, homme de théâtre et citoyen, en a rapidement rencontré d’autres, en France comme à l’étranger.
    À Limoges, le festival des Francophonies en Limousin programme deux spectacles de Sony Labou Tansi dans le cadre de son édition 2015 et coordonne, aux côtés de l’ITEM-CNRS et de la Bfm, la plaquette-programme « Une année avec Sony Labou Tansi, d’hier à demain », résultat d’un travail collecif improvisé au gré des rencontres et des enthousiasmes de ceux qui sentent les mots de Sony Labou Tansi résonner de plus en plus fort et désirent les crier au monde.

    Contact presse : Lynda CANCE
    Mairie de Limoges - Service de presse
    Téléphone : 05.55.45.60.49
    Courriel : lynda_cance@ville-limoges.fr

    Exposition Sony Labou Tansi ̶ Brazzaville-Limoges Aller-Retour
    19 septembre - 14 Novembre 2015
    Bfm centre-ville (hall)
    Inauguration de l’exposition le vendredi 25 septembre 2015 à 19 heures
    Suivie du spectacle « Sony Congo » à 20 h 30
    Le 11 septembre 2015

    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.