GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 25 Juillet
Mardi 26 Juillet
Mercredi 27 Juillet
Jeudi 28 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 30 Juillet
Dimanche 31 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Com

    JANVIER 2015, UN AN APRES : Journées spéciales sur RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya du 7 au 11 janvier 2016

    Un an après les attentats de janvier 2015, la mobilisation mondiale qui s’en est suivie et les marches qui ont réuni en France des millions de citoyens, toutes les chaînes du groupe France Médias Monde proposent une programmation spéciale qui donne à voir et à entendre où en est la France de « l’après-Charlie », deux mois après les attaques terroristes qui ont de nouveau frappé Paris dans son cœur et sa jeunesse. Cinq jours d’éditions spéciales, de débats, de reportages, de magazines et de nombreux invités pour revenir sur ces événements tragiques et leurs conséquences en France comme à travers le monde. L’occasion aussi de s’interroger sur ce qui fonde aujourd’hui la République, dans ses valeurs, ses institutions et sa façon d’être présente sur le territoire français, mais aussi d’interroger le reste du monde sur sa perception de la France, la place du pays sur la scène internationale et sa manière de faire face aux événements. Les rédactions de RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya et leurs spécialistes sont mobilisés pour offrir aux auditeurs, téléspectateurs et internautes des 5 continents, en 15 langues, une couverture française et internationale de cette commémoration symbolique. Elle sera aussi l’occasion de s’interroger sur les mesures susceptibles de renforcer la cohésion sociale en France, alors que les attentats terroristes ont été perpétrés majoritairement par de jeunes Français.

    Parmi les temps forts de ces journées spéciales :

    Sur RFI

    Jeudi 7 janvier :

    • 7h-9h : Matinale spéciale présentée par Arnaud Pontus : Un an après Charlie, rappel des faits et conséquences ; lutte contre le terrorisme ; terrorisme international.
    • 9h10-10h : « Appels sur l’actualité » de Juan Gomez : Attentats de Charlie : la nouvelle ère du terrorisme ?
    • 10h10-11h : « Priorité Santé » de Claire Hédon : Comment vont et quelle prise en charge pour les survivants des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, des attaques de Montrouge et de Dammartin-en-Goële ?
    • 11h10-12h : « 7 milliards de voisins » d’Emmanuelle Bastide : Les femmes à l‘épreuve de la radicalisation.
    • 13h10-13h30 : « Grand reportage » de Laxmi Lotta : Mollenbeck, nouveau Londonistan ?
    • 14h30-15h : « La danse des mots » d’Yvan Amar : « Humour et société ».
    • 16h10-17h : « Autour de la question » de Caroline Lachowsky : Pourquoi irremplaçables ?
    • 20h40-21h : « Le Débat du jour » d’Anne Soetemondt: La démocratie en France est-elle menacée ?

    Samedi 9 janvier :

    • 15h10-16h : « En Sol majeur » de Yasmine Chouaki reçoit le caricaturiste tunisien Z (Cartooning for peace).
    • 19h10-20h : « Géopolitique » de Marie-France Chatin : Un an après Charlie, ce qui a changé pour la démocratie.

    Dimanche 10 janvier :

    • 9h10-10h : « Religions du monde » de Geneviève Delrue s’intéresse à l’Islam et reçoit l’écrivaine et militante contre le fondamentalisme musulman Djemila Benhabib.
    • 10h10-11h : « La marche du monde » de Valérie Nivelon propose un éclairage par l’histoire, avec Pierre Vermeren, auteur de « Le choix des décolonisations ».
    • 15h10-16h : « En sol majeur » de Yasmine Chouaki reçoit l’ex djihadiste français David Vallat.
    • 17h10-18h : « Idées » de Pierre-Edouard Deldique reçoit le philosophe Pierre Manent : un an après Charlie, retour sur une année noire qui a touché la France au cœur.

    Lundi 11 janvier :

    Tout au long de la journée, les journalistes et correspondants de RFI tendent le micro aux manifestants du 11 janvier 2015 qui se souviennent, aux politiques qui agissent, mais aussi aux citoyens du monde entier qui évoquent l’image de la France et de ses valeurs sur tous les continents.

    • 11h10 : « 7 milliards de voisins » d’Emmanuelle Bastide : L’esprit Charlie un an après. Peut-on encore rire de tout dans nos sociétés globalisées et divisées ?
    • 16h10 : « Autour de la question » de Caroline Lachowsky reçoit Gérôme Truc, auteur de « Sidérations, une sociologie des attentats »
    • 20h10-20h30 : « Décryptage » de Nathalie Amar : Vivre ensemble, que transmet-on ?
    • 20h40-21h : « Le débat du jour » d’Anne Soetemondt : L’intégration à la française est-elle menacée par la montée du communautarisme ?

    A noter : les rédactions en langues étrangères de RFI sont également mobilisées pour proposer durant cinq jours analyses et décryptages en anglais, cambodgien, chinois, espagnol, haoussa, kiswahili, mandingue, persan, portugais, brésilien, roumain, russe et vietnamien.

    Sur rfi.fr :

    • La rédaction Internet de RFI revient sur ces journées qui ont traumatisé la France et interroge des jeunes lycéens français sur leur perception de ces événements.
    • Les émissions et reportages diffusés à l’antenne sont également à retrouver sur rfi.fr.

    Sur France 24

    En français, en arabe et en anglais, la chaîne française d’information internationale propose cinq journées spéciales avec un large traitement consacré aux commémorations des attentats de janvier 2015, mais aussi aux réponses apportées pour favoriser le « vivre ensemble » dans toutes ses composantes, de la politique à la culture, en France, en Europe et dans le reste du monde.

    Jeudi 7 janvier :

    • 6h45 : « Focus » : Que s’est-il exactement passé les 7 et 9 janvier derniers ? Rappel des faits et analyse par Claire Williams et Jonathan Walsh.
    • 12h15 : « A l’affiche » : Une émission spéciale consacrée à la liberté d’expression, et plus particulièrement dédiée à la caricature avec différents dessinateurs de presse invités en plateau. Présentation : Louise Dupont (fr), Eve Jackson (ang), Lyana Saleh (ar).
    • 17h10 : « Politique » : Autour de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani, une table ronde d’experts décrypte l’actualité politique française.
    • 19h10 : « Le Débat » : Experts et spécialistes débattent de la question terroriste en France et des implications géopolitiques qui la sous-tendent. Présentation : Vanessa Burggraf (fr), François Picard (ang), Taoufik Mjaied (ar).

    Vendredi 8 janvier :

    • 16h15 : « Actuelles » : Virginie Herz reçoit Djemila Benhabib qui publie un nouvel essai « Après Charlie » et qui appelle à un sursaut laïc pour la victoire des valeurs citoyennes et universelles.
    • 17h45 : « 7 Jours en France » : Qu’est-ce que la laïcité à la française ? Comment s’est-elle construite et comment s’organise-t-elle aujourd’hui à travers nos institutions ? Présentation : Audrey Racine (fr), Tom Burges Watson (ang), Nawwar Hassan (ar).
    • 19h10 : « Reporters, le doc » : Jihad, le défi français. Un documentaire exceptionnel de 26 minutes consacré à la radicalisation de jeunes partis en Syrie, suivi d’un débat en français, en arabe et en anglais. Présentation : Vanessa Burggraf (fr), François Picard (ang), Taoufik Mjaied (ar).

    Samedi 9 et dimanche 10 janvier :

    • 12h10 : « Ici l’Europe » : Comment s’organise la lutte anti-terroriste à l’échelle européenne et quelles sont les réponses apportées par les autres membres de l’UE en la matière ? Présentation : Caroline de Camaret (fr), Eve Irvine (ang).
    • 7h45 : « L’Entretien » reçoit Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad, le militaire tué par Mohamed Merah en 2012. Elle est également l’invitée de l’émission « Daif wa masira » (en arabe) présentée par Hassania Malih et diffusée à 18h10.

    Lundi 11 janvier :

    • 6h45 : « Focus » : Reportage à Paris où des initiatives associatives ont vu le jour en 2015 et permettent de rapprocher les communautés religieuses qui composent la capitale.
    • 17h15 : « A l’affiche » (en arabe) : Emission consacrée aux limites de l’humour. Peut-on rire de tout ? Présentation : Lyana Saleh.
    • 19h10 : « Le Débat » : Débat autour de l’élan républicain, des réponses de la société civile et du monde politique. Présentation : Vanessa Burggraf (fr), François Picard (ang), Taoufik Mjaied (ar).

    Sur france24.com :

    • Toutes les émissions et reportages diffusés à l’antenne sont également à retrouver sur france24.com

    Sur Monte Carlo Doualiya

    La radio en langue arabe du groupe France Médias Monde propose une journée entière le 7 janvier consacrée aux commémorations des attentats qui ont frappé Charlie et la France entière, aux réactions provoquées dans le monde arabe, et donne la parole aux intellectuels et aux artistes qui dénoncent le fanatisme islamiste. Une programmation spéciale qui s’accompagne de nombreuses thématiques développées autour du « vivre ensemble », de la République française et de ses valeurs.

    Jeudi 7 janvier :

    • 8h-11h : « Café Chaud » : retour sur l’actualité de janvier 2015, et réactions des auditeurs du monde arabe.
    • 12h-13h « Music Hour », les artistes se mobilisent contre le terrorisme.
    • 14h-15h « Retour sur Actualité » dédié aux conséquences du 7 janvier 2015 sur la société française.
    • 16h-17h : « Débat de société » consacré au vivre ensemble, ici et ailleurs.
    • 17h-18h : « Spéciale de la rédaction », un décryptage des conséquences du 7 janvier 2015 autour de politologues spécialistes du monde arabe et de spécialistes du djihadisme..
    • 18h-19h : « Salon parisien » donne la parole à des intellectuels issus de tout le monde arabe et les interroge sur leur rôle dans le combat contre le terrorisme islamiste.

    Tout au long du mois de janvier :

    « Carnet de voyage », diffusé chaque jeudi à 11h, propose durant un mois un « Tour de la République », raconte la France et ses symboles républicains à travers des monuments ou des œuvres artistiques qui racontent les valeurs françaises de la Révolution des Lumières à nos jours. Marianne, l’Assemblée nationale, le Panthéon, le Musée Carnavalet, les Places de la République et de la Bastille… Voyage en République, avec des intervenants français et du monde arabe qui racontent l’importance des valeurs universelles et humanistes qu’elle incarne.

    Sur mc-doualiya.com :

    • Les émissions et reportages diffusés à l’antenne sont également à retrouver sur mc-doualiya.com

     

    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.