GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 2 Décembre
Samedi 3 Décembre
Dimanche 4 Décembre
Lundi 5 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 7 Décembre
Jeudi 8 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Com

    « MÉMOIRE D’UN CONTINENT » PRÉSENTE L' "HISTOIRE GÉNÉRALE DE L’AFRIQUE" EN PARTENARIAT AVEC L’UNESCO. Dès le 7 février 2016, chaque dimanche à 16h10

    media

    Durant un an, RFI propose une série spéciale de « Mémoire d’un continent », présentée par Elikia M’Bokolo, consacrée au recueil d’ouvrages scientifiques « Histoire générale de l’Afrique », en partenariat avec l’UNESCO. Des émissions pour déconstruire de façon pédagogique et scientifique les principales idées reçues sur l’histoire africaine, des origines de l’humanité à l’Afrique de demain.

    Initiée par l’UNESCO et rédigée à partir de 1964 par les plus grands spécialistes africains et internationaux, « L’Histoire générale de l’Afrique », une collection en 8 volumes, vise à reconstruire une histoire de l’Afrique libérée des préjugés raciaux hérités de la traite négrière et de la colonisation, et à favoriser une perspective africaine. Elle est aujourd’hui considérée comme une contribution majeure à la connaissance de l’histoire de l’humanité. L’ouvrage a été traduit en 12 langues à travers le monde.

    Aujourd’hui, afin de porter à la connaissance du plus grande nombre cette somme de savoirs, RFI et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture s’associent pour proposer une série d’émissions spéciales, diffusées chaque semaine durant un an dans « Mémoire d’un continent », présentée par l’historien Elikia M’Bokolo.

    Les émissions suivent la chronologie de l’Histoire du continent et s’articulent autour de thématiques mensuelles :

    • Février 2016 : « L’Histoire générale de l’Afrique : pourquoi, comment ? »
    • Mars 2016 : « L’Afrique et les origines de l’humanité : Quelles méthodes ? Quelles connaissances ? »
    • Avril 2016 : « L’Afrique ancienne, jusqu’au VIIème siècle : débats et combats »
    • Mai 2016 : « L’Afrique du VIIème au XIème siècle : cinq siècles formateurs »
    • Juin 2016 : « L’Afrique du XIIème au XVIème siècle : de la prépondérance africaine au tournant de l’histoire mondiale »
    • Juillet 2016 : « L’Afrique dans le nouveau système géo-économique mondial (XVIème-XVIIIème siècle) : les traites négrières et le pari de l’autonomie africaine »
    • Août 2016 : « Autour de « L’Histoire générale de l’Afrique » : les études et documents, les compagnons, les héritiers. »
    • Septembre 2016 : « L’Afrique au XIXème siècle »
    • Octobre 2016 : « L’Afrique face au défi colonial, 1880-1935 » Novembre 2016 : « L’Afrique indépendante, de la guerre d’Éthiopie aux stratégies d’unification »
    • Décembre 2016 : « L’Utilisation Pédagogique de « L’Histoire générale de l’Afrique », pourquoi, comment ? »
    • Janvier 2017 : « L’Afrique et les diasporas africaines »
    • Février 2017 : « Construire l’Afrique de demain : quels apports de « L’Histoire générale de l’Afrique » ? »

    RFI, radio diffusée mondialement en français et en 13 autres langues, déclinera également ces contenus sur ses antennes en anglais, espagnol, haoussa, mandingue, portugais et kiswahili.

    Des extraits de la collection sont aussi à retrouver sur les sites RFI Afrique et RFI Savoirs.

    Chaque émission de « Mémoire d’un continent » donne enfin lieu à une vidéo de 2 minutes relayée sur Youtube, Dailymotion, le site de RFI, Facebook et Twitter.
    Plus de 50 ans après le lancement des premiers volumes de « L’Histoire générale de l’Afrique », l’UNESCO a entrepris de développer autour de cette collection des contenus pédagogiques diffusables dans les établissements d’éducation. Elle prépare dans le même temps le volume 9 qui intégrera les apports nouveaux de la recherche scientifique, l’analyse des évolutions et des enjeux du demi-siècle écoulé depuis les Indépendances et les questions historiques et contemporaines liées aux diasporas africaines dans le monde.

    A propos de « Mémoire d’un continent» :
    Chaque dimanche à 16h10 (heure de Paris sur l’antenne Monde), Elikia M’Bokolo aborde tous les aspects de l’Histoire du continent africain dans une émission riche d’archives sonores inédites. Elikia M’Bokolo est un historien congolais spécialiste de l’histoire sociale, politique et intellectuelle de l’Afrique. Il préside le Comité scientifique de « L’Histoire générale de l’Afrique » et est directeur d’études à l’EHESS de Paris. Retrouvez « Mémoire d’un continent » sur rfi.fr.

    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.