GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 22 Août
Mardi 23 Août
Mercredi 24 Août
Jeudi 25 Août
Aujourd'hui
Samedi 27 Août
Dimanche 28 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le Premier ministre turc promet des représailles après le «vil» attentat à Cizre dans le sud-est du pays
    • UE-France: les baisses d'impôt proposées par le gouvernement doivent être «compatibles avec les engagements» (Moscovici)
    • Pétrole: Téhéran veut récupérer sa part du marché d'avant les sanctions (ministre)
    • Attentat à Cizre en Turquie: au moins huit policiers tués, 45 blessés (agence)
    • Somalie: sept personnes sont mortes dans l'attaque, jeudi, d'un restaurant à Mogadiscio (officiel)
    Com

    Next Einstein Forum à Dakar - Les Africains doivent prendre toute leur place en science (8 - 10 mars 2016)

    « Les scientifiques africains et les travaux internationaux qu'ils effectuent restent invisibles. Il y a pourtant un changement historique dans tous les autres secteurs. L'Afrique progresse, mais pas en science. ». C'est le constat amer qu'a dressé Noble Banadda, de l'université Makerere de Kampala, en Ouganda, après sa participation à la Rencontre annuelle des nouveaux champions, organisée par le Forum économique mondial, à Dalian, en Chine. Il y avait en effet constaté l'absence de représentation scientifique africaine lors des tables rondes portant sur des sujets aussi variés que l'innovation numérique, les dernières avancées en médecine ou la physique de l'invisibilité. Ce n'est hélas pas un cas isolé.

    C'est ce que le Next Einstein Forum veut changer. L'African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) a lancé cette plateforme continentale afin de renforcer l'enseignement et la recherche scientifique à travers le continent, de mettre en valeur les meilleurs jeunes scientifiques d'Afrique et de soutenir un développement mené par la science. Pour AIMS, qui forme depuis plus de dix ans les étudiants les plus brillants d'Afrique en sciences mathématiques et qui lance des carrières scientifiques grâce à des chaires de recherche, c'est une poursuite de son action à plus grande échelle.

    Du 8 au 10 mars 2016, le Next Einstein Forum organise à Dakar, au Sénégal, sa première Rencontre internationale. Elle a pour objectif de placer la science au coeur des efforts de développement mondiaux. Le fort accent mis sur la jeunesse, et la présence de chefs d'Etat et de gouvernements africains en feront une opportunité exceptionnelle pour que les voix des leaders mondiaux en science soient entendues et aient un impact important sur l'avenir scientifique de l'Afrique. La Rencontre internationale du Next Einstein Forum permettra d'identifier les questions clés nécessitant des interventions politiques et des investissements.

    Pour 2015-2016, le Next Einstein Forum a aussi sélectionné 15 lauréats : 15 scientifiques africains de premier plan, âgés de moins de 42 ans. Ils travaillent dans tous les domaines, de la biologie fondamentale aux mathématiques, en passant par la valorisation des déchets et l'astrophysique. Leurs travaux et leurs parcours inspireront les jeunes étudiants africains, et les convaincront qu'eux aussi peuvent faire changer les choses en s'engageant dans la science.

    Retrouvez le programme détaillé en français de la Rencontre internationale : http://nef.org/wp-content/uploads/2016/02/NEFGG2016AgendaFR.pdf
     

    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.