GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 24 Septembre
Dimanche 25 Septembre
Lundi 26 Septembre
Mardi 27 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 29 Septembre
Vendredi 30 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Com

    PROGRAMMATION SPECIALE JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES : CELEBRONS LES DROITS DES FEMMES LE 8 MARS. FAISONS-LES AVANCER TOUS LES JOURS, PARTOUT DANS LE MONDE

    A l’occasion de la Journée internationale des femmes le 8 mars, dont le thème est cette année « La parité en 2030 : avancer plus vite vers l’égalité des sexes ! », les chaînes du groupe France Médias Monde, qui traitent quotidiennement des questions liées aux droits des femmes, proposent une programmation spéciale pour donner la parole à celles et ceux qui font bouger un monde encore largement dominé par les hommes.
    Du Nord au Sud, sur les cinq continents, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya dressent le bilan des progrès réalisés et de ce qu’il reste encore à accomplir, dans leurs journaux, reportages et magazines. L’enjeu est de sensibiliser le public et de faire évoluer les mentalités et les comportements, le 8 mars comme tous les autres jours.
    Une programmation spéciale à suivre sur toutes les antennes et sur Internet, en 15 langues.

    Un spot inédit réalisé par les équipes de France Médias Monde

    A l’occasion de la Journée Internationale des femmes, le groupe France Médias Monde a réalisé un court dessin animé, qui sera diffusé sur France 24 en français, imaginant un monde sans plafond de verre pour les femmes.

    Trois spots radio spécifiques seront également diffusés sur RFI et Monte Carlo Doualiya, reprenant la signature « Célébrons les droits des femmes le 8 mars. Faisons-les avancer tous les jours, partout dans le monde ».
     

    8 mars journée internationale de la femme - bande-annonce 1 09/03/2016 - par RFI Écouter

    8 mars journée internationale de la femme - bande-annonce 2 09/03/2016 - par RFI Écouter

    8 mars journée internationale de la femme - bande-annonce 3 09/03/2016 - par RFI Écouter

    Sur RFI

    Samedi 5 mars

    > En Sol Majeur à 15h10
    Présenté par Yasmine Chouaki

    Yasmine Chouaki reçoit Yasmine Ajami, une française d’origine libanaise vivant à Abidjan, pour son livre « Seconde Epouse », publié aux éditions Michalon, dans lequel elle raconte son histoire de femme mariée à un homme polygame.

    Dimanche 6 mars

    > La Marche du Monde à 10h10
    Présenté par Valérie Nivelon

    « Droit de vote des Saoudiennes, symbole ou réelle avancée ? »
    Les Saoudiennes ont voté en décembre dernier pour la première fois et tous les médias occidentaux ont salué cette grande première. Mais au-delà de l’affichage, que signifie réellement ce vote dans l’histoire de la monarchie saoudienne ? A l’occasion de la Journée internationale des femmes, l’émission s’attache à comprendre la complexité de cette société où hommes et femmes vivent séparés dans l’espace public et la place de ces dernières dans la royauté depuis l'unification en 1953.
    Avec notamment :
    - Stéphane Lacroix, chercheur à Sciences Po
    - Fatiha Dazi-Heni, politologue spécialiste de la péninsule arabique
    L’émission propose également des témoignages recueillis par Nicolas Falez à l'occasion du premier vote et des archives sonores exclusives.

    Mardi 8 mars

    > Reportage France à 06h25

    « Futures Femmes des années 2020 – RFI » - RFI est allée à la rencontre de jeunes françaises âgées de 14 ans à 17 ans pour savoir comment ces jeunes filles s’imaginent dans une dizaine d’années, quand elles seront des femmes. Réalisé par Anne Bernas

    > Reportage Afrique à 06h50

    « Ambitions, rêves et espoirs de jeunes Maliennes », réalisé par David Baché

    > Reportage international à 07h20

    « Rêve de jeunes femmes à Lagos », réalisé par Moïse Gomis

    > L’invité du matin à 7h50

    Frédéric Rivière reçoit Lydia Guirous, membre du bureau politique du parti Les Républicains et fondatrice de l’association Future au Féminin. Elle est l’auteure du livre #Je suis Marianne paru aux éditions Grasset (janvier 2016)

    > Priorité santé à 10h10
    Présenté par Claire Hédon

    « Accès à la contraception »
    Préservatif, pilule, stérilet, anneaux, implants… quelle contraception choisir ? Comment les rendre plus facilement accessible dans les pays en développement ?
    Avec notamment :
    - Docteur Ghada Hatem, Chef du service gynécologie-obstétrique de la maternité de l'hôpital Delafontaine en Seine-Saint-Denis, en région parisienne.
    - Docteur Monique Onomo-Jong, Gynécologue obstétricienne à Douala au Cameroun
    En deuxième partie d’émission, Claire Hédon parle de la 5ème journée humanitaire sur la santé des femmes organisée par l’ONG Gynécologie sans frontière qui portera sur deux thématiques : Comment mieux lutter contre la mortalité maternelle ? Quelles sont les avancées de l’Assistance Médicale à la Procréation dans les pays en développement ?
    Avec notamment :
    - Docteur Richard Beddock, Vice-président de l’association Gynécologie Sans Frontières, gynécologue obstétricien et chef de service adjoint de la Maternité des Diaconesses à Paris.

    > 7 milliards de voisines à 11h10
    Présenté par Emmanuelle Bastide

    « La cause des femmes : sujet politique ou politiquement correct ? »
    L’émission propose deux reportages : un de Charlie Dupiot sur les « combattantes kurdes » et un d’Alice Milot sur « une candidate somalienne à l’élection présidentielle ».

    > Grand reportage à 13h10

    « Ethiopie : le village de l’égalité femmes-hommes », réalisé par Charlie Dupiot

    > Vous m’en direz des nouvelles à 15h10
    Présenté par Jean-François Cadet

    Jean-François Cadet reçoit l’actrice et auteure, Blandine Métayer, pour son spectacle et sa bande dessinée « Je suis top !! » parue aux éditions Delcourt, qui traite avec beaucoup de drôlerie et de justesse de la parité au travail et de la condition des femmes dans le milieu professionnel.

    > La Danse des mots à 14h30
    Présenté par Yvan Amar

    Yvan Amar reçoit Geneviève Fraisse, philosophe et historienne de la pensée féministe.

    > Radio foot internationale à 17h10
    Présenté par Annie Gasnier

    Annie Gasnier reçoit Brigitte Henriques, Secrétaire générale de la Fédération Française de Football, en charge du développement du football féminin
    > Mardi Politique à 18h10

    Aurélie Filipetti, députée de Moselle et ancienne ministre de la Culture et de la Communication est l’invitée de Mardi Politique.

    > La Bande Passante à 21h10

    Présenté par Alain Pilot

    Alain Pilot reçoit le duo féminin français « Mansfield. Tya » (Julia Lanoë et Carla Pallone) qui vient en session live interpréter leur quatrième album « Corpo Inferno ».

    A noter : les rédactions en langues étrangères de RFI sont également mobilisées et proposent, tout au long de la journée, des reportages, analyses et décryptages. La rédaction en brésilien s’intéresse au mouvement « Le Printemps des Femmes », rassemblements de femmes qui manifestent dans tout le Brésil pour la légalisation de l’avortement. La rédaction en portugais diffuse des entretiens réalisés avec des femmes ayant des postes à hautes responsabilités dans les pays africains de langue portugaise.

    > Sur rfi.fr

    - La rédaction Internet de RFI publie un dossier spécial « Femmes de demain » avec une série de portraits d’adolescentes, des cinq continents, qui met en lumière leurs rêves et objectifs. Une infographie sur la parité politique dans le monde ainsi que d’autres développements exclusifs sont également publiés sur le site Internet de RFI.
    - Tous les magazines et reportages diffusés à l’antenne de RFI sont disponibles sur rfi.fr et sur les applications mobiles.

    Sur France 24

    Samedi 5 mars

    > Demain à la Une à 10h15

    Présenté par Aziza Nait Sibaha

    « Emission spéciale Journée des femmes » en présence de 4 « chroniqueuses » de France 24, pour faire un tour du monde de la condition des femmes :

    « La femme dans la politique en France et en Europe » par Caroline de Camaret
    « La femme dans le milieu des affaires mondial » par Karina Chabour
    « La femme et sa place dans le continent africain » par Virginie Herz
    « La femme dans le contexte post printemps arabe » par Mayssaloun Nassar

    Mardi 8 mars

    > Focus (en multidiffusion) en français, anglais et arabe à 6h50

    « Nadine Bdeir, présentatrice saoudienne engagée »
    France 24 propose un reportage sur Nadine Bdeir, présentatrice télévisée saoudienne qui refuse de porter le voile et l’abaya obligatoire dans son pays. Ses prises de position l’ont obligée à quitter l’Arabie Saoudite mais son émission de débats, toujours diffusée dans son pays d’origine, reste malgré tout un rendez-vous hebdomadaire incontournable.

    > Dans les éditions d’information

    - La rédaction de France 24 propose un portrait de Kainat Soomro, une jeune femme pakistanaise violée à l’âge de 13 ans, qui lutte contre la terrible indifférence envers les victimes de violences sexuelles.

    - L’envoyée spéciale de France 24, Annette Young, se rend au « Parabere Forum » (6 – 7 mars à Bari en Italie), un événement annuel qui rassemble les principaux acteurs de la gastronomie et qui vise à promouvoir le rôle des femmes dans le secteur. Des entretiens réalisés sur place sont à retrouver dans les journaux d’information.
    Vendredi 11 mars

    > ActuElles / The 51% / هي الحدث
    Présenté par Virgine Herz (fr), Annette Young (ang) et Mayssaloun Nassar (ar)

    Le magazine de celles et ceux qui font bouger un monde encore largement dominé par les hommes se mobilise pour l’occasion.

    > Sur france24.com

    Tous les magazines et reportages diffusés à l’antenne de France 24 sont disponibles sur france24.com et sur les applications mobiles.

     

     

     

    Sur Monte Carlo Doualiya

    Lundi 7 mars

    > Sans Masque à 18h00
    Présenté par Gaby Lteif

    Gaby Lteif reçoit Maha El-Khalil Chalkabi, présidente de la Fondation Tyr et Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO.

    Mardi 8 mars

    > Café Chaud à 10h30
    Présenté par Atif Ali Saleh, Hanane Abdallah et Ghada Khalil

    De jeunes étudiantes parisiennes et originaires de plusieurs pays arabes sont invitées à parler de leur double culture et livrent leur vision de la situation des femmes dans leurs pays respectifs.

    > Retour sur actualité à 14h00
    Présenté par Saada El Sabri

    « Les femmes arabes face aux conflits armés »

    > Santé durable à 15h00
    Présenté par Sonitta Nader

    « Menstruations et croyances populaires »
    Avec notamment :
    - Docteur Imad Abou Jaoude, gynécologue et Président de l’hôpital Jaoudé au Liban.

    > Débat de société à 16h00
    Présenté par Ne’mat Al Matari

    « Les femmes chefs de famille dans les payas arabes. Défis économiques et sociaux ».
    Avec plusieurs invitées de Syrie, d’Irak, de Libye, d’Egypte, de Tunisie, des Territoires palestiniens…

    > Fenêtre sur le monde à 17h30

    « Les femmes arabes et la politique »

    > Dans les éditions d’information

    La rédaction de Monte Carlo Doualiya propose également, tout au long de la journée, des reportages sur la condition des femmes réalisés dans des zones de guerres telles qu’au Yémen, en Syrie et en Irak.

    > Sur mc-doualiya.com

    Tous les magazines et reportages diffusés à l’antenne de Monte Carlo Doualiya sont disponibles sur mc-doualiya.com et sur les applications mobiles.
     

    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.