GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Janvier
Vendredi 20 Janvier
Samedi 21 Janvier
Dimanche 22 Janvier
Aujourd'hui
Mardi 24 Janvier
Mercredi 25 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • France: le nombre de morts sur les routes est en légère hausse de 0,2% en 2016 (ministre)
    • Primes en liquide: Claude Guéant a été condamné en appel à deux ans de prison dont un ferme (cour d'appel de Paris)
    • Une centaine de vols annulés ce lundi à l'aéroport londonien d'Heathrow en raison d'un brouillard dense et épais
    • Les rebelles syriens indiquent qu'ils «continueront le combat» si les négociations d'Astana échouent (porte-parole)
    • Martine Aubry et ses proches voteront pour Benoît Hamon au second tour de la primaire à gauche (communiqué)
    • François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, ce lundi à Berlin, pour «renforcer la relation franco-allemande»
    • Primaire à gauche: plus de 1,6 million de bulletins de vote comptabilisés à 11h, ce lundi 23 janvier (Haute autorité)
    Com

    L’Afrique est mise à d’honneur de Livre Paris et c’est la première fois ! (17 - 20 mars)

    Du 17 au 20 mars, Livre Paris met à l’honneur, pour la première fois en 36 ans, l’Afrique francophone à travers deux villes africaines : Brazzaville « la verte » et Pointe-Noire, la « belle ».

    Le pavillon « Brazzaville - Pointe-Noire - villes invitées » est une fenêtre ouverte sur ces deux villes mythiques, à la fois contradictoires, mystérieuses et fascinantes, qui ont inspiré bon nombre des plus grands écrivains francophones.

    Un concentré de culture sera mis en scène dans un espace coloré, reflet d’un continent en pleine créativité où il existe une longue tradition littéraire. Une programmation riche ponctuée d’échanges avec les auteurs, autour de débats et de conférences de haut niveau est mise à l’affiche, accompagnée d’animations culturelles inédites qui témoigneront de ce bouillonnement qui a su se répartir dans l’ensemble de l’espace francophone.

    Les visiteurs pourront venir à la rencontre des 24 écrivains congolais invités mais également des représentants de toute la littérature africaine. Romanciers, poètes, essayistes, bédéistes, auteurs de la littérature jeunesse, etc. seront présents. On peut citer, par exemple, deux de leurs représentants les plus connus : l’un lauréat du Grand Prix Littéraire d’Afrique noire (1972) et Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française (1993) ; l’autre lauréat du Prix Renaudot (2006) et titulaire de la chaire de Création artistique du Collège de France (2015-2016). Sans oublier beaucoup d’autres romanciers prolifiques et incontournables.

    C’est donc une pléiade d’écrivains talentueux et emblématiques du Congo et de l’Afrique francophone, dont les écrits trouvent déjà un écho au delà des frontières du continent qui seront présents sur le pavillon « Brazzaville - Pointe-Noire - villes invitées ». De belles rencontres en perspective pour affirmer à nouveau l’histoire de la littérature congolaise et celle de la mémoire culturelle de l’Afrique.

    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.