GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 13 Novembre
Jeudi 14 Novembre
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
Aujourd'hui
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Sri Lanka: Rajapakse a été élu président avec 52,25% des voix (résultats officiels)
    • Iran: quarante arrestations lors de manifestations à Yazd contre la hausse du prix de l'essence (agence)
    • Hong Kong: un policier a été blessé à la jambe par une flèche tirée par un manifestant (forces de l'ordre)
    Com

    Congrès mondial de la FIPF « Liège 2016 »

    Après Québec, Atlanta et Durban, le Congrès mondial des professeurs de français fait son retour en Europe pour s'installer à Liège en Belgique durant une semaine. Il ne s'était plus déroulé sur le Vieux Continent depuis l'édition de 2000 tenue à Paris.
    Du 14 au 21 juillet 2016, Liège accueillera mille trois cents congressistes venant de cent trois pays répartis sur les cinq continents. La ville se trouve au carrefour de plusieurs univers culturels : la Flandre et les Pays-Bas sont à quelques minutes en voiture, et elle entretient avec l'Allemagne, sa proche voisine, des liens indéfectibles. Mais la francophilie y est une tradition : les révolutionnaires liégeois de 1789 votèrent le rattachement de leur pays à la République, et de nos jours le 14 juillet y est même fêtée avec plus de passion que la fête nationale belge. Le projet d'accueillir en 2016 celles et ceux qui sont les plus ardents ambassadeurs de la langue et de la culture françaises confirme ces valeurs, en même temps que sa fidélité de toujours à la Francophonie.

    Le XIVe Congrès mondial des Professeurs de français de la FIPF en chiffres :
    Plus de 1300 professionnels du français venant de 103 pays différents participeront à ce grand rassemblement proposé par la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) et par l’Association Belge des Professeurs de Français (ABPF), sous le haut patronage de Madame Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

    Le congrès s’ouvrira par une conférence plénière de Pierre Mertens, un des grands écrivains belges, et se clôturera par l’intervention de Daniel Maximin, un écrivain et poète francophone de renom.

    Les participants pourront partager l’expérience de plus de 539 communicants répartis dans 9 symposiums :
    01 - Le français pour les jeunes, le français par les jeunes ;
    02 - L’enseignement du français entre tradition et innovation ;
    03 - Le français langue des sciences et langue de scolarisation ;
    04 - Le français à l'ère du numérique ;
    05 - Le français pour et par la diversité et l’éducation plurilingue et interculturelle ;

    06 - Le français pour et par le plaisir, l’esthétique et l’épanouissement personnel ;
    07 - Le français pour et par le lien social : cohésion et convivialité ;
    08 - Le français pour et par une classe active et ouverte ;
    09 - Le français pour et par un enseignant performant.

    22 conférences semi-plénières seront proposées par des experts de la langue française et de la didactique du français. 24 tables-rondes permettront de confronter les avis autour de sujets tels que la situation du français dans le monde, l’impact du numérique dans les classes, ou encore l’orthographe rectifiée.

    Dans leprogramme, 60 ateliers pédagogiques et 10 ateliers de formation continue ou de jeunes chercheurs offriront une opportunité de découvrir des stratégies innovantes, de nouveaux manuels et de les confronter aux pratiques de professeurs venus du monde entier.

    Une semaine qui permettra aux 1300 professeurs et étudiants de français, déjà inscrits, de venir renforcer leur motivation auprès de leurs pairs et de repartir chargés d’idées, d’outils et de nouveautés qui leur permettront de motiver tous les élèves, étudiants ou apprenants de français à travers le monde. Une semaine qui s’annonce riche aussi en rencontres humaines et en partage d’expériences.

    Les inscriptions au Congrès sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2016 et toutes les informations pratiques sont à retrouver sur son site internet: http://liege2016.fipf.org.
    Le XIVe congrès mondial des professeurs de français « Liège 2016 » est organisé par la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), qui est un organisation internationale non gouvernementale qui œuvre pour la promotion et la professionnalisation de l’enseignement de la langue française partout dans le monde. La FIPF fédère 180 associations de professeurs de français présentes dans 140 pays et compte plus de 80000 membres actifs.

    Pour contacter la Fédération Internationale des Professeurs de Français :
    101 Boulevard Raspail, 75006 Paris - France
    Téléphone : 00 33 (0)1 42 84 91 27
    Courriel : secretariat@fipf.org
    Site internet : fipf.org

    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.