GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 17 Décembre
Lundi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le Japon prévoit un budget record de 46 milliards de dollars pour renforcer sa défense antimissile contre la menace nord-coréenne (Nikkei)
    • Inde: Rahul Gandhi devient le président du parti du Congrès (opposition)
    Com

    Cyclopédie : un tour du monde à vélo, à la rencontre des libraires francophones

    Edouard et Charlélie, 23 et 24 ans, sont tout juste diplômés de l’école de commerce parisienne ESCP Europe. Partis le 4 septembre dernier pour un périple de 10 mois et 16 000 km, les deux amis projettent de rencontrer une vingtaine de libraires francophones établis sur les 5 continents, pour dresser leur portrait et attirer l’attention sur ces acteurs essentiels au rayonnement du français et de la littérature de langue française à l’étranger.

    À l’origine : une passion commune pour la littérature, une affinité pour les libraires francophones à l’étranger et une rencontre fondatrice avec Sylvain Tesson

    Les deux protagonistes, originaires de Nantes et Vitré, se sont rencontrés en classes préparatoires. Lecteurs passionnés depuis leur plus jeune âge et grands adeptes des librairies, c’est lors de leurs nombreux séjours à l’étranger occasionnés par leurs études (stages et échanges universitaires à Hong Kong, Londres, Rio ou Berlin) qu’ils ont découvert les librairies francophones à l’étranger. Ils se sont rapidement attachés à ces lieux qui leur permettaient de rester entourés, même au bout du monde, de leurs auteurs favoris, mais aussi de lire les auteurs locaux traduits en français, moyen privilégié selon eux de s’imprégner de la culture d’un pays.

    Edouard et Charlélie mûrissaient déjà depuis un moment l’envie de partir se confronter à l’altérité au cours d’un grand voyage, à la force de leurs mollets. Au terme de leurs études, la lecture d’On a roulé sur la Terre, de Sylvain Tesson et Alexandre Poussin, récit de leur tour du monde à vélo effectué à 24 ans, a fait office de déclic.

    C’est en constatant sur la carte des librairies membres de l’Association Internationale des Libraires Francophones que celles-ci étaient disséminées aux quatre coins de la planète que la possibilité de marier aventure, littérature et rencontres humaines leur est apparue.

    Une rencontre fortuite avec Sylvain Tesson dans une librairie parisienne en janvier 2016 les a décidés. Tombé sous le charme du projet, l’écrivain-aventurier a immédiatement accepté d’en devenir le parrain. Il prodigue ses conseils avisés aux deux acolytes, tant sur l’aspect voyage que le côté littéraire de l’initiative.

    Le but : attirer l’attention sur le précieux réseau des libraires francophones autour du monde

    L’objectif de Cyclopédie est avant tout d’aller à la rencontre de ceux qu’Edouard et Charlélie considèrent comme des pionniers –au sens géographique du terme- de la diffusion de la littérature de langue française. C’est ainsi qu’ils prévoient d’interroger les libraires sur la perception locale de la littérature de langue française et sur l’état de la francophonie, sur ce qu’ils voient de la « diplomatie d’influence » française à travers le livre, sur l’efficacité du « réseau culturel français à l’étranger ». Et bien sûr aborder leur parcours personnel et relayer leurs recommandations de lectures. Ces entretiens donneront lieu à des articles sur le blog dédié au projet mais seront aussi la base d’articles à paraître tout au long de l’année dans l’hebdomadaire Livres Hebdo ainsi que d’une chronique occasionnelle dans l’émission radiophonique La Librairie Francophone diffusée sur France Inter.

    Le financement : des partenariats avec des acteurs de la chaîne du livre et une campagne de financement participatif

    Après avoir bâti la trame de Cyclopédie, Charlélie et Edouard sont allés à la recherche de financements. Conscients que leurs chances de former des partenariats étaient plus grandes avec des entreprises impliquées dans la chaîne du livre –car c’est bien le livre qui est le moteur du projet, c’est naturellement vers celles-ci qu’ils se sont dirigés. L’initiative a rapidement séduit, et ils sont parvenus à convaincre un certain nombre d’entre elles de s’associer au projet : une maison d’édition, un imprimeur, un diffuseur, un éditeur de logiciel destiné aux professionnels du livre, une agence de spécialisée dans l’assurance de crédit-export pour le livre… Les organismes de subventions aux projets dépendant des collectivités territoriales ne se sont pas montrés indifférents non plus : Charlélie et Edouard ont pu bénéficier du soutien de leur ville respective, mais aussi de la région Bretagne et de la région Ile-de-France. Enfin, ils ont bénéficié de mécénat en nature de la part d’un assureur et d’un magasin de vélo pour le permettre de partir sereins et bien équipés.

    À la date du 11 septembre 2016, les différents partenariats ont permis de financer la grande majorité des besoins de Cyclopédie. Charlélie et Edouard comptent désormais sur toutes les personnes conquises par l’aventure pour boucler le budget, en participant à leur campagne de financement participatif hébergée sur le site breton kengo.bzh.

    Le parcours : 5 grandes étapes pour un total de 16 000 km en selle

    Edouard et Charlélie sont partis de l’esplanade des Invalides, à Paris, dimanche 4 septembre dernier. Leur premier objectif est de rejoindre Casablanca, au Maroc, en passant par l’Espagne. Après avoir rallié Dakar en avion, ils traverseront la Guinée pour se rendre au Bénin via la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo. Ils reprendront ensuite l’avion pour traverser l’Atlantique et se rendre à Buenos Aires. De là, ils rejoindront Santiago au Chili, en traversant les Andes. La traversée du Pacifique par les airs sera interrompue par un passage à Sydney puis les verra atterrir à Taïwan. De Taipei, ils descendront vers Bangkok en traversant les provinces chinoises du Fujian et du Guangdong puis en passant par Hong Kong, le Vietnam et le Cambodge. Un dernier saut les mettra aux portes de l’Europe, à Istanbul, depuis laquelle ils rejoindront Paris en traversant la Bulgarie, la Serbie, la Hongrie, l’Autriche et enfin l’Allemagne.

    L’itinéraire a été établi pour être faisable physiquement (moyenne quotidienne de 55 km), en toute sécurité et sous des climats favorables. Tout au long de ce périple, les deux cyclistes dormiront sous la tente ou tenteront de se faire héberger par des locaux.

    Et après ?

    Le tour du monde s’achèvera en juillet 2017 avec leur retour à Paris. Charlélie et Edouard auront alors à cœur de témoigner de ce qu’ils ont vu et vécu en participant à des conférences dans les librairie –françaises- partenaires du projet, et lors de festivals consacrés au livre et au voyage. Un film retraçant les rencontres faites lors du voyage est aussi au programme.

    Cyclopédie en quelques chiffres

    2 vélos
    20 libraires rencontrés
    23 pays visités
    55 km par jour en moyenne
    300 jours sur les routes
    16 000 km en selle sur les 5 continents

    Contact

    Blog pour les suivre en direct : cyclopedie.net
    Mail : contact@cyclopedie.net
    Facebook : fb.me/cyclopedietour
    Twitter : @cyclopedie_tour
    Financement participatif : jusqu’au 13 octobre 2016 sur https://www.kengo.bzh/projet/le-tour-du-monde-des-librairies-a-velo

    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.