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    Africascope 2016 : RFI et France 24 plébiscitées en Afrique francophone

    media

    RFI et France 24 confirment leurs très fortes audiences en Afrique, selon les résultats de l’étude Africascope* réalisée par Kantar TNS sur la période 2015-2016 au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Mali, en République démocratique du Congo (RDC) et au Sénégal. Pour la première fois, l’étude couvre un périmètre élargi à huit villes de ces sept pays d’Afrique subsaharienne. RFI y concentre à elle seule l’essentiel des parts d’audience radio. France 24, grâce à ses audiences élevées, conserve son statut de 1ère chaîne d’information internationale dans tous les pays et figure dans le Top 10 des chaînes les plus regardées. Ces performances s’accentuent plus encore sur la cible des cadres et dirigeants qui consomment les deux médias en masse. Ces très bons résultats d’audience linéaires s’accompagnent également dans les sept pays d’une forte croissance du trafic dans les environnements numériques de RFI et France 24**.

    RFI

    Plus d’un habitant sur deux (50,5%), et près de quatre cadres et dirigeants sur cinq (79%) écoutent RFI chaque semaine en moyenne sur l’ensemble des sept pays étudiés. De bons scores confirmés par un taux de notoriété élevé à 91,5% de l’ensemble de la population, et 99% des cadres et dirigeants. RFI enregistre sa plus forte audience chez les 15 ans et plus à Kinshasa en RDC où 67,2% de la population l’écoutent chaque semaine. La radio atteint son record d’audience sur la cible des cadres et dirigeants à Ouagadougou au Burkina Faso où la quasi-totalité d’entre eux l’écoutent au moins une fois par semaine (97%).

    Sur le numérique, RFI enregistre un nouveau record de trafic sur l’ensemble des pays étudiés à plus de 1,9 million de visites au premier semestre 2016 (+72% vs premier semestre 2015).

    France 24

    Avec une audience hebdomadaire moyenne de 46,4% sur l’ensemble de la population dans les sept pays de l’étude, France 24 conforte son statut de première chaîne d’information internationale. La chaîne creuse l’écart chez les cadres et dirigeants en atteignant 82% d’audience hebdomadaire en moyenne sur cette cible. France 24 enregistre son record d’audience à Libreville au Gabon, où 62,4% de la population la regardent chaque semaine. La chaîne performe chez les cadres et dirigeants à Kinshasa en RDC, où elle atteint 91% d’audience hebdomadaire.
     

    Sur le numérique, France 24 poursuit sa progression. Au premier semestre 2016, les environnements numériques de la chaîne ont enregistré plus de 1,8 million de visites (+15% vs premier semestre 2015).

    * Source : Kantar TNS-Africascope 2016 - enquêtes en face à face réalisées sur des périodes de 3 mois (d’avril à juin 2016) dans des capitales de 7 pays d’Afrique subsaharienne au Burkina Faso (Ouagadougou), au Cameroun (Douala et Yaoundé), en Côte d’Ivoire (Abidjan), au Gabon (Libreville), au Mali (Bamako), en RDC (Kinshasa) et au Sénégal (Dakar). Echantillons représentatifs de la population âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas).
    ** Sources : Comscore / Digital Analytix

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