GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 18 Juin
Lundi 19 Juin
Mardi 20 Juin
Mercredi 21 Juin
Aujourd'hui
Vendredi 23 Juin
Samedi 24 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Com

    Femmes et hommes : nouvelle sexualités, nouveaux regards africains

    media Janice Iche, 21 ans, dans sa salle de bain... Elle se dit féministe et … Crédit Laure Broulard

    Une série de reportages diffusée du lundi 13 au vendredi 17 février à 6h50 - heure de Paris (2mn15)

    Disponible sur demande auprès du service de presse

     

    Dans de nombreuses sociétés africaines, les relations entre femmes et hommes se sont véritablement transformées, y compris dans ce qu'elles ont de plus intime. Les femmes revendiquent de plus en plus leur droit au plaisir et à la fidélité de leur compagnon. À l'occasion de la Saint Valentin, RFI explore dans une série de reportages la signification donnée à l'amour, au désir et au plaisir. Cinq illustrations des nouveaux rapports entre hommes et femmes.

    • Lundi 13 février (Maroc) : Le plaisir féminin nouvelle préoccupation du couple moderne marocain ?

    La classe moyenne marocaine porte un regard de plus en plus décomplexé sur sa sexualité. La parole se libère, les radios installent le débat et le plaisir féminin devient une nouvelle préoccupation du couple.
    Reportage de Sarah Doublier, à Casablanca

    • Mardi 14 février (Kenya) : Le combat des Kenyanes pour la reconnaissance de leur sexualité.

    Après plusieurs décennies marquées par le conservatisme, une nouvelle génération de femmes émerge dans la capitale kenyane. Elle essaie de mettre fin à une situation dans laquelle il était impossible pour les jeunes de parler de sexualité et où l’intimité était exclusivement dirigée par l’homme, parfois de manière violente. Reportage de Laure Broulard, à Nairobi

    • Mercredi 15 février (Rwanda) : Rwanda, plaisirs partagés.

    Traditionnellement au Rwanda, il existait une culture très riche et codifiée de la sexualité, dans laquelle le plaisir féminin revêtait une importance particulière. Elle s’illustre notamment par une pratique sexuelle ancestrale, le Kunyaza, qui continue à se transmettre dans les milieux éduqués, mais qui semble commencer à disparaître dans le monde rural. Dans les campagnes rwandaises, la brutalité l’emporte régulièrement dans les rapports de couple.
    Reportage de Stéphanie Aglietti, à Kigali

    • Jeudi 16 février (Centrafrique) : Un partenaire unique, le combat impossible ?

    Les pratiques traditionnelles sont régulièrement invoquées par les hommes en Centrafrique pour justifier la multiplication des partenaires sexuels. Et de fait la société centrafricaine, bien que très solidement ancrée dans le christianisme, se montre très libérale dans les relations extra-conjugales. Si certaines femmes tentent de remettre la fidélité à la mode, leur voix peine encore à se faire entendre.
    Reportage d’Edouard Dropsy, à Bangui

    • Vendredi 17 février (Côte d’Ivoire) : Ivoiriens dans le cabinet du sexologue.

    Signe du nouveau regard qui s’installe sur la sexualité au sein des classes moyennes africaines, les Ivoiriens (et les Ivoiriennes) commencent à pousser les portes de cabinets de sexologues pour y faire part de leurs interrogations et obtenir des conseils.
    Reportage de Frédéric Garat, à Abidjan

    Pour accompagner cette série, un reportage photo de Laure Broulard sur le combat des Kenyanes pour la reconnaissance de leur sexualité est à retrouver dès le 14 février sur rfi.fr.

    (Ré) écoutez également ces reportages sur rfi.fr

    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.