GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 16 Août
Jeudi 17 Août
Vendredi 18 Août
Samedi 19 Août
Aujourd'hui
Lundi 21 Août
Mardi 22 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    L'écrivain, dont l'extradition est réclamée par Istanbul, est libre à condition de rester à Madrid, précise son avocat, Ilias Uyar. L'écrivain, en vacances à Grenade, dans le sud de l'Espagne, a été arrêté samedi en vertu d'un mandat d'arrêt émis par Interpol à la demande de la Turquie. Une arrestation dans le cadre d'une «traque ciblée contre les détracteurs du gouvernement turc vivant en Europe», déclarait hier son avocat. Un représentant du ministère allemand des Affaires étrangères indiquait hier que l'Allemagne était en contact avec les autorités espagnoles pour exiger que Berlin soit impliqué dans toute procédure d'extradition, tout en soulignant qu'aucune extradition ne devait justement avoir lieu, rapporte l'agence Reuters. Dogan Akhanli a fui la Turquie en 1991 et s'est installé à Cologne, en Allemagne, en 1995.

    Com

    Maxime Janglin, étudiant en journalisme à l'IFP, lauréat du prix RFI Charles Lescaut 2017

    media

    Le jury du Prix « RFI Charles Lescaut » s’est réuni ce jour et a désigné Maxime Jaglin, lauréat de l’édition 2017.

    Il obtient un contrat d'un an au sein de la rédaction de RFI comme présentateur-rédacteur.

    Agé de 23 ans, il a déjà effectué de nombreux stages, notamment au sein des rédactions d’Arrêt sur images, de RFI, d’Ouest-France, de France 3 ou encore de Libération.

    Les candidats, présélectionnés par les écoles de journalisme, ont présenté un journal complet de 10 minutes avec des éléments sonores, et un reportage de 2 minutes 30 illustrant un événement récent de l'actualité. Après une première sélection, les quatre meilleurs candidats ont passé un entretien, ce matin, devant un jury présidé cette année par Frédérique Misslin, rédactrice en chef de la rédaction en français de RFI, et composé de journalistes de RFI, du Figaro et du Monde.

    « Maxime a été choisi pour son aisance à l’antenne, la clarté de son journal et la sensibilité de son reportage» a expliqué Frédérique Misslin qui présidait le jury.

    Les reportages des quatre finalistes sont à retrouver sur rfi.fr.

    A propos du Prix Charles Lescaut RFI :
    Le Prix Charles Lescaut, organisé depuis 1997 par RFI, offre chaque année à un étudiant en école de journalisme un contrat d’un an au sein de la rédaction de la radio mondiale. Les candidats au Prix sont proposés par quatorze écoles de journalisme françaises reconnues : le Centre de Formation des Journalistes (CFJ), Sciences Po Paris, l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ), l'’Ecole des Hautes Etudes en Sciences de la Communication et de l'Information (CELSA), l'Institut Français de Presse (IFP), l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ), l'Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille (EJCM), Ecole Publique de Journalisme de Tours, l'IUT de Lannion, l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA), l'Ecole de Journalisme de Toulouse (EJT), le Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme de Strasbourg (CUEJ) l’École de Journalisme de Grenoble (EJDG) et l’Ecole de Journalisme de Cannes (EDC).
    Ce Prix du journalisme a été créé en hommage à Charles Lescaut, reporter à RFI et au journal Le Monde, disparu en 1989.

    Le jury du Prix Charles Lescaut 2016 était composé de :

    • Yves Rocle, adjoint à la directrice de RFI, en charge de l’Information Afrique (RFI),
    • Frédérique Misslin, rédactrice en chef de la rédaction en français (RFI),
    • Liza Chaboussant, secrétaire générale de la rédaction (RFI),
    • Jean-Baptiste Letondeur, rédacteur en chef adjoint de la rédaction en français (RFI)
    • Joël Costi, rédacteur en chef adjoint de la rédaction en français (RFI),
    • Martine Jacot, coordinatrice du projet Monde Académie (Le Monde),
    • Thierry Portes, rédacteur en chef adjoint au service International (Figaro).

     

    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.