GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Juin
Jeudi 22 Juin
Vendredi 23 Juin
Samedi 24 Juin
Aujourd'hui
Lundi 26 Juin
Mardi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Com

    Exposition Manolo Valdés - Opera Gallery - 2 juin - 2 juillet 2017

    L’artiste espagnol Manolo Valdés est à l’évidence l’un des artistes les plus singuliers de sa génération. Tout à la fois peintre et sculpteur, il est considéré aujourd’hui comme l’un des artistes internationaux les plus novateurs.

    Après son exposition publique place Vendôme à Paris en septembre 2016, notre galerie parisienne a l’immense joie d’accueillir la première grande exposition personnelle de l’artiste intitulée Los Géneros : pintura e escultura. Conçue comme un hymne à la couleur et au genre du portrait profondément ancré dans la culture occidentale, c’est un ensemble de 40 œuvres, peintures et sculptures, qui sont présentées à nos collectionneurs pour la première fois à Paris.

    Tout a débuté il y a un an par une rencontre inoubliable dans son atelier new yorkais. Ce qui nous a frappés dès les premiers instants sont ses yeux si pétillants et son sourire de jeune homme généreusement offerts tout au long de notre premier entretien. Aussitôt, nous nous sommes mis à échanger sur son œuvre que nous défendions au travers d’acquisitions régulières. Puis vint tout naturellement l’idée d’exposer son travail dans une ville qui a toujours compté à ses yeux. En effet, c’est lors d’un voyage à Paris que Manolo Valdès, alors étudiant, découvre avec enthousiasme les papiers découpés de Matisse, l’art informel, l’utilisation de matériaux récupérés par les Nouveaux Réalistes, l’abstraction de Pierre Soulages qui bricole ses propres outils ainsi que sa peinture à travers de savants mélanges. C’est pour l’artiste le début de sa passion pour la matière et l’apprentissage d’une entière liberté au cours du processus de création.

    Manolo Valdès appartient à la génération du pop art, dont il a retenu l’importance des images et plus particulièrement de leur valeur iconique. Depuis 1981, cet artiste érudit, prend pour point de départ des œuvres qui ont marqué sa formation pour rendre vie aux enseignements du passé au travers des découvertes du présent. Il revisite de manière quasi obsessionnelle nos classiques en leur donnant une présence d’une modernité inouïe. Chez Diego Velázquez il s’attaque aux mystères des Ménines, chez Pablo Picasso il fait écho à la géométrie du portrait cubiste, chez Henri Matisse il rend hommage au premier tableau fauviste intitulé La femme au chapeau, chez Jan Van Eyck il réinterprète le génie de la couleur-lumière à travers l’autoportrait L’homme au turban rouge.

    Grâce à cet ensemble d’œuvres généreuses et sensibles nous espérons partager avec vous le travail de ce remarquable faiseur d’harmonie.
    Fatiha Amer, directrice Opera Gallery Paris
    Catalogue en ligne < http://www.operagallery.com/media/395.pdf >
    operagallery.com < http://www.operagallery.com >

    62 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
    Horaires d’ouverture : Lundi - samedi 10h00 - 19h30 | Dimanche et jours fériés 11h00 - 19h00

    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.