GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 13 Août
Lundi 14 Août
Mardi 15 Août
Mercredi 16 Août
Aujourd'hui
Vendredi 18 Août
Samedi 19 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Com

    « L’Europe… et moi ? ». Les jeunes face à l’Union européenne. Dès le 5 juin, chaque lundi dans Accents d’Europe et sur leuropeetmoi.rfi.fr

    media

    Malik, Erik, Michalina et Chaky ont entre 16 et 27 ans. Ils vivent en France, en Allemagne, en Pologne et en Espagne. Ils ont grandi avec l’Union européenne et font face aujourd’hui à ses nouveaux défis : réchauffement climatique, chômage, immigration, montée des extrémismes...

    « L’Europe… et moi ? » fait découvrir les histoires de ces quatre jeunes citoyens européens qui se mobilisent et confrontent leur envie d’agir avec le pouvoir d’action d’élus européens.

    Chaque lundi du mois de juin à 19h40, Accents d’Europe, le magazine sur la vie quotidienne des Européens, diffuse leurs portraits sonores.

    Le jour-même, un reportage multimédia est également mis en ligne sur leuropeetmoi.rfi.fr. Il propose un portrait enrichi (photos, vidéos, sons, illustrations…) suivi des réponses apportées par un député européen à une question posée par le jeune citoyen, complétées par des informations sous forme de textes, infographies, cartes….

     

    • Lundi 5 juin : Michalina, 26 ans (Pologne) : « Je défends la démocratie de mon pays ». Depuis deux ans, Michalina,  jeune avocate polonaise, fait partie d’un vaste mouvement populaire, le KOD (Comité de défense de la démocratie), qui s’est constitué suite à la prise de pouvoir du Parti conservateur PIS. Au quotidien, elle milite pour sauvegarder l’État de droit, la liberté de la presse ou les droits des femmes. Avec l’eurodéputée Roza Thun (PPE).
    •  
    • Lundi 12 juin : Chaky, 22 ans (Espagne) : « Dans mon pays, deux jeunes sur cinq sont au chômage ». Barman, employé dans un centre d’appel, travailleur à mi-temps dans un supermarché… Chaky a enchaîné les petits boulots depuis qu’il a 16 ans. Aujourd’hui, face à la persistance du chômage et la montée des désillusions, le jeune Madrilène s’interroge sur son rapport au travail, aux institutions, celles de son pays ou de l’Europe. Avec l’eurodéputé Javier Nart (ALDE).
    • Lundi 19 juin : Malik, 27 ans (France) : « J’aide les sans-abris et les migrants ».  Malik a créé une chaîne humanitaire sur Facebook : « Le Grand défi ». Le principe : une personne organise une collecte pour nourrir les plus démunis et en nomme une autre sur les réseaux sociaux pour l’inviter à relever le même défi. Lancé à Sarcelles, ce défi a rapidement été repris plus largement en France et en Europe… Avec l’eurodéputée Sylvie Guillaume (S&D, vice-présidente du Parlement européen).

    • Lundi 26 juin : Erik, 16 ans (Allemagne) : « Je vis sur une île menacée par le réchauffement climatique ». Comme sa famille depuis des générations, Érik vit sur l’une des îles Halligen qui subissent, plusieurs fois par an, une montée des eaux aggravée par les effets du réchauffement climatique. Lui et sa famille se demandent comment l’Europe peut les aider à sauver leurs terres. Avec l’eurodéputée Rebecca Harms (Verts-ALE).

     

    Un projet multimédia réalisé par l’émission Accents d’Europe, sous la direction de Frédérique Lebel et Laurent Berthault, en partenariat avec le magazine Phosphore et co-financé par le Parlement européen.

    Conception : Emma Roulin et Estelle Faure, deux journalistes indépendantes spécialisées en presse jeunesse et en formats multimédia. Ensemble, elles ont déjà réalisé en 2015 pour RFI un webdocumentaire sur des ados européens, La Dream Teen, en partenariat avec Phosphore.

    Direction artistique et webdesign : Irvin Anneix.

    Montage et mixage son : Françoise Greleau.

    Développement web : Gilles Boisson et Jonathan Fallon / Dotify.

    Avec l’aide des services vidéo et multimédia de RFI.

     

    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.