GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 16 Septembre
Dimanche 17 Septembre
Lundi 18 Septembre
Mardi 19 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 21 Septembre
Vendredi 22 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Com

    SÉRIES D'ÉTÉ : « SURPRENANTE AFRIQUE »

    media RFI

    11 séries de reportages inédits diffusés tous les jours de juillet et août

    à 5h48 et 7h43 (2mn15) sur antenne Monde (heure de Paris)

    à 3h48, 5h51 et 7h51 TU* (2mn15) sur antenne Afrique (Temps Universel)

    Épisodes déjà disponibles sur demande.

    Tout au long de l’été, RFI donne rendez-vous avec une « Surprenante Afrique » au fil de 11 séries de reportages inédits en trois, quatre ou cinq épisodes, réalisés par ses correspondants.

    La radio mondiale fait vaciller quelques certitudes et invite ainsi à découvrir un continent qui rêve d'étoiles et de conquête spatiale, où la malbouffe est, comme ailleurs, un problème de société, et qui écoute encore les chants du griot mais à la mode du XXIème siècle. « Surprenante Afrique » accompagne encore les locataires dans leurs galères de logement, les femmes dans leur révolution silencieuse ou explore les liens entre les téléspectateurs africains et leurs séries...

    Au programme (dates de diffusion sur demande) :

     

    • « Malbouffes africaines » : Exploration des déclinaisons africaines de la malbouffe et des initiatives lancées pour les contrer.

     

    • « L’espace, une nouvelle frontière africaine ? » : L’Afrique resterat-elle encore longtemps à l’écart de la conquête spatiale ? Sur le continent, certains ont déjà le regard tourné vers les étoiles.

     

    • « Un été à la plage » : Sport, drague, culte religieux, campagnes de dépollution, pêche, sorties en famille... De quelle manière les populations africaines qui sont en bord de mer viventelles la plage ?

     

    • « Histoires de locataires africains » : Le monde des locataires africains dans toute sa diversité, qu’ils louent un matelas à l’heure à un marchand de sommeil ou fassent appel aux services d’une agence pour millionnaires.

     

    • « La politique africaine à l’ère du numérique » : Téléphones portable, ordinateurs, tablettes envahissent les sociétés africaines et font naître une autre façon de mobiliser, de convaincre, de manifester son mécontentement.

     

    • « Nouveaux visages de femmes africaines » : Les femmes africaines sont de plus en plus connectées, codécisionnaires dans leurs familles, citoyennes. Illustrations dans différents pays.

     

    • « Moi et ma série télé » : La série télé est devenue, en Afrique comme ailleurs dans le monde, un phénomène de société.

     

    • « Anciennes stars » : Galerie de portraits d’anciennes stars de la musique africaine dont les voix ont fait danser les foules, vibrer les cœurs. Quelle nouvelle vie après les années de gloire ?

     

    • « Faire diaspora » : Congolais de Bruxelles, Sénégalais de New York, Nigérians de NewDelhi… comment ces émigrés africains « font-ils diaspora» ? Quels réseaux de sociabilité construisent-ils ? Quelle identité ? De quelle manière cherchent-ils à jouer un rôle dans leur pays d’origine ?

     

    • « Mariage, la place de la grande famille » : Les familles jouent encore un rôle central lors des cérémonies de mariage dans la plupart des pays africains. Leurs exigences en matière de cadeaux et d’organisation deviennent parfois un véritable souci pour les futurs mariés.

     

    • « Griots au XXIème  siècle » : On les a souvent décrits comme les maîtres du verbe, des historiens, musiciens, conteurs, généalogistes. Les griots ont traversé les siècles, fait évoluer leurs techniques et leurs thèmes, mais ils sont toujours là au XXIème siècle.

     

     

    (Ré) écoutez également ces reportages sur rfi.fr

    contact : service.presse @ rfi.fr

    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.