Raconter le monde et les hommes à travers la nourriture, telle est la devise de ce magazine estival qui suscitera chez les auditeurs l’envie d’attraper un tablier, de se mettre aux fourneaux et de cuisiner. Parce qu’un plat raconte aussi l’histoire de ceux qui le font, de nombreux invités, qu’ils soient chefs, économistes ou écrivains, évoqueront au micro de RFI les aliments au fil d’émissions thématiques. « Le goût du monde » invite également les auditeurs à prendre leur petit-déjeuner dans une famille à travers le monde…
Au programme :
- Samedi 8 juillet : « Piment et noix de Coco. Ou cuisine créole » avec Suzy Palatin, auteure culinaire.
- Samedi 15 juillet : « Fondus de glace. Et de sorbets ? » avec le petit fils de Raymond Berthillon, le fondateur de la fameuse maison (émission enregistrée chez Berthillon, sur l’ile Saint-Louis à Paris).
- Samedi 22 juillet : « Ni cru, ni cuit, la Fermentation » avec Marie-Claire Frédéric, journaliste et historienne de l’alimentation.
- Samedi 29 juillet : « Toqués de pomme de terre » avec Marc de Ferrière Le Vayer, historien de l’alimentation, auteur et grand amateur de patate.
- Samedi 5 août : « Cacahuètes ! », avec Christian Abégan, chef camerounais, conseiller culinaire, traiteur et auteur.
- Samedi 12 août : « Aux petits oignons » avec Christian Le Squer, chef 3 étoiles du Georges V et fou d’oignons.
- Samedi 19 août : « Manger Fantôme ou le banquet des ancêtres et des vivants » avec Ryoko Sekiguchi, poète, écrivain et traductrice japonaise.
- Samedi 26 août: « L’œuf le premier », avec Laurent Solivérès, chef de la Monnaie, acolyte et complice de Guy Savoy depuis un quart de siècle.
- Samedi 2 septembre : « Terre de Café » avec Patrick Masson, négociant en café au Havre.
Ces émissions seront à (ré)écouter sur rfi.fr