GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 18 Septembre
Mardi 19 Septembre
Mercredi 20 Septembre
Jeudi 21 Septembre
Aujourd'hui
Samedi 23 Septembre
Dimanche 24 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Com

    SÉRIES D'ÉTÉ : « LE MONDE EST À NOUS »

    media Cerise Maréchaud et Alice Milot

    Le dimanche à 18h10, du 9 juillet au 3 septembre

    (9x46 minutes)

    Émissions et photos disponibles sur demande

     

    Le monde est à nous, le magazine qui donne la parole aux jeunes sur le monde qui les entoure, revient cet été sur RFI avec une nouvelle formule. Chaque dimanche à 18h10, Alice Milot et Cerise Maréchaud proposent une rencontre entre deux jeunes âgés de 15 à 26 ans : l’un est reçu en plateau, l’autre est suivi en reportage, autour d’un thème commun comme la famille, l’école, les rêves, la sexualité, l’engagement,  le voyage…

    Leurs histoires, leurs vies intimes, leurs préoccupations et leurs convictions ont une portée à la fois singulière et universelle, et témoignent de ce que traverse la jeunesse d’aujourd’hui.

    Au programme :

     

    • Dimanche 9 juillet : Réaliser ses rêves.

    Sokona a 16 ans et va au lycée à Epinay (93). Passionnée par les voitures, son rêve est de devenir concessionnaire, contre l’avis de sa mère malienne, qui considère que ce n’est pas un métier pour fille.

    Elhadj a 26 ans et vit à Stains (93). Après avoir connu la rue avec ses parents guinéens sans-papiers, il a obtenu un Master et est sorti finaliste du concours Eloquentia.

     

    • Dimanche 16 juillet : Premiers pas dans la sexualité.

    Diane a 19 ans et vit dans les Yvelines. Ses premières relations sexuelles l’ont amenée « à faire des choses » dont elle n’était pas certaine d’avoir envie. Etudiante en art, elle explore ses questionnements.

    Léa, 23 ans, vit à Toulouse. Sa chaîne Youtube  parle de sexualité avec sérieux et humour, passionne 360 000 abonnés et contribue à une évolution de l’apprentissage sexuel chez les adolescents.

     

    • Dimanche 23 juillet : Enfants de la terre.

    Théo a 17 ans et vit à Niort dans les Deux-Sèvres. Bien que sa famille ne soit pas du milieu, il se destine à sa passion, l’élevage de vaches laitières. Il a créé une chaîne Youtube : « Théo futur éleveur ».

    Zoé, 17 ans, a grandi à la Courneuve (93). Etudiante dans un lycée agricole, elle veut appliquer ses nouvelles connaissances dans le cadre de l’aide humanitaire, notamment en Afrique.

     

    • Dimanche 30 juillet : Réinventer la famille.

    Mégane, 17 ans, a perdu sa mère à la naissance et a été élevée par son père, Carl, avec qui elle a vécu seule. Mais il y a deux ans, Carl rencontre Magali, qui emménage chez eux et attend un enfant.

    Pierre, 22 ans, vit à Lyon. Homosexuel, il raconte les blagues et remarques stéréotypées dont il a été victime, la difficulté du « coming-out ». Pierre a aujourd’hui un compagnon et envisage lui aussi, un jour, de fonder une famille.

    • Dimanche 6 août : S’engager pour demain.

    Pia a 15 ans et vit dans un petit village de Franche-Comté. L’été dernier, elle a mobilisé sa famille et ses voisins pour accueillir, le temps d’un week-end ou pour des vacances, des personnes réfugiées.

    Mithu a 19 ans. Elle est arrivée en France en 2015, laissant sa famille au Bangladesh. Dans son lycée parisien, elle a participé à une réplique de session onusienne sur le réchauffement climatique. Elle en connaît l’impact, le village de son père a été englouti par les eaux.

     

    • Dimanche 13 août : Comment vivre libre ?

    Cheryne a 19 ans et vit dans une cité de Villemomble (93). Depuis quelques mois, elle a arrêté de fréquenter les transports en commun à cause du harcèlement. Son petit copain lui a aussi demandé de ne plus sortir en jupe dans son quartier.

    Hervé a 17 ans et vit dans une cité à Paris, connue pour son trafic de stupéfiants. Avec ses copains, il subit quotidiennement les contrôles inopinés, et parfois même les insultes et provocations de la police.

     

    • Dimanche 20 août : Voyager pour grandir.

    Romain, 18 ans, vit à Rennes. Il y a deux ans, il a entrepris une marche de trois mois sur le chemin de Compostelle avec un éducateur pour surmonter ses difficultés scolaires. Depuis, il a repris ses études.

    Clémence, 23 ans, vit à Orléans. En 2016, elle découvre le programme Erasmus qui lui permet de partir en stage en Irlande. Elle se découvre plus ouverte, curieuse et confiante.

     

    • Dimanche 27 août : Surmonter sa différence.

    Pascaline à 20 ans. Elle est née à 5 mois et demi et pesait 650 grammes, une naissance prématurée responsable de son handicap moteur. Aujourd’hui, elle marche presque normalement malgré sa dyspraxie qui l'a empêchée de suivre une scolarité normale.

    Tom, 24 ans, vit à Saint-Ouen (93). Né fille, Tom est devenu garçon. Comédien, l’écriture est pour lui un besoin vital. Sa passion l’a aidé à se construire et à accepter sa transidentité.

     

    • Dimanche 3 septembre : Peut-on croire en l’école ?

    Gaby a 16 ans et vit à Montreuil (93). En novembre dernier, elle décide d’arrêter l’école après quelques semaines passées en classe de seconde. Elle explique pourquoi l’école ne lui convient pas.

    Tess a 18 ans. Actuellement en terminale au Lycée Autogéré de Paris (LAP), cet établissement public aux méthodes alternatives lui a redonné goût dans l’école après un parcours scolaire chaotique.

     

    Retrouvez « Le monde est à nous » sur Facebook, Twitter et Tumblr.

    Ces émissions seront à (ré)écouter sur rfi.fr

    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.