GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 11 Août
Dimanche 12 Août
Lundi 13 Août
Mardi 14 Août
Aujourd'hui
Jeudi 16 Août
Vendredi 17 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Com

    LA NUIT DES IDÉES - L’IMAGINATION AU POUVOIR (25 Janvier 2018)

    Nuit des Idées 2018 D.R.

    Grand rendez-vous dédié à la pensée contemporaine et au partage international des idées, LA NUIT DES IDÉES, initiée et coordonnée par l’Institut français partout dans le monde réunit - pour sa 3e édition - le jeudi 25 janvier 2018, intellectuels, chercheurs, artistes ou encore responsables internationaux autour d’un même thème : « L’imagination au pouvoir ».

    Un demi-siècle après les événements de Mai 68 qui virent ce slogan répété d’innombrables façons, LA NUIT DES IDÉES propose de s’interroger sur ce que serait l’imagination au pouvoir aujourd’hui dans les domaines de l’urbanisme comme de l’écologie, de l’art comme de la politique, du design comme de la technologie, de la science-fiction comme des sciences.

    En France

    Forum des images, Centre Pompidou, Sciences-Po, Institut du monde arabe, Cité des sciences et de l’industrie ou Institut National d’Histoire de l’Art à Paris mais aussi Villa Gillet (Lyon), Mucem (Marseille), Palais des ducs d’Aquitaine (Poitiers), École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais (Dunkerque-Tourcoing) ou Magasin des Horizons (Grenoble),

    LA NUIT DES IDÉES se décline dans plus de 50 lieux à travers la France.

    A l’international

    LA NUIT DES IDÉES, défiera fuseaux horaires et traversera les frontières avec déjà plus de 50 rendez-vous confirmés à travers le monde : Argentine, Belgique, Canada, Taïwan, Egypte, Inde, Japon, Pologne, Russie, Sri Lanka ou en Ukraine.

    Musées, galeries, écoles et universités, Institut de recherches, centres culturels, théâtres, cinémathèques, bibliothèques et Instituts français organisent plus d’une centaine d’évènements : conférences, tables rondes, performances, projections, concerts, expositions, et lectures croisant les disciplines pour faire résonner et mettre en lumière l’actualité de l’imagination.

    Des personnalités au rendez-vous pour une nuit singulière

    Le mathématicien Cédric Vilani et l’historien Patrick Boucheron (à l’INHA), La youtubeuse Florence Porcel (à la cité des sciences et de l’industrie), le rappeur Kery James (au Théâtre National de Bretagne), le lanceur d’alerte Edward Snowden (en duplex, au MUCEM) ; les philosophes Judith Revel (en Argentine), Cynthia Fleury (à New York), Barbara Cassin (en Inde) ; les personnalités Daniel Cohn-Bendit, François Hollande et Jean-Pierre Raffarin (au Maroc) ; les cinéastes Michel Hazanavicius (en Pologne) et Robert Guédiguian (en République Tchèque), le spationaute Thomas Pesquet (en Grande-Bretagne), l’écrivaine Maylis de Kerangal (au Sri-Lanka), Martin Hirsch (en Tunisie) ont d’ores et déjà confirmé leur participation à l’un des temps forts de cette nuit exceptionnelle.

    Sur la ville, la monnaie ou l’agriculture de demain ; au travers de nuits dédiées à la philosophie, à l’utopie, aux lanceurs d’alerte ou à l’information ; tous offriront des paroles fortes enrichies d’analyses, de témoignages, de regards croisés et d’échanges avec le public attendu en nombre.

    Lancement au quai d’Orsay le 25 janvier à partir de 18h30

    A Paris, l’écrivaine Chimamanda Ngozi Adichie nigériane connue pour son engagement sera l’invitée d’honneur de la soirée au quai d’Orsay, en présence du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

    L’occasion de l’interroger sur ces engagements et la mobilisation des jeunes générations, sur le rôle que peuvent jouer la fiction et l’imagination pour sensibiliser aux grandes inégalités contemporaines. Mais aussi, en écho au souci manifesté par La Nuit des Idées de promouvoir le débat public et la libre diffusion des idées et des savoirs à l’international, sur la manière dont les pays africains peuvent activement participer à la circulation des oeuvres, des idées et des hommes dans la mondialisation.

    Celle qui dans ses romans accorde une place importante aux violences de l’histoire (tensions ethniques et religieuses du Nigéria contemporain, question raciale et problématiques liées à l’immigration aux États-Unis, répression dont sont victimes les homosexuels en Afrique) et porte un discours offensif sur la place des pays africains dans la globalisation – illustrera les voix françaises et étrangères les plus prestigieuses réunies pour cette 3e édition.

    Toute la programmation sur le site : www.lanuitdesidées.com

    Suivez la Nuit des idées sur les réseaux sociaux avec le #lanuitdesidees

    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.