GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Janvier
Samedi 20 Janvier
Dimanche 21 Janvier
Lundi 22 Janvier
Aujourd'hui
Mercredi 24 Janvier
Jeudi 25 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Un séisme de magnitude 8,2 a été enregistré au large de l'Alaska (services sismologiques américains)
    • Paradis fiscaux: l'Union européenne retire huit pays de sa liste noire, dont le Panama (source européenne)
    • Musique: décès à 78 ans de la légende sud-africaine du jazz, le trompettiste Hugh Masekela (famille)
    • Carrefour: l'Etat sera «vigilant sur l'accompagnement de chaque salarié concerné par le plan» (Le Maire)
    • Carrefour: 2400 suppressions de postes via un plan de départs volontaires (groupe)
    • Un séisme de magnitude 6,4 a secoué Jakarta (agence gouvernementale)
    Com

    «Les Observateurs» de France 24: dix ans de journalisme participatif

    media "Les Observateurs" de France 24 fêtent leurs 10 ans d'existence. Les Observateurs/France 24

    Lancé en 2007, le site des Observateurs célèbre aujourd’hui ses dix ans de journalisme participatif et d’information en « images amateur ». En une décennie, la chaîne a créé de toutes pièces un large réseau d’informateurs à travers le monde : les photos, les vidéos et les témoignages publiés sur le site proviennent des 5 000 contributeurs qui travaillent avec les journalistes de France 24, chargés de sélectionner, vérifier, traduire et expliquer chaque contenu avant de le diffuser.

    Forts de 5 000 collaborateurs à travers le monde, d’une dizaine de journalistes à Paris, d’un site internet en français, en anglais, en arabe et en persan, et d’une émission par semaine, les Observateurs de France 24 occupent le paysage médiatique depuis maintenant dix ans. Leur objectif : mettre en lumière des témoignages, des vidéos et des photos pris par des citoyens « au cœur de l'événement ».

    « Nos Observateurs ne sont pas des hommes ou des femmes politiques, des PDG de société ou des porte-parole de gouvernement. Ce sont des gens qui vivent et travaillent dans une communauté donnée et qui, très souvent, souhaitent faire bouger les choses », détaille Derek Thomson, rédacteur en chef des Observateurs. « Ils ne remplacent en aucun cas les professionnels de l’information », indique-t-il, en décrivant une « collaboration entre journalistes et contributeurs amateurs ». Ainsi, pas question d’envoyer les différents Observateurs en mission, ou de leur faire des commandes.

    Des Obs partout dans le monde

    « Identifiés et fiables », ces collaborateurs viennent de tous les continents et envoient – de façon régulière ou ponctuelle - leurs contenus via WhatsApp, Facebook, mail ou Télégram. « Nos Observateurs nous ont permis, à de multiples reprises, d’être les premiers sur l’information, grâce à des témoignages et des images qu’aucun journaliste n’était encore en mesure de recueillir sur place. Aujourd’hui, dès qu’un événement se produit dans le monde, nous recevons des centaines de messages », témoigne le rédacteur en chef des Observateurs.

    Ainsi, les « Obs » furent les premiers à couvrir les manifestations de Sidi Bouzid en Tunisie, qui réclamaient le départ de Ben Ali, grâce à un Observateur présent sur place. Ce mois-ci, le site met à l’honneur les contributeurs qui ont marqué la décennie, à l’image d’un activiste brésilien, d'un témoin privilégié du Kivu, d'une activiste guinéenne et d'un observateur saoudien.

    Vérifier l'authenticité des images

    Vidéos, textes, photos : tous les contenus publiés sur le site proviennent d'amateurs, mais ils sont sélectionnés, vérifiés, traduits et expliqués par des journalistes de France 24. « Il est primordial de vérifier l’authenticité des images amateur, car très souvent elles partent sur les réseaux sociaux sans aucun contexte et sans source », explique Derek Thomson. Les vérifications sont effectuées par une équipe de journalistes, à l’aide de différentes techniques : recherche inversée, usage des réseaux sociaux, appel à d’autres sources sur le terrain, mais aussi connaissances journalistiques. « Nos experts maîtrisent parfaitement ces techniques après 10 ans d’utilisation », témoigne Derek Thomson.

    Afin de rendre accessible à tous leur expérience en matière de vérification et de fact-checking, les Observateurs réfléchissent à la création d’un « site pédagogique » et de vidéos explicatives sur la façon de consommer et traiter les images amateurs sur les réseaux. Ce dixième anniversaire est aussi l’occasion d’évoquer de nouveaux projets, comme celui d’une nouvelle émission « spécialement tournée vers les téléspectateurs d'Afrique francophone, qui sont parmi les plus fidèles publics et contributeurs », conclut Derek Thomson.

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.