GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
Lundi 19 Novembre
Mardi 20 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 22 Novembre
Vendredi 23 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Interpol: le Sud-Coréen Kim Jong-yang élu président de l'Organisation internationale de police criminelle (OIPC)
    Dernières infos
    • Japon: Carlos Ghosn maintenu en détention pendant dix jours selon l'agence de presse japonaise Kyodo
    Com

    LILIAN THURAM, INVITÉ EXCEPTIONNEL DE RFI, VENDREDI 27 AVRIL

    media Lilian Thuram sera l'invité exceptionnel de RFI le 27 avril Conseil de l'Europe

    JOURNÉE SPÉCIALE 170ème ANNIVERSAIRE DE L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE

     

    A l’occasion du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, vendredi 27 avril, RFI propose une journée spéciale consacrée à l’histoire de la traite des hommes et femmes, tragique trafic qui perdure encore aujourd’hui. La radio mondiale marque notamment l’évènement en recevant Lilian Thuram, président de la « Fondation Lilian Thuram - Éducation contre le racisme ». Invité des grands rendez-vous de la radio mondiale, il revient sur ses engagements.

    Au programme avec Lilian Thuram :

    • À 12h10 : 7 milliards de voisins, présenté par Emmanuelle Bastide : « Comment transmettre la mémoire de l’esclave ? ». Avec Lilian THURAM, ainsi que M. Ibrahima Thioub, professeur d’histoire à l'Université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) de Dakar et Patricia Beauchamp Afadé, vice-présidente de l’Association « Les Anneaux de la Mémoire », membre du Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage.
    • 13H15 : L’invité de la mi-journée de Nathanaël Vittrant est Lilian THURAM.
    • À 14h30 : Afrique midi présentée par Sébastien Duhamel reçoit Lilian THURAM, invité en direct de la grande édition africaine de la mi-journée.

    Également ce vendredi 27 avril :

    • Dans les éditions d’information, RFI propose de nombreux témoignages et reportages, consacrés notamment aux ports d’embarquement des esclaves au Gabon, à la volonté gouvernementale de développer le tourisme mémoriel au Bénin ainsi qu’à l’esclavage moderne au Sénégal.
    • À 08h20 : Le Reportage Afrique est consacré au port d’embarquement des esclaves en Gambie.
    • À 08h44 : L’invité Afrique de Jean-Jacques Louarn est consacré au thème de l’esclavage.
    • À 09h40 : Grand Reportage de Liza Fabbian : « Ilha de Mozambique : la mémoire de l’esclavage ».
    • À 10h10 : Appels sur l’actualité, présenté par Juan Gomez, donne la parole aux auditeurs autour du thème « Le 27 avril 1848, la France abolissait l'esclavage dans ses colonies. 170 ans plus tard, des associations réclament des indemnités pour les descendants d'esclaves. L'Afrique doit-elle exiger des réparations ? ».
    • À 11h10 : Priorité santé, présenté par Chantal Lorho : « Les traumatismes de l’esclavage moderne ». Une large part de l’esclavage moderne est associée à la migration car les individus se retrouvent dans des situations d’extrême vulnérabilité. Quels sont les traumatismes liés à l’esclavage moderne ? Quelle prise en charge pour les victimes ? Avec Dr Daniel Bréhier, psychiatre bénévole pour Médecins du Monde, Nagham Hriech Wahabi, directrice de l'ONG Organisation Internationale Contre l'Esclavage Moderne (OICEM), et Alhassane Cherif, psychologue en Guinée Conakry et président fondateur de l'association Maison Sunjata Keita de Paris (Centre de Médiations culturelles et d’Aide Psychologique aux familles migrantes).
    • À 15h10 : Vous m’en direz des nouvelles, présenté par Jean-François Cadet, reçoit notamment Viktor Lazlo, romancière et comédienne, pour son roman Les passagers du siècle (Grasset).
    • À 19h40 : Accents d’Europe, présenté par Laurent Berthault, Frédérique Lebel et Catherine Rolland, propose un reportage de Marie-Line Darcy autour de la prise de conscience par les Portugais de leur passé esclavagiste ainsi qu’un sujet de Benjamin Ribout consacré au Musée Rom en Roumanie qui retrace notamment l’esclavage de cette population par le clergé.
    • À 23h30 : La Danse des Mots, présenté par Yvan Amar : Retour sur l’attribution des patronymes aux anciens esclaves des colonies françaises, avec Emmanuel Gordien, directeur de l’Atelier de Généalogie et d’Histoires de Familles Antillaises du CM98.

    Mais aussi : Si Loin Si Proche, propose également un reportage de Céline Develay-Mazurelle et Laure Allary en 2 épisodes consacré au thème de l’esclavage dans les Antilles Françaises. Longtemps ignorée, enfouie parce que douloureuse, cette mémoire sensible se partage de plus en plus chez les Guadeloupéens qui s’approprient désormais cette histoire, à la fois collective et intime.
    Samedi 21 avril à 15h10 : « Esclavage, mémoires sensibles en Guadeloupe » (1/2).
    Samedi 28 avril à 15h10 : « Esclavage, mémoires sensibles en Guadeloupe » (2/2).

    Sur rfi.fr :

    • De nombreux articles inédits consacrés notamment aux différentes étapes de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises (par Tirthankar Chanda), à la jeunesse antillaise face à son histoire (par Eric Amiens), aux Bushinengués ou Noirs Marrons de Guyane (par Arnaud Jouve) ainsi qu’un entretien avec Sylvie O’dy, vice-présidente du Comité contre l’esclavage moderne (par Arnaud Jouve) sont à retrouver sur le site de la radio mondiale.
    • Tous les reportages, entretiens et magazines diffusés sur RFI, ainsi que des développements exclusifs, sont également à (re)trouver sur rfi.fr et sur l’application mobile.

    * Heure de Paris sur antenne Monde

    A propos de la Fondation Lilian Thuram - Éducation contre le racisme :
    « On ne naît pas raciste, on le devient », cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation. Le racisme est une construction intellectuelle, politique et économique. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés à nous voir d’abord comme des Chrétiens, des Juifs, des Musulmans…, des Blancs, des Noirs, des Maghrébins, des Asiatiques… Nos différences deviennent des inégalités générées par des mécanismes de domination qu’il est nécessaire de déconstruire. N’est-il pas temps de nous considérer avant tout comme des Êtres humains ?
    La Fondation s’appuie sur l’expertise d’un comité scientifique. Parmi les actions développées depuis la création de la Fondation en 2008 : des interventions dans les écoles, les collèges, les lycées et les universités en France et dans le monde, des conférences et des débats, des expositions, des parrainages comme celui des orchestres DEMOS de la Philharmonie de Paris, le soutien à des manifestations contre les discriminations et pour les Droits de l’Homme. Thuram.org.

    (Ré) écoutez toutes ces émissions sur rfi.fr.

    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.