Dernières infos
ONU / Climat - 
Article publié le : mardi 20 octobre 2009 à 15:33 - Dernière modification le : mardi 20 octobre 2009 à 17:34

Un sommet décevant

Le président chinois Hu Jintao s’exprime lors du sommet de l’ONU sur le climat, au siège des Nations Unis à New York, le 22 septembre 2009.
Le président chinois Hu Jintao s’exprime lors du sommet de l’ONU sur le climat, au siège des Nations Unis à New York, le 22 septembre 2009.
Shannon Stapleton / Reuters

« Un échec à Copenhague serait moralement inexcusable ». C’est une déclaration du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, en ouverture du sommet des Nations unies consacré à la lutte contre le réchauffement climatique pour préparer le sommet de Copenhague qui doit se tenir au mois de décembre. Les présidents américain, chinois et français, sont montés à la tribune et ont pris la parole. Mais la montagne a accouché d’une souris.

(Article publié le 22/09/2009)

Avec notre envoyée spéciale, Véronique Rigolet

Il y a une vraie déception au siège des Nations unies face au peu d’engagements pris par les deux principaux pollueurs de la planète : la Chine et les Etats-Unis.

Ce matin à la tribune, le président chinois Hu Jintao s’est bien engagé à poursuivre ses efforts pour réduire notablement les émissions chinoises de gaz à effet de serre d’ici 2020, mais il n’a fait aucune proposition nouvelle ou chiffrée.

De son côté, le président américain Barack Obama a lui aussi défendu avec force la nécessité d’agir pour le climat appelant même à «une action mondiale, rapide et audacieuse », pour enrayer le changement climatique. Mais lui non plus n’a pas proposé de solution concrète.

Face à ce peu d’engagements, c’est presqu’avec des trémolos dans la voix que le président Sarkozy a lui défendu à la tribune « l’urgence d’agir », un véritable plaidoyer en faveur d’une action mondiale. « Nous sommes sur la voie de l’échec si nous continuons ainsi », s’est alarmé le président français qui a appelé à tenir un nouveau sommet avec les pays qui sont les plus gros pollueurs de la planète. Un sommet à la mi-novembre afin que chacun précise à nouveau leur engagement pour le sommet de Copenhague.

 

tags: Climat - Terre
Sur le même sujet :
Fermer