GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 9 Novembre
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 14 Novembre
Vendredi 15 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    La Révolution verte

    article

    Parce que l’industrie chimique s’est considérablement développée à partir de la 2de Guerre mondiale, parce que les professionnels de la Santé et de l’Environnement pointent de plus en plus l’impact sanitaire dommageable pour la santé humaine et pour la sauvegarde de la biodiversité, une révolution industrielle qui passe également par les comportements des consommateurs est en route.

    Les programmes de recherche et de développement se multiplient, les cellules d’alerte et de vigilance s’organisent. Les laboratoires de « chimie verte » explorent l’utilisation de principes visant à réduire et éliminer l'usage ou la génération de substances néfastes par de nouveaux procédés chimiques et des voies de synthèses « propres », c'est-à-dire respectueuses de l’Homme et de l'environnement.

    Tous les dossiers

    Initiatives

    • La Norvège se lance dans les atterrissages verts

      La compagnie aérienne Scandinavian Airlines (S.A.S. ) testa actuellement une nouvelle procédure d’approche des aéroports. Cette procédure permettrait de réduire la consommation de carburant des avions, de l’ordre d’une centaine de kilos de kérosène …

    • Protéger les ressources maritimes et les optimiser

      Transformer la houle, les marées, les courants, les différences de température entre la surface et le fond en énergie, faire en sorte que la mer soit belle et propre et qu'elle reste nourricière. La table ronde n°2 du Grenelle de la mer a de …

    • «Taxe carbone»: la France se prépare à l'après-pétrole

      Pendant deux jours, économistes, industriels, syndicalistes et représentants des organisations non gouvernementalesse réunissent autour du projet de la mise en place d'une taxe carbone.

    • La chimie voit la vie en vert

      Renouvelables, biodégradables, et contribuant peu ou prou aux émissions de gaz à effet de serre (GES), les végétaux peuvent se substituer avantageusement à la pétrochimie. Depuis deux décennies, la transformation des matières végétales et animales …

    Analyses
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.