Dernières infos
Prix Nobel de chimie - 
Article publié le : vendredi 23 octobre 2009 à 16:10 - Dernière modification le : vendredi 23 octobre 2009 à 16:10

Trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur le ribosome

Portraits des lauréats du prix Nobel de chimie 2009, Venkatraman Ramakrishnan (g), Thomas Steitz (c) (Etats-Unis) et Ada Yonath (d) (Israël), à l'Académie royale de sciences à Stockholm en Suède, le 7 octobre 2009.
Portraits des lauréats du prix Nobel de chimie 2009, Venkatraman Ramakrishnan (g), Thomas Steitz (c) (Etats-Unis) et Ada Yonath (d) (Israël), à l'Académie royale de sciences à Stockholm en Suède, le 7 octobre 2009.
Reuters

Par Charlotte Alix

Les deux Américains Venkatraman Ramakrishnan et Thomas Steitz, ainsi que l'Israélienne Ada Yonath ont réalisé une carte détaillée du ribosome, c'est-à-dire une machine moléculaire à l'intérieur des cellules qui utilise le code génétique pour fabriquer des protéines -les molécules qui font fonctionner tout l'organisme.

Première publication le 07/10/2009
 

Au coeur du vivant, dans l'intimité des cellules, le ribosome joue un rôle essentiel dans la synthèse des protéines, les protéines qui sont indispensables à la vie parce qu'elles régulent, elles construisent, elles font marcher notre corps.

André Brack

Directeur de recherche honoraire au CNRS, spécialiste des origines de la vie.

Le ribosome est comparable à une usine à protéines. Il permet à la fois de lire l'ARN messager (c'est-à-dire, en quelque sorte, le messager de notre information génétique); et de le traduire afin de fabriquer la protéine correspondante.

 

23/10/2009 par Charlotte Alix

 

Comment certains antibiotiques sont liés au ribosome

La compréhension de l'action du ribosome doit donc permettre à terme de mieux comprendre les mécanismes de création des êtres vivants. Et, comme le ribosome est un acteur indispensable de la vie cellulaire, il est aussi une cible pour les antibiotiques : si on bloque son activité, on peut provoquer la mort de la bactérie responsable de la maladie...

Les trois lauréats de cette année ont été récompensés pour avoir établi des modèles montrant comment différents antibiotiques sont liés au ribosome. Des modèles maintenant utilisés par les scientifiques afin de développer de nouveaux antibiotiques.

tags: Homme
Fermer