| Dernières infos |
Au Nigeria, 23 officiers morts dans une embuscade, selon la policeBangladesh: une figure islamiste de l'opposition jugée coupable de crimes de guerre et condamnée à mortFrance: l'ancien Premier ministre François Fillon déclare: en 2017, «je serai candidat quoi qu'il arrive»Afghanistan: les Etats-Unis veulent garder neuf bases militaires dans le pays après le retrait des forces de l'OtanTerritoires palestiniens: Israël donne son accord pour la construction de 296 nouveaux logements dans une colonie de CisjordanieBangladesh: le bilan de l'immeuble effondré dépasse désormais les 900 morts, annonce l'armée |
|
A la une : Grand débat sur l’identité nationale
A lire dans les colonnes du Parisien un petit résumé des critiques adressées au ministre de l'Immigration, Eric Besson, qui vient de lancer un grand débat sur l’identité nationale : «soupe nationaliste, retour du pétainisme, marketing électoral». L'opposition est vent debout contre ce projet. Les verts, les socialistes ou encore les communistes. La manchette de L'Humanité, ce mardi matin, par exemple est : «Besson chasse sur les terres de la droite extrême».
Concrètement, le débat lancé par Eric Besson va commencer le 2 janvier prochain. Il va durer deux mois et sera organisé dans les préfectures et sous-préfectures avec notamment la participation (normalement) d'associations, de syndicats, d'élus locaux… L'objectif est de redéfinir l'identité nationale française. Les participants auront (entre autres) à répondre à 2 grandes questions : « Pour vous qu'est-ce qu'être Français aujourd'hui» et «Quel est l'apport de l'immigration à l'identité nationale?»
« Ce qui est national n’est pas forcément louche »
Tout cela -on l'a vu- irrite beaucoup l'opposition qui dénonce une manœuvre politicienne avant les régionales de mars 2010. L'éditorialiste du Figaro le reconnaît d'ailleurs: « il y a évidemment une part de tactique dans le lancement de ce débat à 5 mois des élections» (pour récupérer donc une partie de l'électorat Front National). Mais, d'après Paul-Henri du Limbert, les socialistes notamment plutôt que de monter sur leurs grands chevaux «devraient se saisir de ce débat et en profiter pour remettre leurs idées au clair». «Au lieu de dire comme Vincent Peillon que la burqa ne menace pas l'identité du pays alors que chacun est persuadé du contraire, le PS pourrait s'interroger sur les dérives du communautarisme en France».
Sur ce point d'ailleurs, les éditorialistes du Figaro et de Libération se rejoignent. Laurent Joffrin rappelle, en effet, que «ce qui est national n'est pas forcément louche, intolérant ou vichyste». «Ce débat est d'autant plus légitime que la définition de l'identité nationale doit changer.» Le titre -du coup- de Libération ce matin en première page, c'est : «La nation parlons-en» avec cette question «Faut-il laisser à la droite le monopole du débat ?»
Villepin, « le gorille du Rwanda »
Toujours à droite, Dominique de Villepin se prépare pour 2012. Déclaration à lire ce mercredi dans Le Parisien : «Je me considère clairement comme une alternative à Nicolas Sarkozy». Dominique de Villepin ne dit toujours pas donc s’il sera candidat lors de la prochaine présidentielle mais en tout cas, il rassemble ses partisans. Début de l'offensive ce soir avec une grande réunion publique organisée à la Maison de l'Amérique Latine à Paris.
L'ancien Premier ministre va aussi publier prochainement un livre et puis il partira pour un tour de France «à la rencontre des Français». Le tout alors qu'il est toujours suspendu à la décision des juges dans le procès Clearstream. Le jugement sera rendu le 28 janvier prochain.
En attendant donc, à l'Elysée, on n’apprécie pas vraiment l'offensive des villepinistes mais on la traite plutôt « avec mépris » nous apprend Le Parisien. Villepin, selon un proche de Nicolas Sarkozy, «c'est le gorille du Rwanda, il pousse son cri en se frappant le torse. Il est impressionnant ! Mais c'est un herbivore qui n'a jamais mangé personne...»
L’affaire Jean Sarkozy encore mal digérée à l’Elysée
Il faut dire aussi que L'Elysée -en ce moment- a d'autres chats à fouetter. Nicolas Sarkozy serait encore très affecté par l'affaire Jean Sarkozy qui a finalement renoncé à la présidence de l'EPAD. C'est un poids lourd du gouvernement, toujours cité par Le Parisien, qui l'affirme. Pour lui, le président serait aussi mal qu'à l'hiver 2007. C'est à dire au moment de son divorce avec Cécilia.
On termine avec cette petite histoire animalière à lire dans les colonnes de Libération. Il y a une dizaine de jours, dans un petit village de Dordogne, plus de 3 000 visons s'échappent dans la nature. Des malfaiteurs ont ouvert leur enclos. Depuis, « la vie des habitants est ponctuée par les cris stridents de ces milliers de bestioles (…) qui, au lendemain de la grande évasion, sautillaient dans tout le village ».
Au début, « ça pouvait paraître amusant, affirme l'office national des forêts, mais en réalité c'est une catastrophe » parce que les visons pourraient « détruire l'équilibre de l'écosystème local ». Du coup de nombreux habitants ont mis la main à la patte pour récupérer ces petites bêtes.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati












