Dernières infos
Revue de presse française - 
Article publié le : mercredi 28 octobre 2009 à 12:13 - Dernière modification le : mercredi 28 octobre 2009 à 12:13

A la une : Plan d’urgence pour les agriculteurs

Par Céline Missoffe

Avec ce mercredi une revue de presse des journaux que vous ne pourrez pas acheter en kiosque (!) à cause d'une grève des ouvriers du livre… Revue de presse multimédia donc ! On commence avec la une du site internet Rue 89 : le portrait de Damien Girard qui a une exploitation dans le Loiret. Damien Girard « agriculteur céréalier pour tout juste 1 000 euros par mois ». Et encore cela c'est pour les bons mois... Car ses recettes sont « très variables » puisqu'elles dépendent notamment des cours du marché.

En ce moment, les choses ne vont pas fort. Toutes filières confondues, les revenus agricoles ont baissé de 10 % en 2009 après une baisse importante en 2008. Le secteur est donc en crise et l'Etat va lui venir en aide. Nicolas Sarkozy a annoncé, hier, un plan «ambitieux» pour les agriculteurs d'après Le Figaro.fr. Plan de près de 2 milliards d'euros dont 1 milliard de prêts bancaires et 650 millions de soutiens exceptionnels de l'Etat.

Terre et identité nationale

Mardi, Nicolas Sarkozy a aussi collé en quelque sorte à l'actualité après le lancement par son ministre de l'Immigration, Eric Besson, d'un grand débat sur l'identité nationale. Déclaration donc du président : « la terre fait partie de cette identité nationale française. Je ne comprends pas qu'on puisse hésiter à prononcer ces mots. Ils ne sont agressifs envers personne Déclaration qui créé la polémique en France.

Car « le mot terre, analyse Francis Brochet du quotidien Le Progrès, comme cela, ça n'a l'air de rien. Sauf si vous le mettez à côté des mots France, identité, nation. Cela réveille alors le souvenir du maréchal Pétain et de ses prêches sur la terre qui –elle- ne ment pas ». Nicolas Sarkozy connaît pourtant ces références mais il s’y est engouffré parce qu’il est « un provocateur inlassable » mais surtout « parce qu'il est encore et toujours candidat » et qu'on s'approche des régionales de mars 2010. Appel donc du pied, en passant, à l’électorat Front National.

« Un nouveau trône pour le prince Jean »

Nicolas Sarkozy qui prépare aussi « un nouveau trône pour le prince Jean ». C'est le titre du Canard Enchaîné ce mercredi matin. « L'Elysée a déjà prévu la suite des exploits du fiston» : la présidence du Conseil général des Hauts de Seine après les cantonales de 2011.

A cette date, Jean aura 25 ans et «peut-être une licence de droit» et il prendra enfin « sa revanche » après la récente polémique. Car le poste qu'il va briguer «n'a rien à envier» à la présidence de l'EPAD, le Conseil général du 92 étant l'un des plus riches de France avec un budget de 2 milliards d'euros.

Pour « faire de la place au prince Jean », nous apprend Le Canard, « tous les jeunes loups de l'UMP des Hauts de Saine qui étaient susceptibles de lui faire de l'ombre ont été exilés sur d'autres terres ».

La secrétaire d'Etat à l'Environnement, Chantal Jouanno, a été « bombardée tête de liste UMP à Paris pour les régionales ». Rama Yade, elle, « a été priée d'aller voir dans le Val d'Oise si l'herbe électorale y était plus verte ». Rama Yade fait d'ailleurs la Une de l'hebdomadaire Marianne cette semaine avec ce titre : «Pourquoi Sarko veut sa peau?»

Des peines de prison ferme pour l’Angolagate

«Les juges, après de longues années d'effort, ont réussi à dénuder un des circuits de corruption (…) symbole de la Françafrique» d'après Laurent Joffrin de Libération dont le titre de l'éditorial virtuel, ce mercredi, est : «Justice…pour une fois». Le verdict est tombé ce mardi dans ce vaste trafic d'armes illégal.

6 ans de prison pour l'homme d'affaires Arcady Gaydamak et pour Pierre Falcone. 15 mois pour Jean-Charles Marchiani et un an pour Charles Pasqua.

L'ancien ministre de l'Intérieur tombe donc, à 82 ans, « comme un vulgaire malfrat » écrit Le Midi Libre. « Il paye ici pour l'ensemble de son œuvre. » Car Pasqua, souligne le quotidien du Sud, « c'est l'homme des sales besogne de la Ve République, des financements occultes de campagne et des coups tordus de la Françafrique».

 

tags: Agriculture et Pêche - France - Politique française - Revue de presse
Fermer