GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 8 Décembre
Samedi 9 Décembre
Dimanche 10 Décembre
Lundi 11 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Le coût de la réunification

    media

    Dans son édition du dimanche 8 novembre, le journal allemand Welt am Sonntag publie une étude qui estime le coût de la réunification allemande à 1 300 milliards d'euros.

    L’équivalent de la moitié du PIB allemand de 2008. Selon l'enquête, les transferts de l'Allemagne de l'Ouest vers l'Allemagne de l'Est ont « notablement augmenté » au cours des dix dernières années.

    Selon l'étude, les deux tiers des mille trois cents milliards d'euros correspondent à des prestations sociales. Ces aides ont permis à l'ex-RDA de rattraper son retard mais elles n'ont pas permis d'absorber le chômage qui y est deux fois plus élevé que dans le reste du pays.

    Selon le ministre de l'intérieur, Thomas Maizière, il faudra encore une dizaine d'années pour que l'Est et l'Ouest soient au même niveau. Constat amer pour certains Allemands qui considèrent avoir déjà beaucoup contribué à la réunification. Durant des années, les Allemands ont payé des impôts supplémentaires pour financer la modernisation de l'ex-RDA et l'unification monétaire.

    De plus dans les années 90, les taux d'intérêt ont grimpé et pas uniquement en Allemagne mais aussi dans toute l'Europe. Ce qui fait dire à certains nostalgiques du mur que la réunification allemande a coûté trop cher. Dans un sondage à paraître lundi, 12% des personnes interrogées considèrent que le mur devrait être reconstruit.

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.