| Dernières infos |
Au Bangladesh, au moins sept morts dans un feu d'usine selon la police |
|
Gaz à effet de serre : le Brésil veut montrer l'exemple

Le Brésil s’est engagé à réduire jusqu'à 39% ses émissions de gaz à effet de serre par rapport aux prévisions de 2020, a annoncé le gouvernement brésilien. Une annonce faite à la veille de la visite à Paris du président Lula. Il est reçu par Nicolas Sarkozy au palais de l’Elysée ce samedi pour préparer le sommet sur le climat, le 7 décembre à Copenhague.
Avec notre correspondante à Rio de Janeiro, Annie Gasnier
En tant que nation émergente, le Brésil n´a pas d´obligation comme les pays plus riches. Mais hier à Brasilia, les autorités ont affiché leur intention de réduire de 36 à 39% les émissions de gaz à effet de serre d´ici 2020.
L´accent sera notamment mis sur les énergies alternatives, comme la biomasse et les panneaux solaires, pour conserver une matrice énergétique déjà propre, grâce à l´hydroélectricité. L´agriculture intensive deviendra plus efficace, plus productive sur moins de sols, généralement gagnés sur la forêt.
Et les efforts pour réduire la déforestation seront poursuivis : la destruction de l´Amazonie a été réduite de 45% ces douze derniers mois. La plus grande forêt tropicale du monde souffrirait gravement d´un réchauffement climatique accentué.
Le Brésil veut se montrer volontaire, ambitieux et exemplaire, souhaitant être suivi par d´autres nations. Brasilia s´inquiète d´un possible échec à la conférence de Copenhague. Le président Lula devrait en discuter ce samedi à l´Elysée, avec son homologue, Nicolas Sarkozy.
Net ralentissement du déboisement de la forêt brésilienne La forêt a perdu 7000 km2 en un an soit 45 % de moins qu'en 2008. C’est de loin le meilleur résultat depuis 20 ans, lorsqu’en 1988, l’Institut national brésilien d’enquêtes spatiales, l’INPE, a relevé l’état des forêts brésiliennes. Il s’appuyait sur l’observation satellitaire pour calculer - scientifiquement - le taux de déforestation de ce vaste pays généreusement doté par la nature d’une végétation exubérante et luxuriante. |

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati












