Dernières infos
Energies/climat - Dernière mise à jour le: 03/12/09
CO2: nécessaire et redoutable
350 parties par million est le taux maximal acceptable de CO2 dans notre atmosphère

1 atome de carbone pour 2 atomes d’oxygène : dans les conditions normales de température et de pression, le CO2 est un gaz incolore et inodore. Depuis une vingtaine d’années, il est au cœur des préoccupations des climatologues. En constante augmentation dans l’atmosphère, il engendre un réchauffement de la planète. Aujourd’hui, sa concentration dans l’air s'établit à 387 parties par million. Beaucoup trop selon les scientifiques.

 
Le charbon est encore très utilisé au Vietnam pour cuisiner. Energie fossile, principale responsable des émissions de GES.
26/11/2009 - Climat

Emissions de CO2 : où en sommes-nous ?

Les émissions mondiales de CO2 -liées à l’utilisation des énergies fossiles- ont augmenté de 29% entre 2000 et 2008, selon une étude publiée dans la revue Geoscience. L’Europe, de son côté, a enregistré une baisse d’une ampleur inégalée en 2008, qui serait liée à l'ampleur de la crise économique mondiale, selon les estimations du cabinet d'expertise financière et technique PricewaterhouseCoopers (PCW)

La combustion du pétrole est en partie responsable des GES
26/11/2009 - Climat

Emissions de C02 : la tendance européenne est à la baisse.

Depuis 2000, les émissions mondiales de C02 augmentent alors que celles de l'Union Européenne se sont réduites. En Europe, on observe maintenant un certain découplage entre croissance économique et émissions : entre 1990 et 2007, le PIB de l'Union Européenne a augmenté de 45% alors que les émissions ont baissé de 9 %, explique François Dejean de l'Agence Européenne pour l'Environnement.

La circulation automobile, les activités industrielles et le chauffage sont les principaux responsables des émissions de particules fines.
20/10/2009 - Energie

Les émissions mondiales de CO2 en chute «grâce» à la crise!

 L’Agence internationale de l’Energie publie un rapport qui révèle un impact important de la récession économique sur les émissions de gaz à effet de serre

Changzhi, l'usine de transformation de charbon dans la province chinoise de Shanxi.
20/11/2009 - Energies/climat

Enterrer le CO2, une solution pour le climat

Stocker du dioxyde de carbone dans les profondeurs de la Terre : c’est l’une des solutions phares qui pourrait contribuer à faire baisser notablement les émissions de gaz à effet de serre.

La technologie de capture et stockage est destinées aux émissions massives de CO2 que peuvent produire les centrales thermiques.
20/11/2009 - Energie/environnement

Stocker du CO2, est-ce risqué ?

La technique de captage et stockage du CO2 est une des solutions pour réduire la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Le Giec l'a confirmé. Mais qu’en est-il des risques ?

21/10/2009 - Energie

«Taxe carbone»: la France se prépare à l'après-pétrole

Pendant deux jours, économistes, industriels, syndicalistes et représentants des organisations non gouvernementalesse réunissent autour du projet de la mise en place d'une taxe carbone.

Fermer