Religion - 
Article publié le : lundi 30 novembre 2009 - Dernière modification le : mercredi 02 décembre 2009

Le Vatican au secours des minarets

Manifestation symbolique contre les résultats du référendum, autour d'un minaret de carton, à Genève.
Manifestation symbolique contre les résultats du référendum, autour d'un minaret de carton, à Genève.
REUTERS / Valentin Flauraud

Par RFI

Tandis que certains partis suisses envisagent des recours juridiques pour contrer l'interdiction des minarets dans leur pays, le Vatican apporte un soutien mesuré aux musulmans pratiquants helvétiques. 

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

Les décisions prises par le peuple ont force de loi. Telle est la règle de la démocratie directe en vigueur en Suisse. L’affaire de l’interdiction des minarets paraît donc close.
Ce n’est pourtant pas l’avis de certains juristes, qui parlent de recours possible devant la cour européenne des droits de l’homme.

La confédération, explique par exemple le constitutionnaliste Andreas Auer, a signé et ratifié deux conventions, l’une assurant la liberté religieuse, l’autre prohibant la discrimination. Ces textes sont, à ses yeux, violés par l’adoption de l’interdiction des minarets. Le gouvernement helvétique lui-même en avait dressé le constat bien avant le vote. Aucune suite n’avait été donnée à ces mises en garde.

Ce point de vue a été repris dans une communication rendue publique par le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme. Son rapporteur parle d’une atteinte portée au pacte sur les droits civils et politiques.
Fort de ces avis, le parti des Verts prend la balle au bond et affirme son intention de saisir les instances européennes.

 

Avec notre correspondant à Rome, Antoine-Marie Izoard
 
Alors que l’Italie vient à peine d’être sanctionnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour la présence de crucifix dans les salles de classes des écoles publiques, le Vatican défend du bout des lèvres un autre symbole religieux, le minaret.
 
Pas de prises de position officielles ni tonitruantes du Saint-Siège, mais le président du Conseil pontifical pour les migrants, Monseigneur Veglio, s’est dit sur la même ligne que les évêques suisses. Ceux-ci avaient jugé que le vote interdisant la construction de minarets dans leur pays était un coup dur porté à la liberté religieuse et à l’intégration.
 
Mais le numéro deux du même ministère en charge des questions de migration au Vatican pense, lui, que cette interdiction de construire des minarets ne va pas à l’encontre de la liberté religieuse. En Suisse, explique ainsi Monseigneur Marchetto, on pourra toujours construire des mosquées. Mais cet évêque regrette surtout que les initiateurs du référendum suisse aient joué avec la peur des populations. Ce haut prélat du Vatican souhaite au contraire un dialogue entre les musulmans et la population locale.

 

tags: Islam - Suisse
Sur le même sujet :
Commentaires (3)

Deux poids, deux mesures

On voue aux gémonies une majorité de Suisses parce qu'ils ont exprimé une sorte de "ras-le bol" vis-à-vis du prosélytisme de la religion musulmane, ce que beaucoup, même en France, ressentent également, mais sans oser le dire, car aussitôt traînés dans la boue, acccusés de "xénophobie", de "racisme" d'"affreux". Le point principal qui, à mon avis, a en effet été volontairement mis de côté, et même carrément muselé, dans les médias, c'est qu'une très large part de ce sentiment anti-musulman, plus répandu qu'on ne le pense, mais non déclaré pour les raisons indiquées plus haut, est le fait que nous, "Européens" (chrétiens ou même athées) devont supporter les signes ostentatoires musulmans alors que l'inverse est totalement impossible. Allez construire des églises, avec leur beau clocher, au Soudan, aux Emirats, en Iran, en Afghanistan et j'en passe, vous verrez la réaction xénophobe, raciste, intolérante des locaux. Et là, chut ! on est gentiment prié de la fermer. Sans parler du traitement inhumain de la femme en terres musulmanes avec un détail, mais significatif en lui-même : les Européennes SONT FORCEES de se voiler en allant là-bas (sinon...), mais beaucoup de musulmanes de ces pays gardent ostensiblement leur tchador, gurkha et autres, alors que, par simple réciprocité, elles devraient l'enlever chez nous, mais là aussi chut ! on est également prié de la fermer... Le RESPECT ET LA TOLERANCE NE DOIVENT PAS ETRE A SENS UNIQUE sinon à provoquer une telle réaction qui scandalise les naïfs, les candides et les béats !

le "vatican" et le referendum suisse

Le "Vatican" devrait se taire sur le résultat d'un referendum ou profiter de l'occasion pour mettre en lumière la situation dramatique des chrétiens en pays dits "musulmans"...
Notez qu'il est un peu fort ,voir malhonnête, de dire que "LE VATICAN" s'est exprimé comme s'il s'agissait du gouvernement d'un pays avec ses ministres.Cela n'a rien à voir(ou très peu).
Et comme catholique je n'ai pas grand chose à faire de l'avis d'un président de Conseil pontifical qui n'engage que lui sur un sujet qui ne relève pas directement de la foi.
Amusant de voir que de temps en temps certains médias "main stream" s'intéressent à ce que dit l'Eglise catholique ou certains de ses membres.

Vatican... et Vatican...

Monsieur ou madame 'l'Anonyme', notez que le correspondant d'RFI au Vatican précise qu'il n'y a "pas de prises de position officielles ni tonitruantes du Saint-Siège", mais des prises de paroles qui, de plus, divergent.

Réagissez à cet article
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer