| Dernières infos |
La Syrie annonce une commission d’enquête sur le massacre de HoulaEgypte : l'ex-directeur de cabinet de Moubarak condamné à sept ans de prisonL'Iran va construire une deuxième centrale nucléaire à Bouchehr (télévision d'Etat)Afghanistan : huit civils tués dans un bombardement de l’Otan, annoncent les autorités afghanesAfghanistan : quatre soldats de l'Otan tués dans une attaque dans le sudChine : le frère de Chen Guangcheng de retour dans son village (avocat) |
|
La CPI décide de la liberté provisoire de Jean-Pierre Bemba

La Cour pénale internationale de La Haye va décider ce mardi 2 décembre si Jean-Pierre Bemba peut être mis en liberté provisoire en attendant son procès prévu pour avril 2010. L'ancien chef rebelle congolais est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, commis par ses hommes en Centrafrique.
Les juges de la Chambre d'appel vont-ils contredire ou confirmer la décision de leurs collègues qui estimaient en août dernier que rien ne s'opposait à la mise en liberté provisoire de Jean-Pierre Bemba ?
Dans le premier cas, s'ils refusent cette liberté conditionnelle, l'ex-chef rebelle ne quittera pas sa cellule et restera prisonnier pendant toute la durée de son procès.
Dans le cas contraire, Jean-Pierre Bemba pourra bénéficier de cette liberté conditionnelle, mais cela ne signifie pas qu'il sera libre immédiatement. La Cour devra d'abord lui trouver un pays d'accueil. Lorsqu'en juin dernier, la défense de l'ancien vice-président congolais a réclamé la liberté provisoire, les pays sollicités, comme la France, la Belgique le Portugal et la Hollande, n'avaient pas répondu favorablement.
Les avocats de Jean-Pierre Bemba ont, depuis, fait une nouvelle proposition en demandant qu'il puisse être accueilli, chez lui, en République démocratique du Congo. Une alternative peu plausible.
Quoiqu'il en soit, avant la fin de cette matinée du 2 décembre, l'ex-chef rebelle saura s'il comparaîtra à son procès, prévu en avril 2010, comme prisonnier ou comme prévenu libre.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Commentaires (4)
C'est un complot Franco-Belge
C'est un complot franco-belge pour faire chanter les dirigeants Africain qu'ils ne sont pas aussi souverain, sinon comment comprendre que de dirigeants occidentaux ne sont jamais inquiets par cette COUR PENALE D'INJUSTICE -CPI- envers les faibles...
Je pense que les Africains doivent ouvrir les yeux bien grands et essayer au moins de faire la même chose. Car les mêmes effets produisent les mêmes résultats...Le courage de Paul Kagame en vers les français devrait servir d'exemple!!! Il ne faut pas continuer comme peuple a toujours accepter l'inacceptable!!! Pourquoi la CPI n'arrête pas un dirigeant Russe, Chinois, Européen, American???
Les dirigeants de ces continents ne commettent-ils pas des crimes ou sont t'ils au dessus des lois? Pourquoi sont-ils toujours juges chez eux pour de crimes plus graves que ce dont on reproche a JPB- Jean Pierre Bemba? Pourquoi la CPI est incompétente pour faire justice dans ces continents???
Honte a tous les dirigeants Africains sans voix!
Un Observateur Très Très Africain!
Aujourd'hui le monde entier
Aujourd'hui le monde entier observe avec attention l'affaire de Jean Pierre Bemba devant la cour pénale internationale de la Haye. Il est actuellement arrêté pour son soutien à un régime légal de monsieur le Président Ange Felix Patassé menacé et renversé par la rébellion soutenue par la France et l'union européenne. La notion de responsabilisé pénale est bafouée par la Cpi suivant les injonctions le conseil de sécurité des nations unies l'organe de tutelle de la celle-ci. Comment peut on prétendre concourir à la manifestation de la vérité lorsque pour des raisons inavouées la Cpi refuse de lancer le mandat d'arrêt international contre l'ex président centrafricain et consort en tant coauteurs de Jean Pierre Bemba. En outre, la cour nous donne l'image de sa teinture politique et confirme sa politisation du fait d'être sous tutelle onusienne. Pourquoi juge-ton Bemba tout en laissant les auteurs principaux en toute liberté. Nous avons compris que c'est par orgueil institutionnel que notre compatriote sera condamné. Tant qu' Ange Felix Patassé, Bozize etc seront libres comme de l'air, nous ne ferons pas confiance en cette cour corrompue politiquement. Si Bemba était ressortissant de l'union européenne, le procureur de la cour n'aurait pas eu cette grande marge de manoeuvre en dépit du fait que les circonstances de l'arrestation de Jean Pierre Bemba s'est fait sous scellé pour la première fois depuis le création de la Cpi. Juridiquement, l'article 28 de statuts de Rome pose des conditions draconiennes quant aux chefs militaires. Tout cela ne sert à rien parce que le jeu est joué d'avance. L'histoire est notre témoin oculaire.
Faux proces
la raison fondamentale d'existance de la justice et la prison est de proteger les citoyens, punir les coupables, faire prendre conscience et rehabiliter. personnellement je ne vois pas quel danger mr Bemba represente aujourd'hui pour les congolais ou les centrafricains. il a deja trop souffer et je pense que le temps qu'il a deja passer en prison lui a fait prendre conscience de ses erreurs. il est temps qu'il soit rehabiter dans ses droits. ce monsieurs doit beneficier de son droit a la presemption d'inosence comme tout le monde jusqu'a cequ'il soit prouve coupable. Le president de la centrafrique a qui il avait porter secour est en paix jamais interpeler, comment expliquer vous cela alors. Il a des enfants qui ont besoin de voir leur pere. il ya eu mort d'hommes c'est vrai mais sa responsability direct n'est pas encore prouver. Bush, sarkozi, blair seront t-ils persecuter pour les crimes commis par leur troupes en afganistan ou en irak?
JUSTICE EQUITABLE
Où est passé Patasse qui, avait invité BEMBA pour soutenir son régime conte Bozize? L'affaire Bemba constitue un complot de la Belgique et Louis Michel. Mais Louis Michel sera surpris de la manière où son poulin Kabila le rwandais sera arrêter
Réagissez à cet article