Chine / Environnement - 
Article publié le : vendredi 04 décembre 2009 à 04:25 - Dernière modification le : vendredi 04 décembre 2009 à 08:27

La bataille pour l'eau est engagée

Une femme récupère de l'eau pour sa lessive, à Guanlei, dans le sud-ouest de la province du Yunnan.
Une femme récupère de l'eau pour sa lessive, à Guanlei, dans le sud-ouest de la province du Yunnan.
AFP/Frederic J. Brown

Par RFI

A l'approche du sommet de Copenhague, la presse et les autorités chinoises mettent de plus en plus l'accent sur le développement durable. Pékin, qui ne semble pas ouvert à une discussion sur ses objectifs en matière de réduction des émission de gaz à effet de serre, préfère montrer sa bonne volonté en mettant en avant de nombreux projets, en particulier dans le domaine de l'eau, objet d'un large débat public.

Il ne se passe pas un jour sans que ces problèmes ne soient évoqués dans la presse chinoise. Une préoccupation en passe de devenir un véritable cauchemar dans certaines régions.

C'est le cas dans la plaine de Pékin, menacée de désertification. Ces dernières années, 17 millions de personnes ont été confrontées à des pénuries d'eau. Les nappes sont au plus bas, et les disponibilités en eau sont très en dessous du seuil d'alerte.

Après avoir déjà augmenté le prix de l'eau de près de 50 % le mois dernier, le gouvernement chinois vient d'annoncer jeudi une nouvelle augmentation de 24 % avec des aides en faveur des familles les plus pauvres.

Mais il n'y a pas que le Nord qui soit concerné ; malgré ses importantes ressources en eau, le Sud est aussi menacé, et les grandes métropoles, à commencer par Hong Kong pourraient être concernées également. Pourtant, depuis quatorze ans, les habitants de l'ancienne colonie britannique ont rejetté toute tentative d'augmentation du prix de l'eau. A tel point que Hong Kong est devenue une des villes où l'on consomme le plus d'eau dans le monde, pour un prix parmi les plus bas.

Les responsables de la ville de Pékin prévoient d'engloutir plus de 60 milliards de dollars, dans des projets pharaoniques, pour assurer l'approvisisonnement en eau de la capitale.

tags: Chine - Environnement - Sommet de Copenhague
Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

pénuries d'eau

Beaucoup des pays pauvres en Afriques, Asie ou bien Amerique du sud n' ont pas la capacite de resoudre le probleme d'eau. D'eau potable de plus en plus difficile a trouver. Le penuries d'eau c'est un paysage que nous pouvont facillement trouver dans pe pay pauvre, pourtant le source d'eau est existe. En Indonesie, la region le plus toucher penurie en d'eau est Nusa Tenggara Timur (NTT) ou je travail actuellement. La plupart des gens trouvent d'eau dans le rivier qui est sale car beaucoup des dechets managers. Mais malheuressement le pay pauvre n'a pas assez budget pour developper le systeme purification d'eau en haut technologie. Le question est pourquoi le pay bien developpe ne reagit pas a ces problemes mondial. Pourquoi devons nous attendre de plus les gens mort pour l'intervenir et construire le systeme d'eau potable. Pourquoi le pays riche sont en mesure de financier la guere pour des long annees et ils pouvaient se permettre de y finance. surpris ou bien folle!!

Fermer