| Dernières infos |
France/Affaire Bettencourt : l’ex-ministre du Travail Eric Woerth a été mis en examen pour trafic d’influence passif (parquet)Can 2012 : demi-finale / Mali - Côte d'Ivoire 0-1 (score final)Can 2012 : demi-finale / Zambie - Ghana 1-0 (score final)France/Grève secteur aérien : Air France annonce pour jeudi 65% de long-courriers et 75% de court-moyen-courriersGrèce : les ministres des Finances de l’Eurogroupe convoqués pour une réunion jeudi 9 février, à 17H GMT, à Bruxelles |
|
Tirage au sort : Pas facile pour les équipes africaines

Ce sera difficile pour les équipes africaines qualifiées en Coupe du monde 2010 de passer le 1er Tour après le tirage au sort effectué au Cap, en Afrique du Sud. Comme en 2006, la Côte d’Ivoire se retrouve dans le « groupe de la mort ». Ses adversaires seront le Brésil, le Portugal et la Corée du Nord (poule G). Le Cameroun aura aussi fort à faire avec les Pays-Bas, le Japon et le Danemark (poule E).
L’équipe de Côte d’Ivoire est maudite. Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde 2010 effectué ce 4 décembre, au Cap, en Afrique du Sud, a placé les Eléphants dans la poule G avec le Brésil, le Portugal et la Corée du Nord. En 2006, les Ivoiriens avaient dû composer avec un autre « groupe de la mort » comprenant l’Argentine, la Serbie-Monténégro et les Pays-Bas.
Cette fois, ce sont les Camerounais qui en découdront avec les Néerlandais. Les Lions indomptables sont dans le groupe E avec les « Oranjes », le Japon et le Danemark. Pour un retour sur la scène mondiale, il y a plus facile.
Les Camerounais et les Ivoiriens y croient
Les bandes à Samuel Eto’o et Didier Drogba ont toutefois des arguments à faire valoir. Les Camerounais sont portés par une réelle dynamique depuis l’arrivée du Paul Le Guen à leur tête. Et le sélectionneur français n'a pas peur : « Clairement, les Pays-Bas seront les favoris, compte tenu de leur parcours en éliminatoires. Ensuite, il y a une place à prendre. On sera à la lutte certainement avec le Japon et le Danemark. Cela va être intéressant. »
Quant aux Ivoiriens, ils ont retenu les leçons de leur délicate campagne en 2006. Il faudra être vigilant selon leur coach, Vahid Halilhodzic : « Je ne connais pas la Corée du Nord, mais le Brésil et le Portugal oui. C'est un tirage plus difficile. Ils seront favoris. Il faudra vraiment bien se préparer pour espérer créer une surprise. »
Le Nigeria et ses vieilles connaissances
L’équipe d’Algérie aussi va devoir créer la sensation dans le groupe C. Ses adversaires n’effraient pas Karim Ziani même s’il reconnait leur valeur : « Nous allons affronter l'Angleterre, une équipe très solide qui revient bien, et l'équipe des Etats-Unis qui a été battue in extremis en finale de la Coupe des confédérations par le Brésil. En quelque sorte, nous constituons avec la Slovénie les petits poucets. »
Le tirage s’est révélé plus clément, en revanche, pour le Nigeria. Les Super Eagles affronteront l’Argentine, la Corée du Sud et la Grèce. Des adversaires connus. En 2002, les Nigérians étaient déjà dans le même groupe que les Argentins tandis qu’en 1994, la bande à Daniel Amokachi avait perdu face à l’Albiceleste mais elle avait battu les Grecs.
Les Black Stars ont de l’espoir
L’Afrique du Sud retrouve également une vieille connaissance avec l’équipe de France. Les Bafana bafana avaient joué le premier match de leur histoire en Coupe du monde face aux Bleus, à Marseille, en 1998. Douze ans plus tard, ils seront chez eux face aux Français, aux Uruguayens et aux Mexicains avec un impératif : sortir de la poule A et passer le 1er Tour.
Ce sera l’objectif minimum du Ghana dans le groupe D. Les Ghanéens ont l’expérience du Mondial 2006 et des qualités pour gêner les futurs rivaux : l’Allemagne, l’Australie et la Serbie. L’attaquant Asamoah Gyan y croit en tout cas : « Le fait de jouer en Afrique est une bonne chose pour nous. L'atmosphère sera bonne. Toutes les équipes africaines seront supportées. On veut montrer que le football africain a encore fait des progrès et que ce ne sera pas simple de nous battre. » Les joueurs des cinq autres nations ne disent pas autre chose.
LE CALENDRIER INTEGRAL DU MONDIAL 2010
Mondial 2010 : les poules des équipes africaines |

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati














Commentaires (16)
sil plait a dieu bon nombre
sil plait a dieu bon nombre de pays africains sortiront de leurs poules notamment la cote d'ivoire le cameroon le ghana le nigeria.
Ivoiriens et Camerounais mal barrés?
Si les ivoiriens héritent du "groupe de la mort", je ne pense pas pour autant qu'ils n'auront aucun mot à dire durant cette CDM 2010. Je les vois se détacher du lot avec le Brésil. Les Portugais ont de bonnes individualités, mais ils n'auront pas assez de baraka pour damer le pion aux partenaires de Drogba.
Quant au Cameroun, n'exagérons rien, quand même! Ils ont nettement plus de chance de sortir de ce groupe surtout qu'ils auront à rencontrer les Pays-bas seulement au dernier match. Nous seront dans une compétition de poule, mais les Danois sont tout de même 26ème au classement Fifa, et les japonais 43ème.
Ce sera en Afrique, sous la chaleur...avec les trompettes sud-africaines!
Je reste fort optimiste.
Je trouve ce tirage au sort
Je trouve ce tirage au sort avantageux pour certaines equipes africaines telles le cameroun car au regard de la forme actuelle du cameroun le cameroun est bien parti pour etre le favori de son groupe.il y aura beaucoup de surprises,le nigeria peut egalement s'en sortir au groupe B de meme pour la cote cote d'ivoire au groupe F.rien n'est gagne a l'avance.Certaines equipes Europeennes sont en difficulte telle la France au regard de ses derniere prestations.
louissaintcarlnex@yahoo.fr
Il y aura bien des surprises dans cette coupe du monde !!!
Les rencontres qui seront plus chaudes à mon avis :
Brésil-Portugal, Argentine-Nigeria, France-Uruguay.
La France pourrait bien faire son boulot pour le premier tour !!!
Un peu de respect
Monsieur Kalfa vos propos sont desobligeants. L'equipe de Cote d'Ivoire n'est pas maudite...en tout cas, pas plus que celle de la France qui arrive au Mondial par la tricherie. Soyez-en rassurez, les resultats sur le terrain vous demontreront que la malediction n'est pas du cote de la Cote d'Ivoire. Sachant egalement peser les mots, surtout lorsque nous sommes journalistes, supposes etre guide par une impartialite deontologique.
Monsieur, par « maudite »,
Monsieur,
par « maudite », j’entends « malchanceuse ». Pas au sens religieux du terme tel que vous l’entendez. La Côte d’Ivoire a eu un tirage au sort compliqué. C’est un fait. Et c’est la seconde fois que ça lui arrive après 2006. C’est en cela que l’équipe est malchanceuse. Il n’y a absolument aucun jugement de valeur négatif sur les Eléphants dans mon article. Au contraire même. Les Ivoiriens sont parfaitement capables de sortir de leur poule et c'est ce que j'ai écrit. Ils ont l’expérience de leur parcours au Mondial 2006.
Quant à l’équipe de France, il n’en est absolument pas question dans mon article. Il s’agit d’un papier sur les équipes africaines. Au plaisir de vous lire. Merci de votre fidélité,
réaction
je pense que présentement toutes les équipes se valent. Que les favoris prennent garde. les joueurs Africains jouent dans les meilleures championnats. ils ne seront pas complexés par un MESSI ou encore RONALDO. les Africains auront tout simplement leur mot à dire. quitte à eux de se préparer sereinement avec les moyens que la FIFA met à leur disposition. ce mondial devra être à tout point de vue celui des Africains.
je ne suis pas d'accord pour le Cameroun
pour moi c'est au contraire un bon tirage, d'autant plus que le vainqueur du groupe affronte le second du groupe de l'italie....et a donc en théorie une place en quart! le CAmeroun a la chance d'affronter en premier le Japon (vraimment à la portée des lions, prendre 2 points) ensuite le Danemark (plus que jouable) et enfin les pays bas le gros morceau, mais les lions peuvent y arriver déjà qualifié sinon avec 4 points, un match nul suffirait alors pour se qualifier...
Mes encouragements aux elephants de cote d ivoire
On dit souvant que: en se frottant aux grands on fini par devenir grand aussi.je sais qu au plus profond de moi si l arbitrage est serieux et correct vous ferez honneur a tout ce peuple qui vous soutien.barrisser fort pour montrer au monde entier que la cote d ivoire est pliee mais pas coucher.nNous avons notre mot a dire dans cette coupe du monde2010 qui va se derouler sur la terre de nos ancetres.
Equipes afriaines et tirage
je pense plutôt que les équipes africaines ne pourraient pas bénéficier d'un autre tirage plus avantageux que celui-ci, car pour moi si la poule G est considérée comme celle de la mort c'est tout simplement parce que la Côte d'Ivoire vient se joindre au Brésil en plus du Portugal, donc cela confirme ses capacités. La Côte d'Ivoire si elle veut peux jouer toutes les équipes mais elle attend toujours d'être menée au score avant de le faire, on l'a vu en 2006.
Toutes les équipes africaines peuvent atteindre le second tour et certaines comme la Côte d'Ivoire, le Cameroun les demies finales.
Il reste à savoir si elles jouent pour jouer ou pour compétir.
CROIRE
L AFRIQUE PEUT BATTRE LA FRANCE LA MME FACON QUE LES DIAMBARS DU SENEGAL AVAIENT HUMILIE LES BLEUS. ALLLZ L AFRIQUE.
opinion sur le tirage du mondial 2010.
Pour moi il ne s'agit pas de tirage mais d'un arrangement.c'est une mascarade.Comment comprendre l'arrangement accordé à la France, avant le tirage la France avait souhaité ètre dans la poule de l'Afrique du Sud de l'Uruguay...et bien,la fameuse main du diable, pardon de Thiery H.de dieu tricheur a encore tiré pour la France,réussissant à esquiver tous les poids lourds du footballl,redoutés par la France.qualification trichée, tirage arrangé...on en a marre! QUE La France arrete de polluer le football comme ça!
Le tirage de la coupe
Le tirage de la coupe du monde n'a jamais ete facile pour les equipes africaines. Ce n'est que du pure cinema, c'est un trucage. Ces tirege bien que publique ne sont jamais clairement au hazard. Tout un tat de question se posent pourquoi les gros morceaux ne se retrouvent jamais ensemble? le plus simple et claire est de mettre tous les noms sur papier et les mettre ds une vases et avoir un enfant de 8 a 10 ans de ltirer les noms un a un? A mon avis l'Afrique doit quitter cette competition et se contenter de la coupe d'Afrique des nations.
reponse au commentaire
à coté du spectacle qu'il faut garantir dans les compétions internationales comme la coupe du monde et la coupe d'Afrique des Nations de football, il y a le coté business. tout le monde doit se faire des sous en commençant par les organismes internationaux en charge de la gestion du football. une demi final Japon - Algérie par exemple rapporterait et serait mon spectaculaire sur le papier qu'une demi-final Brésil-Espagne.
de plus il faut récompenser les équipes pour leurs prestations antérieurs.
c'est tout ceci qui explique les têtes de série et l'orientation des tirages.tirage pas truqué mais orienté.la CAF fait pareil dans ses tirages.
il faudrait plutôt être très regardant sur la qualité de l'arbitrage.
il ne faut pas sous estimer
il ne faut pas sous estimer les équipes africaines j'en suis sur qu'ils vont surprendre beaucoup de monde en juin prochain
je pense comme toi
je pense comme toi, seulement comme je l'ai dit plus haut il reste à savoir si nos équipes jouent pour jouer ou pour compétir.
C'est cette envie de de vaincre et de défendre leurs pays qui n'est pas prise en considération, j'espère que les équipes vont prendre la compétition au sérieux et aller très loin.
Réagissez à cet article