Italie - 
Article publié le : samedi 05 décembre 2009 - Dernière modification le : samedi 05 décembre 2009

Un mafieux repenti met en cause Berlusconi qui dénonce une machination

Silvio Berlusconi montre un livre intitulé « Lutte contre la Mafia », durant une conférence de presse à la Villa Chigi, à Rome, le 9 octobre 2009.
Silvio Berlusconi montre un livre intitulé « Lutte contre la Mafia », durant une conférence de presse à la Villa Chigi, à Rome, le 9 octobre 2009.
Reuters / Tony Gentile

Par RFI

Silvio Berlusconi dénonce une vengeance. Le président du Conseil italien a été accusé par un repenti de la mafia sicilienne d'avoir des liens avec Cosa Nostra. Le repenti Gaspare Spatuzza témoignait dans le cadre du procès en appel d'un proche du gouvernement italien, ex-bras droit de Berlusconi, Marcello Dell'Utri.
 

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

Son visage, son regard, personne ne les a vus. Le repenti Gaspare Spatuzza a été caché derrière deux paravents blancs et protégé par une dizaine de policiers dans une salle sous haute-surveillance, envahie de caméras, journalistes, étudiants et retraités. 

Pour la première fois en public, un ancien mafieux, accusé de 40 homicides, a prononcé deux noms importants, ceux du chef du gouvernement et de son ex-bras droit Marcello Dell’Utri.

Gaspare Spatuzza a raconté qu’au cours d’une rencontre qu’il a eue à Rome avec son chef de clan, Giuseppe Graviano, un peu avant la naissance officielle du parti de Silvio Berlusconi, en janvier 1994, il avait appris que Cosa Nostra avait trouvé une nouvelle couverture politique. « Giuseppe Graviano m’a parlé de Berlusconi et de Dell’Utri. Il m’a dit que, grâce à ces personnes sérieuses, nous avions pratiquement le pays en main ».

Le président du Conseil a réagit en parlant d’une « absurde machination » contre son gouvernement qui, dit-il, a lutté plus que tout autre contre la mafia. De son côté, Marcello Dell’Utri estime que la mafia veut faire tomber le gouvernement.

Clotilde Champeyrache, économiste spécialiste de la mafia.

« Ce que ce repenti met en évidence, c’est que l’Etat, et en particulier Berlusconi, serait impliqué dans les attentats qui ont eu lieu en 1993 en Italie, des attentats qu’on a attribué à la mafia. »

 

05/12/2009

tags: Italie - Justice - Silvio Berlusconi
Commentaires (2)

berlusconi

les italiens eux-memes savent que berlusconi n'a pas les mains tres propres ...cette nouvelle fanfaronnade du personnage ne fait qu'illustrer les dérives au plus haut niveaux, la mafia est partout dans toutes les instances et organisations, juridiques, sportives ( football- formule 1..pour rappel les debuts de briatore) artisitiques, cinema...etc la liste est trop longue ...helas
et si la corruption n'etait presente qu en italie - lors de mes echanges professionnels dans de nombreux pays j'ai pu me rendre à mon grand regret de ce qui fait malheureusement tourner le monde = l'argent (sans odeur) le sexe et le pouvoir

Berlusconi...

C'est notre pasqua à nous...Toujours cités ces 2 là mais jamais inquiétés...C'est jamais de leur faute, ce sont les autres qui veulent leur tête. C'est triste la politique!

Réagissez à cet article
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer