| Dernières infos |
Au Bangladesh, au moins sept morts dans un feu d'usine selon la police |
|
Sommet de Copenhague : deux semaines pour sauver le climat
Le monde entier converge lundi vers Copenhague, capitale du climat sous haute surveillance où se jouera, pendant quinze jours, le plus grand rendez-vous de la planète, par son ampleur et ses enjeux. Les chefs d’Etat vont donc devoir trouver un accord permettant d'éviter des dérèglements climatiques majeurs qui affligeraient en priorité les populations les plus démunies.
Avec notre envoyée spéciale à Copenhague, Caroline Lachowsky
Cent quatre-vingt-douze pays, une centaine de chefs d’Etat; au total, plus de trente mille personnes sont attendues dans la capitale danoise durant ces quinze jours de négociations qui s’annoncent serrées.
Car pour donner suite au protocole de Kyoto et établir les nouvelles règles internationales pour limiter le réchauffement à deux degrés, il va falloir se mettre d’accord, à la fois sur les chiffres de réduction d’émissions, mais également sur le financement de l’adaptation au réchauffement pour les pays les plus vulnérables ou encore sur l’atténuation dans les pays émergents, grands émetteurs de gaz à effets de serre.
Alors comment adopter des mesures contraignantes et équitables pour tous ? Qui vérifiera et sur quelles bases ? D’où viendront le financement et la technologie ? Les réponses diffèrent entre le Nord, historiquement responsable, et le Sud, en développement.Au Nord, un des grands points d’interrogation de ce sommet porte sur l’engagement des Etats-Unis. Le deuxième pays le plus pollueur de la planète va-t-il enfin prendre ses responsabilités ?
Au Sud, les enjeux ne sont évidemment pas les mêmes pour les pays émergents comme la Chine ou le Brésil, et pour les pays en développement comme l’Afrique ou les petits pays insulaires particulièrement vulnérables au réchauffement climatique.
Pour faire pression sur les délégués, des milliers d'ONG sont déjà sur le pied de guerre dans la capitale danoise. Leurs militants sont prêts à conduire quelques actions spectaculaires pour garder l'attention du monde sur Copenhague.
Pour l’Afrique, un tournant décisif Les négociations qui démarrent à Copenhague sont cruciales pour le continent africain et ses habitants, particulièrement vulnérables au réchauffement climatique. Même si l’urgence n’est pas la même pour les pays pauvres du Sahel ou pour les Etats forestiers d’Afrique Centrale. |

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati



















Réagissez à cet article
(6) Réactions
Sceptique pour Copenhague
je me demande combien pourrais couter l'organisation d'un tel sommet en terme de financement? A mon avis, copenhague ne pourra qu'accoucher d'une souris. les enjeux économiques des pays industrialisés (USA, Chine et autres) priment toujours sur l'assainissement de l'environnement. concrêtement les USA ou encore la Chine accepteront ils de reduire leurs emissions de gaz à effet de serre? et quelle pourcentage de reduction pouvons nous esperer? sinon la montagne ne pourra qu'accoucher d'une souris. Quelle sera la voix de l'Afrique à Copenhague? je suis vraiment Sceptique.
conscience
je demande juste à ces pays industrialisés(emergents ou developpés)d'etre conscients, que nous les pays pauvres sommes victime , et quils s'acquittent normalement de leur devoir et de leurs promesses
Que Meles Zenawi arrête de
Que Meles Zenawi arrête de nous distraire. Nous connaissant nos dirigeant africain il suffit d'une petite promesse de sarkozi ou de gordon brown pour lâcher. Nos chefs d'État privilégie les intérêts personnel et nos communautaire.
soutien a copenhague
se monde nous appartiens tous alors preservons le.OUI a copenhague.
reaction
nous voullons un monde meilleur(sans rechauffement climatique) et pour cella il faut que les grands de se monde prenent cet afaire au serieux.tout en respectant se qui sera dit a Copenhague.je croix beaucoup en se sommet avec la presence d`OBAMA.merci
"2 semaines pour sauver le climat"
Ce n'est pas le climat qu'il faut sauver, ni la Terre. Elle se fiche pas mal de nos gesticulations de puces à sa surface. ce qu'il faut sauver c'est l'HUMANITE. c'est bien elle qui est en danger du fait des conséquences du dérèglement climatique et de bien d'autres choses. Si l'humanité disparait la Terre continuera de tourner comme d'habitude autour du soleil.
je propose de modifier les titres des articles pour insister sur ce point qui ne semble pas être bien perçu par les êtres humains. L'objectif du sommet de Copenhague est de PRESERVER LA PAIX, la DEMOCRATIE, et tout ce qui fait vivre les hommes ensemble. Le climat n'en est qu'un des aspects.
merci. Clotilde