Dernières infos
Environnement - 
Article publié le : dimanche 06 décembre 2009 à 20:16 - Dernière modification le : lundi 07 décembre 2009 à 12:28

Sommet de Copenhague : deux semaines pour sauver le climat

REUTERS / Pawel Kopczynski

Par RFI

Le monde entier converge lundi vers Copenhague, capitale du climat sous haute surveillance où se jouera, pendant quinze jours, le plus grand rendez-vous de la planète, par son ampleur et ses enjeux. Les chefs d’Etat vont donc devoir trouver un accord permettant d'éviter des dérèglements climatiques majeurs qui affligeraient en priorité les populations les plus démunies.

François Naoueyama

Ministre de l’Environnement de la Centrafrique

La lutte à mener ne devrait pas être une lutte Sud-Nord. C’est une lutte commune.

 

06/12/2009

Avec notre envoyée spéciale à Copenhague, Caroline Lachowsky

Cent quatre-vingt-douze pays, une centaine de chefs d’Etat; au total, plus de trente mille personnes sont attendues dans la capitale danoise durant ces quinze jours de négociations qui s’annoncent serrées.

Car pour donner suite au protocole de Kyoto et établir les nouvelles règles internationales pour limiter le réchauffement à deux degrés, il va falloir se mettre d’accord, à la fois sur les chiffres de réduction d’émissions, mais également sur le financement de l’adaptation au réchauffement pour les pays les plus vulnérables ou encore sur l’atténuation dans les pays émergents, grands émetteurs de gaz à effets de serre.

Djibo Kâ

Ministre de l'Environnement du Sénégal

Nous préférons qu’il n’y ait pas d’accord plutôt qu’un accord au rabais.

 

06/12/2009

Alors comment adopter des mesures contraignantes et équitables pour tous ? Qui vérifiera et sur quelles bases ? D’où viendront le financement et la technologie ? Les réponses diffèrent entre le Nord, historiquement responsable, et le Sud, en développement.Au Nord, un des grands points d’interrogation de ce sommet porte sur l’engagement des Etats-Unis. Le deuxième pays le plus pollueur de la planète va-t-il enfin prendre ses responsabilités ?

Au Sud, les enjeux ne sont évidemment pas les mêmes pour les pays émergents comme la Chine ou le Brésil, et pour les pays en développement comme l’Afrique ou les petits pays insulaires particulièrement vulnérables au réchauffement climatique.

Pour faire pression sur les délégués, des milliers d'ONG sont déjà sur le pied de guerre dans la capitale danoise. Leurs militants sont prêts à conduire quelques actions spectaculaires pour garder l'attention du monde sur Copenhague.

Pour l’Afrique, un tournant décisif

Les négociations qui démarrent à Copenhague sont cruciales pour le continent africain et ses habitants, particulièrement vulnérables au réchauffement climatique. Même si l’urgence n’est pas la même pour les pays pauvres du Sahel ou pour les Etats forestiers d’Afrique Centrale.

Tous ont décidé de parler d’une seule voix pour exiger un engagement fort de la part des pays du Nnord historiquement responsables du réchauffement. Un engagement fort à la fois en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de l’ordre de 25 à 40%, mais aussi et surtout en termes d’aide financière et technologique.

Une aide qui évidemment devrait être additionnelle à l’aide au développement pour permettre aux pays les plus vulnérables de s’adapter au réchauffement climatique. Le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, qui dirige la délégation africaine à Copenhague a prévenu que l’Afrique quitterait la table des négociations si les compensations financières pour lutter contre les conséquences du réchauffement climatique n’étaient pas à la hauteur.

Ce sera l’un des enjeux de cette négociation. L’Afrique est décidée à faire entendre sa voix.

tags: Climat - Danemark
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(6) Réactions

Sceptique pour Copenhague

je me demande combien pourrais couter l'organisation d'un tel sommet en terme de financement? A mon avis, copenhague ne pourra qu'accoucher d'une souris. les enjeux économiques des pays industrialisés (USA, Chine et autres) priment toujours sur l'assainissement de l'environnement. concrêtement les USA ou encore la Chine accepteront ils de reduire leurs emissions de gaz à effet de serre? et quelle pourcentage de reduction pouvons nous esperer? sinon la montagne ne pourra qu'accoucher d'une souris. Quelle sera la voix de l'Afrique à Copenhague? je suis vraiment Sceptique.

conscience

je demande juste à ces pays industrialisés(emergents ou developpés)d'etre conscients, que nous les pays pauvres sommes victime , et quils s'acquittent normalement de leur devoir et de leurs promesses

Que Meles Zenawi arrête de

Que Meles Zenawi arrête de nous distraire. Nous connaissant nos dirigeant africain il suffit d'une petite promesse de sarkozi ou de gordon brown pour lâcher. Nos chefs d'État privilégie les intérêts personnel et nos communautaire.

soutien a copenhague

se monde nous appartiens tous alors preservons le.OUI a copenhague.

reaction

nous voullons un monde meilleur(sans rechauffement climatique) et pour cella il faut que les grands de se monde prenent cet afaire au serieux.tout en respectant se qui sera dit a Copenhague.je croix beaucoup en se sommet avec la presence d`OBAMA.merci

"2 semaines pour sauver le climat"

Ce n'est pas le climat qu'il faut sauver, ni la Terre. Elle se fiche pas mal de nos gesticulations de puces à sa surface. ce qu'il faut sauver c'est l'HUMANITE. c'est bien elle qui est en danger du fait des conséquences du dérèglement climatique et de bien d'autres choses. Si l'humanité disparait la Terre continuera de tourner comme d'habitude autour du soleil.
je propose de modifier les titres des articles pour insister sur ce point qui ne semble pas être bien perçu par les êtres humains. L'objectif du sommet de Copenhague est de PRESERVER LA PAIX, la DEMOCRATIE, et tout ce qui fait vivre les hommes ensemble. Le climat n'en est qu'un des aspects.
merci. Clotilde

Fermer