| Dernières infos |
La Syrie annonce une commission d’enquête sur le massacre de HoulaEgypte : l'ex-directeur de cabinet de Moubarak condamné à sept ans de prisonL'Iran va construire une deuxième centrale nucléaire à Bouchehr (télévision d'Etat)Afghanistan : huit civils tués dans un bombardement de l’Otan, annoncent les autorités afghanesAfghanistan : quatre soldats de l'Otan tués dans une attaque dans le sudChine : le frère de Chen Guangcheng de retour dans son village (avocat) |
|
OM : Exploit obligatoire face au Real Madrid

L’Olympique de Marseille doit battre le Real Madrid, si possible par trois buts d’écart, en dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions. L’OM peut aussi se qualifier en 8es de finale s’il s’impose et que le Milan AC ne gagne pas à Zurich.
L’Olympique de Marseille doit réussir un exploit lors de la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions 2009-2010 : battre le Real Madrid ce mardi 8 décembre, au stade Vélodrome. Dans l’absolu, l’OM doit gagner par trois buts d’écart pour effacer le score du match aller et coiffer le Real sur le poteau.
Les Marseillais sont 3es de leur poule avec 7 points derrière les Madrilène, 1er avec 10 points et les Milanais, 2es avec 8 points. Les Phocéens ont donc encore leur destin en main. Mais ils pourraient aussi bénéficier d’un éventuel coup de pouce du FC Zurich, 4e avec 3 points, qui reçoit le Milan AC. Un succès ou un match nul des Zurichois face aux Lombards simplifieraient la tâche de l’OM. Une victoire, même par 1-0, enverrait les vice-champions de France dans le Top 16 européen.
L’OM avec détermination mais humilité
Mieux vaudrait éviter de se focaliser sur le résultat de l’autre match assène toutefois Mamadou Niang : « Concentrons-nous sur ce que nous avons à faire en faisant le maximum pour gagner ce match. Après, on verra bien ce qu’il se passe. » Le capitaine de l'OM est déterminé mais reste humble : « Il ne faut pas s’enflammer. On joue contre le Real Madrid et pas contre une équipe de National ou de CFA (3e et 4e divisions françaises, Ndlr). C’est le Real, ce n’est pas n’importe quoi. Alors commencer à parler de trois ou de quatre buts à zéro, il faut se calmer. Gagnons déjà notre match en espérant que Milan ne l’emporte pas à Zurich. »
Pour battre les Merengues, Didier Deschamps devrait bénéficier d’un effectif quasiment au complet. Seul Stéphane Mbia pourrait déclarer forfait. Le milieu de terrain défensif camerounais souffre d’une cheville. Côté espagnol, le Brésilien Kaka sera absent en raison d’une pubalgie. Cristiano Ronaldo devrait, en revanche, être titulaire. L’attaquant portugais semble en avoir fini avec sa blessure occasionnée par un tacle rugueux mais régulier de Souleymane Diawara. Le défenseur sénégalais avait été expulsé à l’aller, pour ce geste. Il s’est excusé dans la presse ibère à l’égard du Ballon d’Or 2008 : « Pour moi, il n’y a aucun problème. Je lui tendrai la main demain, comme à n’importe quel autre joueur. » Et ensuite, il n’y aura plus de cadeau entre l'OM et le Real.
Le Milan AC se méfie de Zurich |
Le Milan AC peut enterrer les espoirs marseillais s’il s’impose sur le terrain du FC Zurich. Rien d’insurmontable pour une équipe qui n’a plus perdu depuis le 30 septembre. Reste que les Milanais s’étaient fait surprendre par le club suisse, à San Siro, au match aller (0-1). Un résultat qui inspire un sentiment étrange à Adriano Galliani, le vice-président du club : « Nous avons glané quatre points contre le Real, quatre contre Marseille et zéro contre le Zurich… » Le Milan sera privé de Gianluca Zambrotta (suspendu), de Massimo Oddo et de Gennaro Gattuso pour tenter de mettre un terme à cette situation. |
PROGRAMME
GROUPE
Mardi 8 décembre 2009 à 19h45 TU :
Olympique de Marseille (FRA) - Real Madrid (ESP)
FC Zurich (SUI) - Milan AC (ITA)
| Clubs | Pts | Bp | Bc | Diff |
| 1. Real Madrid | 10 | 12 | 6 | +6 |
| 2. AC Milan | 8 | 7 | 6 | +1 |
| 3. Marseille | 7 | 9 | 7 | +2 |
| 4. FC Zurich | 3 | 4 | 13 | -9 |

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Commentaires
Réagissez à cet article