Dernières infos
UE/Proche-Orient - 
Article publié le : mardi 08 décembre 2009 - Dernière modification le : mercredi 09 décembre 2009

Jérusalem doit être «la future capitale de deux Etats», selon l'UE

Jérusalem.
Jérusalem.
(Photo : Reuters)

Par RFI

L’Union européenne a appelé mardi à faire de Jérusalem « la future capitale de deux Etats », palestinien et israélien, dans le cadre d'un règlement négocié. Israéliens et Palestiniens se sont félicités mardi de cette déclaration, mais avec des réserves.

Avec notre bureau de Bruxelles

À l’issue d’une semaine de négociations, les 27 ont finalement modifié le projet de résolution initialement soumis par la présidence suédoise de l’UE. Il n’est plus fait mention d’un Etat palestinien ayant Jérusalem-Est comme capitale, mais de Jérusalem comme capitale de deux Etats.

De même, la déclaration préconise une solution négociée. Un langage très adouci au regard du texte qui avait la semaine dernière provoqué une levée de boucliers en Israël. Il faut dire que c’était la première fois que l’UE semblait s’apprêter à soutenir officiellement une capitale de l’Etat palestinien à Jérusalem-Est.

Pour les Israéliens, l’Union européenne compromettait sa capacité à jouer les médiateurs impartiaux au Proche-Orient. Ces conclusions reformulées reflètent d’ailleurs les différences entre les 27 Etats-membres. Certains comme le Luxembourg ont tenu à rappeler que pour l’UE, Jérusalem-Est n’appartenait pas à Israël.

Ce n’est là que la position traditionnelle des Européens pour qui les frontières sont celles d’avant 1967 et la guerre des Six-Jours. D’autres pays comme l’Allemagne sont hostiles à l’idée d’imposer quoi que ce soit à Israël, même si en fin de compte le texte européen montre une fermeté certaine quant aux traitements actuellement réservés aux Palestiniens.

Le gouvernement palestinien satisfait de la proposition de l'UE sur Jérusalem

Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour

En appelant Palestiniens et Israéliens à partager Jérusalem, l’Union européenne ne fait que rappeler une position défendue de longue date. Mais pour les Palestiniens, cette déclaration signée des 27 ministres des Affaires étrangères de l’Union est une satisfaction.

Le chef du gouvernement palestinien Salam Fayyad parle même de victoire à un moment où la situation à Jérusalem-Est est extrêmement tendue comme l’a constaté la députée européenne Nicole Kiil Nielsen, membre d’une délégation du Parlement européen en visite dans la région :

«Nous avons pu assister une fois de plus je dirai, parce que ce n’est pas la première fois, à des expulsions d’habitants de leurs maisons à Jérusalem-Est, des maisons qu’ils occupaient depuis de nombreuses années, parfois des décennies, qui sont parfois des personnes sur le trottoir. On voit bien maintenant qu’actuellement, la politique qui est menée, est une politique d’extension des colonisations alors que ce que nous demandons c’est la fin de l’occupation et la création d’un Etat palestinien avec l’Etat d’Israël ».

Reste que la voix de l’Europe est encore faible. L’Union européenne est le principal donateur pour les Palestiniens et le premier partenaire économique d’Israël, mais son influence politique dans ce conflit est très inférieure à celle des Etats-Unis.
 

 

tags: Israël - Territoires Palestiniens - Union Européenne
Commentaires (2)

Jérusalem

C'est une excellente attitude que de ne pas décider à la place des intéressés. Je suis certain qu'Israeliens et Palestiniens sauront trouver eux-mêmes la paix entre eux quand ils le voudront sans arrière pensée. Le conflit n'est maintenu entre deux parties qu'aussi longtemps que quelqu'un y trouve son compte.
Je suis fier de tous ceux qui ont pris cette position d'encourager au dialogue sans se substituer en aucune manière à ceux qui ont la main.
Puissent Israéliens et Palestiniens travailler à la résolution de leur différent, en reconnaissant à l'autre les droits dont il aimerait lui même jouir.
JEM

Pourquoi les juifs n'ont pas droit à leur ville sainte

Pourquoi les juifs n'ont pas droit à leur ville sainte. La seule d'ailleurs. Les musulmans ont la Mecque et Medine. Les chrétiens ont entre autres le Vatican. Au nom de quoi les juifs ne peuvent être un peuple comme les autres ? Martin Luther king associait l'antisionisme à de l'antisémitisme et je suis d'accord avec lui.

Réagissez à cet article
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer