Dernières infos
Brésil / Climat - 
Article publié le : samedi 12 décembre 2009 à 00:47 - Dernière modification le : samedi 12 décembre 2009 à 00:47

Les vaches polluent-elles autant que les humains ?

Un troupeau dans une zone brulée amazonienne, au nord du Brésil, le 28 novembre 2009.
Un troupeau dans une zone brulée amazonienne, au nord du Brésil, le 28 novembre 2009.
AFP / Antonio Scorza

Par RFI

Le Brésil est aujourd´hui au 4e rang des pollueurs mondiaux, ses émissions provenant en grande partie de la déforestation, mais pas seulement. L´élevage des 190 millions de bovins, qui représente 4% du PIB, est une grande source de gaz à effet de serre, révèle une étude qui sera présentée à Copenhague ce samedi 12 décembre.

Avec notre correspondante à Rio, Annie Gasnier

Le Brésil est le premier exportateur mondial de viande et il engraisse le plus grand troupeau du monde. Mais à quel prix ? La moitié des gaz à effet de serre enregistrés pour le Brésil entre 2003 et 2008, provient de son cheptel.

Pour la première fois, une étude montre l´impact de l´élevage des bovins, tout au long de la chaîne productive. Il y avait déjà les émissions de CO2, pour transformer des régions entières d´Amazonie, de forêts en pâturages. On apprend maintenant que la digestion des ruminants, qui émettent du méthane, est entrée dans le calcul du réchauffement global.

Rationnaliser l´embouche aiderait facilement les brésiliens à atteindre leur objectif, volontaire, de réduire d´au moins 36% leurs émissions polluantes. Les fermiers engraissent en moyenne 1 animal par hectare, et l´expansion du troupeau se fait toujours au détriment de la forêt. Il y a quelques mois, les chaînes de supermarchés ont exigé des abattoirs l´assurance que la viande ne provient plus de champs déboisés d´Amazonie.

Les éleveurs commencent à se soumettre aux exigences écologiques de leurs clients. Mais en menaçant de repasser la facture verte, aux consommateurs.
 

tags: Brésil - Climat - Environnement - Réchauffement climatique - Sommet de Copenhague
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer