| Dernières infos |
Au Bangladesh, au moins sept morts dans un feu d'usine selon la police |
|
Des dizaines de milliers de manifestants dans les rues de Copenhague
L'appel a donc été bien entendu, défenseurs de la planète et altermondialistes ont défilé un peu partout dans le monde ce samedi 12 décembre 2009. Ils étaient entre 30 000 et 100 000 personnes dans les rues de Copenhague, la capitale danoise, où se tient en ce moment le sommet contre le réchauffement climatique.
Avec notre envoyée spéciale à Copenhague, Caroline Lachowsky
Mobilisation réussie à Copenhague, dans une ambiance très festive, malgré le froid, plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont traversé la ville depuis la place du Parlement jusqu’au Bella centre où a lieu la conférence sur le climat, une marche de 6 km pour réclamer un accord juste et équitable pour tous. « Il n’y a pas de planète de rechange », « Nous sommes tous sur le même bateau », pouvait-on lire sur les pancartes.
Des chariots traînaient des marionnettes représentant les 110 chefs d’Etat très attendus ici la semaine prochaine, des planètes gonflables dans des bouées géantes flottaient au-dessus des manifestants, jeunes pour la plupart et venus de toute l’Europe, mais aussi d’Afrique ou d’Amérique latine pour réclamer plus de justice climatique.
Dans le cortège on dénombrait beaucoup de militants d’organisations de protection de l’environnement, du mouvement altermondialiste et des simples citoyens du Danemark ou de la Suède voisine. La manifestation a été émaillée par un incident en fin de cortège, où des jeunes gens cagoulés de noir, armés de briques et de marteaux ont très vite été maîtrisés par la police. C’est donc dans le calme que la marche s’achève devant le centre de la conférence sur le réchauffement climatique avec l’allumage symbolique de milliers de bougies, celles des vigies du climat.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(3) Réactions
Sommet de Copenhague / réchauffement climatique
Nous devons tous agir et faire une difference non parler ou commenter le "nonsens"!.. Prenons tous conscience et non pointer le doigt sur le gouvernement et les responsables....car nous le sommes tous (responsable) de cette situation...
Nous allons trouver ensemble les solutions!
"Pour mieux comprendre, pour mieux agir"
sommet de copenhague
c'est toujours la même chose.
on se focalise sur les fauteurs de troubles mais que sait-on des mesures concrètes que devraient prendre les gouvernements ?
et si des mesures sont prises, seront-elles appliquées pour une fois?
RAZ LE BOL
C'est ceux qui nous vendent les produits qui sont poluant a payer.J'ai du mal a comprendre pouquoi nous(consomateur) nous devrions nous acquiter d'une taxe carbone qui sera soit disant remboursée à la fin de l'année,mais que J'en suis sur deviendra trés vite non remboursable.J'ai l'impréssion que le français se laisse facilement manipuler par toutes les paroles de ces politiques qui ne savent plus comment nous soutirer de l'argent.Que le français regarde un peu à deux fois même trois ce qu'on nous retient sur les fiches de payes,ainsi que tout ce que nous payons en taxe,tva,impo.Biensur qu'on est contre le réchauffement de la planête,et qu'il faut trouver une solution,mais soyons sèrieux,faisons en sorte de faire payer les vrais responsables,ceux qui nous on pousser juqu'à présent à consommer leurs produits avec les quels ils ont fait fortune ,et continu à s'enrihir.