La France, "leader mondial" pour le développement du véhicule électrique ?

Le ministre français chargé de l'Industrie, Christian Estrosi, a plaidé le 14 décembre 2009 à Copenhague pour un changement de cap dans les habitudes de transport, visant à faire de la France un « leader mondial » pour le développement du véhicule électrique. Face à la crise économique, environnementale et énergétique, le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables constituera donc une double opportunité : il contribuera tout autant à la lutte contre le changement climatique qu’à la restructuration d’un secteur aujourd’hui en crise.
Ouvrant la Conférence des leaders mondiaux sur le véhicule électrique, en marge du sommet mondial sur le climat à Copenhague, Christian Estrosi a souligné que la crise du réchauffement climatique et la hausse des prix du pétrole offraient des « perspectives extrêmement porteuses » pour les moyens de transport électriques grâce aux progrès technologiques dans le domaine des batteries permettant d'effectuer des trajets de plus en plus longs.
La protection de l'environnement « n'est pas l'ennemi de l'industrie automobile. Au contraire, c'est son avenir », a-t-il affirmé, dans une déclaration. C'est en développant "des filières fortes capables d'investir dans les technologies les plus modernes et les plus innovantes à la fois en termes de performance et en termes de protection de l'environnement que l'on pourra faire face au « défi écologique », selon Christian Estrosi.
Le ministre a estimé qu'il appartenait aux pouvoirs publics « d'accompagner les mutations technologiques et industrielles liées à la croissance verte ». L'« automobile verte » est, selon lui, « le projet porteur de croissance et d'emploi des 30 prochaines années », porté par « le volontarisme politique qui nous permettra de relever le défi de la révolution industrielle qui s'annonce ».
La France, a-t-il rappelé, est à « la pointe » des politiques de développement du véhicule électrique au niveau mondial: bonus de 5000 EUR pour l'achat d'un véhicule électrique pour encourager l'achat et soutien à la production et à l'innovation,
à l'instar de l'accord signé entre l'Etat, Renault Nissan et le Commissariat à l'Energie Atomique pour la création d'une usine de batteries à Flins (Yvelines).
Le constructeur français Renault est par ailleurs présent à Copenhague pour une campagne de promotion de ses voitures électriques, à l'occasion de cette conférence climatique.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati



















