GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 17 Novembre
Samedi 18 Novembre
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 22 Novembre
Jeudi 23 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Les Etats-Unis mettent fin au statut spécial accordé aux Haïtiens (officiel)
    • Argentine: les bruits sous-marins ne viennent pas du San Juan (Marine)
    • ATT annonce que la justice américaine s'oppose à sa fusion avec Time Warner

    1. Faut-il interdire les écrans aux enfants ?

    En France, les enfants passent en moyenne plus de trois heures et demie par jour devant leurs écrans, télévision, internet, jeux vidéo et autres sms. En temps annuel c’est un tiers de plus que sur les bancs de l’école. Devant ce constat les parents s’inquiètent.

     

     

    Faut-il interdire les écrans, où en limiter l’accès ? La violence à la télé a-t-elle une influence sur le comportement des enfants ? Les écrans sont-ils un frein à leur développement intellectuel et émotionnel ? Enfin toutes ces craintes sont-elles exagérées, ou justifiées ?

     

    Invités :

    • Dr Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste, Directeur de recherches à l'Université Paris X, pour son dernier ouvrage : Faut-il interdire les écrans aux enfants ? co-écrit avec Bernard Stiegler, éd. Mordicus.
    • Dr Houda Hjiej, pédopsychiatre à Casablanca (par téléphone)

     


     L’opération « Plomb Durci » menée par l’armée israélienne du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009 dans la Bande de Gaza a eu de graves répercussions sur le système de santé : 185 hôpitaux, 41 centres de santé et 29 ambulances ont été endommagés. Un an après, Médecins du Monde fait le point sur la situation humanitaire au travers de ses programmes de chirurgie et d’appui aux centres de santé.

     

     Invité :

    • Dr Olivier Bernard, président de Médecins du Monde

    → Le site de Médecins du Monde

    • La vaccination

      La vaccination

      Chaque année, la vaccination permet d’éviter des décès dus à la diphtérie, au tétanos, à la coqueluche et …

    • Les maladies infectieuses dans les pays en développement: quelle mobilisation?

      Les maladies infectieuses dans les pays en développement: quelle mobilisation?

      Chaque année, les maladies infectieuses, transmises par des bactéries, des virus, et autres parasites, tuent près de 17 millions de personnes dans …

    • Les rhumatismes

      Les rhumatismes

      Arthrose, spondylarthrite ankylosante, ostéoporose, lombalgies... autant de maladies regroupées sous le terme rhumatismes. Il s’agit de toutes les …

    • L'hypnose

      L'hypnose

      Encore mal comprise, l’hypnose est une pratique de plus en plus utilisée. Cet état entre éveil et sommeil est aujourd'hui employé …

    • Le diabète

      Le diabète

      A l’occasion de la Journée mondiale du Diabète, nous faisons un point sur cette maladie chronique. Selon les données de la Fédération …

    • 2 ans après les attentats: réparer les corps

      2 ans après les attentats: réparer les corps

      Le 13 novembre 2015, une série d’attentats touchait Paris et Saint-Denis, et faisait 130 morts et 413 blessés hospitalisés. Deux ans après, …

    • La pneumonie

      La pneumonie

      A l’occasion de la Journée mondiale de la Pneumonie qui a lieu le 12 novembre, nous faisons un point sur cette infection pulmonaire d'origine bactérienne …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.