La France et l’Afrique publient un texte commun
Nicolas Sarkozy recevait, le 15 décembre 2009, le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, le coordinateur de la délégation africaine à Copenhague. Tous deux se sont mis d’accord sur un texte commun avec des objectifs chiffrés pour lutter contre le réchauffement climatique. Ce mercredi, le président français a un déjeuner de travail avec les dirigeants de onze pays africains du bassin du Congo.
Alors que les discussions à Copenhague butent sur le financement de l’aide aux pays en développement, Nicolas Sarkozy vient de signer à Paris avec le chef de la délégation africaine, l’Ethiopien Meles Zenawi, un texte commun qui inclut des objectifs chiffrés.
Reprenant notamment les récentes propositions de l’Union européenne sur la création d’un fonds rapide de 10 milliards de dollars par an pour financer à court terme l’adaptation des pays les plus vulnérables au réchauffement climatique.
Ce texte précise que 40% de ces fonds devront être consacrés à l’Afrique et 20% à la mise en œuvre rapide du plan REDD, de lutte contre la déforestation tropicale qui devrait être signé cette semaine à Copenhague. Un plan de lutte contre la déforestation qui sera certainement au centre du déjeuner de travail, mercredi 16 décembre, à l’Elysée, entre Nicolas Sarkozy et onze dirigeants africains du bassin du Congo.
Avant de s’envoler pour Copenhague, Nicolas Sarkozy tient décidément à renforcer les liens avec toute la délégation africaine. Les liens de la France ou ceux de l’Union européenne ? Réponse à Copenhague où l’on saura si en misant sur l’Afrique, la France est effectivement suivie par son groupe, l’Union européenne et par la délégation africaine dans son ensemble, qui siège, rappelons-le, au sein du groupe des pays en développement (G77), plus la Chine.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati






















Réagissez à cet article
(11) Réactions
Copenhag : Un grand rendez vous de mendicité
Que vont chercher les dirigeants les africains au Danemark?
Pourquoi faut il qu'à chaque fois qu'il s'agit des grands rendez-vous, l'Afrique est toujours en train de mendier de l'argent au près des autres? Parce que nous pauvres? Non, arrêtez avec çà s'il vous plait. Dirigeants africains, vous devriez avoir honte. Voyez-vous, je ne comprends pas que les arbres des forêts béninoises quotidiennement coupés et envoyés en occident par les hommes d'affaires et les occidentaux soutenus par les dirigeants de mon pays soient payés par d'autres pays du monde. Non c'est inconcevable. Il n'y a presque plus de forêt au Bénin... S'il vous plait, faites un tour au Bénin, vous constaterez les vrais effets du changement climatique. Vous verrez que rien qu'à Cotonou, la pollution est en train de décimer toute une ville rien que par la fumée émise par des centaines de milliers de motos et voitures qui circulent un peu partout dans le bénin. Mieux, rendez vous à Akpakpa, un quartier de Cotonou qui est une zone d'habitation dans laquelle l'Etat a accepté l'implantation d'une usine de cimenterie. La liste est longue... Mais pourquoi çà continue? Je puis vous dire que l'Etat est le seul responsable parce qu'il ne fait que cautionner la destruction de la couche d'ozone. Comment on peut croire que les fonds qui vont être mis à la disposition de nos états ne seront pas détournés pour autres choses comme nous avons l'habitude de voir depuis des décennies? Ils sont Copenhague pour une fois encore de la mendicité, exposer et vendre la pauvreté de l'Afrique alors que l'Afrique est loin d'être un continent pauvre. Au lieu de nous organiser afin de nous faire respecter dans le monde, nous passons tout notre temps à faire la courbette aux autres. Dans ces conditions, comment les occidentaux peuvent-ils nous prendre au sérieux, cher africains?
et la république démocratique du congo
je suis content que le monde occidental pense maintenant à l'Afrique juste très bien lu votre article mais que pensez vous de la forêt de la République Démocratique du Congo car par sa forêt la République Démocratique du Congo contribue tant sois peu à la réduction du réchauffement climatique dans le monde alors à quand penseriez vous à la République Démocratique du Congo
POURQUOI???
JE ME DEMANDE SI C'EST CORRECT CE QUE FAIT SARKOZY
POURQUOI LUI SEUL S'ENGAGE A SIGNER UN ACCORD AVEC LES PAYS DE LA ZONE AFRIQUE CENTRALE ALORS QUE LA PLUPART DU BOIS EXPLOITE EN AFRIQUE VA EN FRANCE?
OU ALLONS NOUS? ALORS EST CE QU'ON VA ENFIN ARRETER AVEC L'EXPLOITATION DES FORETS AFRICAINES?
EST CE QUE C'EST SERIEUX TOUT CA,
Quel texte commun entre tout un Continent et un seul pays ?
Le Continent africain reste un vaste reservoir de matières premières pour l'occident et la France. Celle-ci y exploite la forêt, tout en encourageant les Etats à reboiser et à interdire la chasse aux pauvres paysans devenus braconniers.
Lorsque les dégats de ce jeu pervers commencent à se manifester, on se demande comment tout un continent peut signer un texte commun avec un seul pays? Pourquoi pas une Déclaration commune Afrique Europe, ou aumoins, Union Africaine-Union Européénne?
Excellente initiative de la France
La France s’honore vis-à-vis de l’Afrique par cet engagement commun. Il faut espérer que tous les pays d’Europe comprendront, eux aussi, que nous devons être solidaires.
Ce n’est que justice pour ces pays en voie de développement et pour l'histoire commune de l'Afrique et de la France.
Position franco-éthiopienne, pas africaine!
L'appel fait hier n'engage que les deux présidents. Ce texte est loin de refléter l'unanimité et ne reprend pas les préoccupations de l'Afrique.C'est une position unilatérale décidée en dehors de toute consulation qui a surpris tous les délégués africains.
Si ce texte venait à passer, ce sera une preuve de néocolonialisme et de corruption fait par un pays censé être le promoteurs de droits de l'homme au détriment des millions et millions d'africains et autres populations vulnérables qui seront continueront à souffrir les effets néfastes du réchauffement climatiques alors que Copenhague représentait une chance historique de trouver un accord juste, équitable et ambitieux pour préserver la survie de l'humanité.
Pourquoi?
Pourquoi est ce que c'est l'Afrique qui subit le plus les dommages du réchauffement climatique alors qu'il n'y contribue pas même à 5%? Comment s'explique ce phénomène?
La France et l’Afrique publient un texte commun
Que cherche vraiment la France?! pourquoi seulement "un déjeuner de travail, mercredi 16 décembre, à l’Elysée, entre Nicolas Sarkozy et onze dirigeants africains du bassin du Congo" et non pas tous les Chefs d'états Africains? L'Amazonie est décimée par les USA et autres la France ne serait elle pas entrain de vouloir s'approprier la forêt de l'Afrique centrale? Quels argument auront les chef d'états de l'Afrique centrale face à Sarkozy, lui qui dit on use souvent de pression frisant le chantage à leur encontre ( Feu Bongo et Sassou en savent quelque chose...) l'avenir nous le dira
Sommet de Copenhague qu'y faire ?
Permettre aux africains d'enfin s'exprimer avec leur conception du monde où,jusqu'ici,ils ont eu trop peu voix au chapitre.
Relire Jules Verne qui dans Cinq semaines en ballon prévoyait déjà
ce qui nous arrive.
Que les fonds que Copenhague accordera à l'Afrique soient gérés en partenariat avec les peuples d'Afrique qui doivent en être les vrais bénéficiaires et non par des " organismes " non contrôlables qui dépenseront l'argent dans des manifestations ostentatoires de sympathie paternaliste, qui n'ont jamais nourris ceux qui ont faim.
Pr.Dr.Yves Debaille
Directeur de l'IERST de l'ULI Bruxelles.
Afrique-France
Le négociations ont lieu à Copenhague, e non à Paris. Et c'est l'Union européenne qui négocie au nom des 27. Nicolas Sarkozy, qui croit être le centre du monde, s'agite beaucoup, mais tout cela ne donne rien de concret, à part des communiqués triomphalistes qui n'intéressent pas grand monde - sauf certains médias.