Royaume-Uni / Israël - 
Article publié le : jeudi 17 décembre 2009 - Dernière modification le : jeudi 17 décembre 2009

Les députés israéliens répondent au boycott de Londres

Un Palestinien passe devant une colonie juive en Cisjordanie à Elazar à 20 km au sud de Jérusalem, le 19 juin 2009.
Un Palestinien passe devant une colonie juive en Cisjordanie à Elazar à 20 km au sud de Jérusalem, le 19 juin 2009.
(Photo: AFP)

Par RFI

Quarante députés israéliens sur 120 ont menacé d'appeler les Israéliens à boycotter les produits britanniques. Ils protestent contre une mesure de Londres visant les exportations en provenance des colonies juives, a indiqué jeudi une parlementaire.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Ils sont quarante députés de la Knesset, de la majorité et de l’opposition, à faire cause commune. Ils se proposent de lancer un appel au boycottage des produits en provenance de Grande-Bretagne, cela afin de protester contre une directive britannique qui, elle, vise les exportations en provenance de Cisjordanie. Il s’agit de préciser clairement si les produits israéliens, vendus en Grande-Bretagne, proviennent ou non de colonies de peuplement implantées dans les territoires occupés.

Ces députés ont signé une pétition. Ils demandent aux Israéliens de réfléchir à deux fois avant d’acheter des produits made in England si la décision britannique n’est pas annulée.

Une initiative à replacer dans le contexte des relations plutôt houleuses entre Israël et le Royaume-Uni ces derniers temps. Une tension alimentée par l’affaire du mandat d’arrêt émis par un tribunal britannique à l’encontre de Tzipi Livni, dans le cadre d’une loi de compétence universelle. Le Premier ministre britannique, Gordon Brown a personnellement téléphoné à l’ex-ministre des Affaires étrangères pour lui dire qu’elle était toujours la bienvenue en Grande Bretagne.

Mais plusieurs responsables israéliens, notamment des généraux à la retraite, ont préféré simplement annuler des voyages en Grande Bretagne, plutôt que de risquer des poursuites judiciaires.
 

tags: Israël - Royaume-Uni - Territoires Palestiniens
Sur le même sujet :

Commentaires

Réagissez à cet article

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer