| Dernières infos |
Tibet : Deux jeunes moines s'immolent par le feu à Lhassa |
|
Manifestation des partisans de l’ex-président Aristide

Le parti politique de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide, Fanmi Lavalas, est exclu des élections législatives de février 2010 mais ses partisans veulent rester audibles. Dix-neuf ans jour pour jour après l’accession de Jean-Bertrand Aristide à la tête de l’Etat, les Lavalassiens ont manifesté en nombre devant le Conseil électoral provisoire dont ils demandent toujours la démission.
Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Policiers équipés de matraques et gaz lacrymogène avec le renfort des casques bleus de la Minustah (Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti) interdisent complètement la circulation sur l’autoroute de Delmas devant le Conseil électoral provisoire. Depuis le bidonville de Cité Soleil, les militants de Lavalas montent à Port-au-Prince.
Le coordinateur du parti dans ce quartier défavorisé réclame avant tout le retour d’Aristide : « Ça fait un bon bout de temps que Lavalas existe [...]. Nous sommes là pour manifester en faveur du retour du président Aristide. C’est l’homme de l’histoire lavalasienne, l’homme historique du peuple haïtien. »
En rangs serrés, les manifestants s’approchent du Conseil électoral, en tête Maryse Narcisse, la représentante nationale du parti Lavalas : « 16 décembre 2009. Dix-neuf ans de résistance et les masses populaires continuent à se battre contre cette exclusion socio-politique. Pas de paix pour les esprits sans paix dans les ventres. Vive le retour de Titid », scande-t-elle.
Avant de partir, Maryse Narcisse a lancé un appel au calme. Aucun incident majeur n’a été enregistré mais une dizaine de personnes ont été arrêtées par la police.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Commentaires
Réagissez à cet article