GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 17 Décembre
Lundi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Foot: le PSG s'impose à Rennes (1-4) grâce à Cavani, Mbappé et un doublé de Neymar (18e journée de L1). Paris conforte sa place de leader
    • Autriche: l'Intérieur, la Défense et la diplomatie à l'extrême droite (Strache)
    Asie-Pacifique

    Le dissident Liu Xiaobo condamné à 11 ans de prison

    media Le dissident chinois Liu Xiaobo. Voanews

    Figure des mouvements des droits de l'homme en Chine, Liu Xiaobo, écrivain et professeur d'université, a été condamné vendredi 25 décembre à 11 ans de prison pour « subversion contre le pouvoir d’Etat », par le tribunal de Pékin.

    Avec notre correspondante à Pékin, Delphine Sureau

    Les nombreux appels à la clémence de la communauté internationale n’ont pas été entendus. Liu Xiaobo écope finalement d’une peine lourde : 11 ans de prison, c’est beaucoup plus que les 3 ans et demi auxquels a été condamné un autre militant célèbre Hu Jia, qui comparaissait l’an dernier pour le même chef d’accusation.

    « Incitation à la subversion du pouvoir d'Etat » : un motif fourre-tout utilisé à l’encontre des dissidents pour les emprisonner. Ce point était d’ailleurs critiqué dans la Charte 08, ce manifeste que Liu Xiaobo a publié l’an dernier. Le texte, signé par plus de 10 000 personnes, appelle à la réforme politique et à la fin du monopole du Parti communiste en Chine.

    Comme lors du procès avant-hier, les journalistes et diplomates étrangers se sont vus refuser l’entrée du tribunal ce vendredi 25 décembre. Ils n’ont pas pu assister à la lecture du verdict. Les Etats-Unis se sont ensuite déclarés très inquiets et ont renouvelé leur appel à une libération immédiate.

    Liu Xiaobo, figure des manifestations de Tiananmen, aura 54 ans lundi 28 décembre. Les associations de défense des droits de l’homme dénoncent un procès express, organisé pendant les fêtes de fin d’année en Occident, pour éviter une trop grande médiatisation.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.