Dimanche 10 Novembre
Mardi 12 Novembre
Mercredi 13 Novembre
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
    • Foot/Euro-2020: la France, déjà qualifiée, peine mais bat la Moldavie (2-1) et prend la tête du groupe H
    • Éliminatoires CAN 2021: match nul entre le Mali et la Guinée, 2-2, dans le groupe A
    • Éliminatoires CAN 2021: l'Algérie, championne d'Afrique en titre, corrige la Zambie, 5-0
    • Éliminatoires CAN 2021: la RDC tenue en échec par le Gabon à domicile, 0-0
    • Climat: la BEI va «arrêter de financer les projets liés aux énergies fossiles après 2021» (officiel)
    • Jihadistes détenus en Syrie: Washington juge «irresponsable» de demander à l'Irak de les juger (responsable)
    • Le Sénat rejette le projet de budget de la Sécu pour protester contre le «mépris» de Macron
    • Foot: la France qualifiée pour l'Euro 2020 après le match nul entre la Turquie et l'Islande (0-0)
    • Éliminatoires CAN 2021: les Comores gagnent au Togo (1-0), le Kenya tient l’Égypte en échec (1-1) dans le groupe G.
    • Fusillade dans un lycée près de Los Angeles: deux des victimes sont décédées, le suspect interpellé
    • L'UE lance une procédure contre le Royaume-Uni pour ne pas avoir nommé de commissaire (officiel)

Wolbachia, une bactérie qui renforcerait la résistance des moustiques

media Une mère et son enfant réfugiés derrière une moustiquaire en Tanzanie, le 30 octobre 2009. AFP/Tony Karumba

Une étude parue le 24 décembre 2009 dans le magazine américain CELL fait apparaître qu’une équipe de chercheurs australiens travaille actuellement sur une bactérie qui serait susceptible de réduire la transmission de maladies transmises par les moustiques en renforçant la résistance de ces insectes à ces virus.

Cette bactérie a un nom : Wolbachia ! Et cette bactérie infecte spécifiquement les invertébrés, et notamment une grande proportion d’insectes comme les mouches, en s’installant au cœur des cellules de leur hôte.

Pour conduire leurs travaux, les chercheurs, dirigés par Scott O’Neil de l’université du Queensland en Australie se sont inspirés d’une précédente étude sur la Wolbachia. Une étude qui montrait que la vie de certains moustiques vecteurs de maladies tropicales était réduite de moitié quand on les contaminaient avec la Wolbachia.

Et ils se sont aperçus que les moustiques contaminés se sont avérés, dans leur laboratoire, plus résistants que les autres à la dengue et au chikungunya, ainsi qu’à une forme particulière de paludisme aviaire.

Des tests en plein air pourraient être imaginés

Quand on sait que la dengue est une maladie contre laquelle il n’existe aucun vaccin, qu’elle tue chaque année 40 000 personnes dans le monde, et qu’elle en contamine 50 millions d’autres, et que le paludisme tue chaque année environ 2 millions de personnes, force est de suivre attentivement les travaux des chercheurs australiens.

Des chercheurs qui travaillent aujourd’hui sur les moyens de transmettre la bactérie aux moustiques en laboratoire, en imaginant plus tard, de relâcher leurs moustiques ainsi traités dans la nature afin de généraliser l’infection parmi la population d’insectes. Des tests en plein air pourraient être imaginés, de l’avis des chercheurs, d’ici une à deux années. Si bien évidemment le remède ne risque pas d’être pire que le mal.