GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 15 Juin
Samedi 16 Juin
Dimanche 17 Juin
Lundi 18 Juin
Aujourd'hui
Mercredi 20 Juin
Jeudi 21 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Mondial 2018: l'Egypte quasiment éliminée après sa défaite face à la Russie 1-3 dans le groupe A
    Dernières infos
    • «Les prix élevés du pétrole sont causés par Trump» (ministre iranien du Pétrole)
    • Le Canada est «interloqué» par la séparation des familles de migrants aux Etats-Unis (ministre)
    • Le Mexique condamne la «cruelle et inhumaine» séparation des familles de migrants aux Etats-Unis (ministre)
    • Mondial 2018: le Sénégal décroche la première victoire africaine en battant la Pologne 2-1 dans le groupe H
    • France: la croissance devrait ralentir à 1,7% en 2018, selon l'Insee
    • Macron et Merkel veulent un accord sur le retour des migrants dans le pays d'entrée de l'UE

    2. Virginie Mouanda

    Yasmine Chouaki.

    Romancière et conteuse, Virginie Mouanda Kibinde est originaire du Cabinda, en Afrique centrale. Sa famille ayant fui la guerre dans leur pays, elle est née en 1966 à Pointe-Noire (Congo). Elle passe une partie de son enfance dans un petit village frontalier Mbouss-NKale, à côté de Tchitanzi au milieu de refugiés fuyant la guerre au Cabinda, qui arrivent par vagues. Elle fait ses études à Pointe-Noire, puis à Brazzaville. Virginie est très marquée dans son enfance par les effets de la guerre au Cabinda. Avec sa mère, déjà militante du FLEC/OMC (Front de Libération de l’Enclave du Cabinda/ Organisation des Femmes Cabindaise) elles parcourent la forêt et visitent les maquis de la guérilla. Plusieurs membres de la famille sont guérilleros. Au village, sa grand-mère accueille dans sa maison par dizaines, les exilées de la guerre.
    Elle a aussi publié Au soleil noir du Cabinda , Concerto en forêt tropicale(roman jeunesse, éd. Klanba, 2005) et  Madiye, Princesse des savanes (conte illustré, Tropique édition).Virginie vit à Grenoble depuis bientôt vingt ans. Elle travaille avec le Centre des Arts du Récit en Isère pour le « Conte traditionnel africain ». Elle participe aussi à différentes créations, dont Palabres, et plus si affinité et Je suis noire, j’aime la France et j’adore le manioc, spectacle d’humour). Son dernier ouvrage Mémoire d'une colline est paru aux Editions Acoria.
     

    Les choix musicaux de Virginie Mouanda

    Prochaine émission

    José Rodrigues Dos Santos

    José Rodrigues Dos Santos
    Le phénomène JR Dos Santos, vous connaissez ? Ah si vous êtes un lecteur de thrillers, vous êtes forcément tombé dans son chaudron. Sinon, je capitule et récapitule: JR Dos Santos c’est l’histoire (…)
    • Jonathan Ahovi

      Jonathan Ahovi

      La vie a quelque chose de merveilleux, je vous assure... elle recèle de trésors cachés. Et notre invité est un de ces trésors cachés, …

    • Luc Saint-Eloy

      Luc Saint-Eloy

      Dire que Montesquieu a regardé l’Humanité dans les yeux avec cette citation «l’esclavage dans la conquête est une chose d’accident». …

    • Costa-Gavras

      Costa-Gavras

      Même à Paris, il paraît qu'on reconnaît tout de suite sa maison : c’est celle avec les oliviers là-bas. Je ne sais pas, …

    • Lucia de Carvalho

      Lucia de Carvalho

      Un film, un disque, un spectacle pour une seule et unique Lucia de Carvalho. Kuzola, le chant des racines, c’est le titre de cette aventure pleine comme un oeuf : …

    • Patrick Chamoiseau

      Patrick Chamoiseau

      Chamoiseau est là. L’horloge de la créolité et le sablier de la mondialité pas loin. Patrick Chamoiseau, né dans un coin de poésie …

    • Nabil Ayouche

      Nabil Ayouche

      Pas touche à Nabil Ayouch. Le réalisateur franco-marocain, l’un des meilleurs de sa génération vient de prendre place dans le fauteuil …

    • Bariza Khiari

      Bariza Khiari

      Il y a, dans notre douce France, de belles surprises. Une surprise qu’étrangement j’ai apprise par voie de presse algérienne. Merci au Quotidien …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.