GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 13 Octobre
Dimanche 14 Octobre
Lundi 15 Octobre
Mardi 16 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 18 Octobre
Vendredi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2. Virginie Mouanda

    Yasmine Chouaki.

    Romancière et conteuse, Virginie Mouanda Kibinde est originaire du Cabinda, en Afrique centrale. Sa famille ayant fui la guerre dans leur pays, elle est née en 1966 à Pointe-Noire (Congo). Elle passe une partie de son enfance dans un petit village frontalier Mbouss-NKale, à côté de Tchitanzi au milieu de refugiés fuyant la guerre au Cabinda, qui arrivent par vagues. Elle fait ses études à Pointe-Noire, puis à Brazzaville. Virginie est très marquée dans son enfance par les effets de la guerre au Cabinda. Avec sa mère, déjà militante du FLEC/OMC (Front de Libération de l’Enclave du Cabinda/ Organisation des Femmes Cabindaise) elles parcourent la forêt et visitent les maquis de la guérilla. Plusieurs membres de la famille sont guérilleros. Au village, sa grand-mère accueille dans sa maison par dizaines, les exilées de la guerre.
    Elle a aussi publié Au soleil noir du Cabinda , Concerto en forêt tropicale(roman jeunesse, éd. Klanba, 2005) et  Madiye, Princesse des savanes (conte illustré, Tropique édition).Virginie vit à Grenoble depuis bientôt vingt ans. Elle travaille avec le Centre des Arts du Récit en Isère pour le « Conte traditionnel africain ». Elle participe aussi à différentes créations, dont Palabres, et plus si affinité et Je suis noire, j’aime la France et j’adore le manioc, spectacle d’humour). Son dernier ouvrage Mémoire d'une colline est paru aux Editions Acoria.
     

    Les choix musicaux de Virginie Mouanda

    • Lyonel Trouillot

      Lyonel Trouillot

      Il dit écrire pour disparaître. Et le voici qui réapparaît en écrivain citoyen qui tisse encore et toujours un fil d’Ariane entre …

    • Dorothée The Rodeo

      Dorothée The Rodeo

      Au premier coup d’oeil, c’est une beauté eurasienne. Et à la première écoute, ça se savoure comme un bonbon pop acidulé. …

    • Alexandre Najjar

      Alexandre Najjar

      Beyrouth, c’est pas que la guerre, les tensions inter-ethniques ou la Q des réfugiés syriens. D’ailleurs, notre invité, Alexandre Najjar, …

    • Christian Lara

      Christian Lara

      Une naissance en Guadeloupe, un ancêtre au Cameroun et une sensibilité antillaise énervée. Aujourd’hui, c’est Christian Lara qui …

    • Khosraw Mani

      Khosraw Mani

      Je sais la puissance de notre imaginaire. Par exemple, si je vous dis Afghanistan, vous pensez peut-être chars russes, guère civile, talibans, occupation …

    • Soko Phay

      Soko Phay

      Notre invitée En Sol Majeur s’appelle Soko Phay... Six ans : elle n’a que six ans lorsque le 17 avril 1975 les Khmers rouges entrent dans Phnom-Penh …

    • Nancy Huston

      Nancy Huston

      Des yeux verts, une peau blanche et un épiderme toujours à l’épreuve de l’Humain. Bonjour Nancy Huston... Notre invitée En Sol …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.