GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 12 Août
Lundi 13 Août
Mardi 14 Août
Mercredi 15 Août
Aujourd'hui
Vendredi 17 Août
Samedi 18 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Nouveau patron d'Air France: le CA «se prononcera ce soir», le représentant de l'Etat votera Smith (Le Maire)
    • Mali: réélection d'Ibrahim Boubacar Keïta, édition spéciale sur RFI à partir de 12h10 TU (14h10, heure de Paris)
    • Elections européennes 2019: veto du président polonais à une réforme qui élimine les petits partis
    • Patron d'Air France-KLM: Benjamin Smith (Air Canada) a «un excellent profil» pour Bruno Le Maire
    • Mali: Ibrahim Boubacar Keita remporte l’élection présidentielle avec 67,17 % des voix
    • Football: la France, championne du monde, en tête du classement Fifa

    2. Virginie Mouanda

    Yasmine Chouaki.

    Romancière et conteuse, Virginie Mouanda Kibinde est originaire du Cabinda, en Afrique centrale. Sa famille ayant fui la guerre dans leur pays, elle est née en 1966 à Pointe-Noire (Congo). Elle passe une partie de son enfance dans un petit village frontalier Mbouss-NKale, à côté de Tchitanzi au milieu de refugiés fuyant la guerre au Cabinda, qui arrivent par vagues. Elle fait ses études à Pointe-Noire, puis à Brazzaville. Virginie est très marquée dans son enfance par les effets de la guerre au Cabinda. Avec sa mère, déjà militante du FLEC/OMC (Front de Libération de l’Enclave du Cabinda/ Organisation des Femmes Cabindaise) elles parcourent la forêt et visitent les maquis de la guérilla. Plusieurs membres de la famille sont guérilleros. Au village, sa grand-mère accueille dans sa maison par dizaines, les exilées de la guerre.
    Elle a aussi publié Au soleil noir du Cabinda , Concerto en forêt tropicale(roman jeunesse, éd. Klanba, 2005) et  Madiye, Princesse des savanes (conte illustré, Tropique édition).Virginie vit à Grenoble depuis bientôt vingt ans. Elle travaille avec le Centre des Arts du Récit en Isère pour le « Conte traditionnel africain ». Elle participe aussi à différentes créations, dont Palabres, et plus si affinité et Je suis noire, j’aime la France et j’adore le manioc, spectacle d’humour). Son dernier ouvrage Mémoire d'une colline est paru aux Editions Acoria.
     

    Les choix musicaux de Virginie Mouanda

    Prochaine émission

    Leïla Slimani (Rediffusion)

    Leïla Slimani (Rediffusion)
    Tout le monde en parle… de Leïla Slimani. Ce visage de la nuit (comme son prénom Leïla), empreinte la lumière du jour pour parler de ce qui fâche. Vous la connaissez pour avoir lu Dans le jardin de l’ogre ou (…)
    • Capitaine Alexandre (Rediffusion)

      Capitaine Alexandre (Rediffusion)

      Même s’il est né en 76, il déclare être mort en 60. Parole de poète, casquette sur la tête, dandy d’aujourd’hui, …

    • Mahir Guven (Rediffusion)

      Mahir Guven (Rediffusion)

      La plume a fait le reste... Mahir Guven, 31 ans, promène sa silhouette dans les couloirs de la littérature et de la presse. Né à Nantes d’une …

    • Beena Paradin

      Beena Paradin

      Qu’y a-t-il derrière un curry de chou-fleur au lait de coco et au Garam masala ? Des doigts de fée qui appartiennent à Beena Paradin. …

    • Serge Betsen

      Serge Betsen

      Respect. C'est le mot qui revient dans la bouche des aficionados du rugby. Respect pour Serge Betsen, né à Kumba au Cameroun, devenu la prunelle du …

    • Assa Traoré

      Assa Traoré

      Son nom vous évoque forcément quelque chose. Traoré. Un nom qui a des origines maliennes et une histoire française associée à …

    • Nadja Harek

      Nadja Harek

      C’est une réalisatrice amoureuse de la culture hip hop. D’ailleurs, Nadja Harek a encore le bout de sa caméra tout humide, quelques gouttes …

    • Annick Kayitesi-Jozan (Rediffusion)

      Annick Kayitesi-Jozan (Rediffusion)

      Annick Kayitesi-Jozan écrit sur son pays des mille collines, avec plein de « Quelqu’un » dans la tête : Specioza sa mère, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.