GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 14 Janvier
Mardi 15 Janvier
Mercredi 16 Janvier
Jeudi 17 Janvier
Aujourd'hui
Samedi 19 Janvier
Dimanche 20 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Tesla rappelle plus de 14 000 voitures en Chine en raison de problèmes d'airbags

    2. Virginie Mouanda

    Yasmine Chouaki.

    Romancière et conteuse, Virginie Mouanda Kibinde est originaire du Cabinda, en Afrique centrale. Sa famille ayant fui la guerre dans leur pays, elle est née en 1966 à Pointe-Noire (Congo). Elle passe une partie de son enfance dans un petit village frontalier Mbouss-NKale, à côté de Tchitanzi au milieu de refugiés fuyant la guerre au Cabinda, qui arrivent par vagues. Elle fait ses études à Pointe-Noire, puis à Brazzaville. Virginie est très marquée dans son enfance par les effets de la guerre au Cabinda. Avec sa mère, déjà militante du FLEC/OMC (Front de Libération de l’Enclave du Cabinda/ Organisation des Femmes Cabindaise) elles parcourent la forêt et visitent les maquis de la guérilla. Plusieurs membres de la famille sont guérilleros. Au village, sa grand-mère accueille dans sa maison par dizaines, les exilées de la guerre.
    Elle a aussi publié Au soleil noir du Cabinda , Concerto en forêt tropicale(roman jeunesse, éd. Klanba, 2005) et  Madiye, Princesse des savanes (conte illustré, Tropique édition).Virginie vit à Grenoble depuis bientôt vingt ans. Elle travaille avec le Centre des Arts du Récit en Isère pour le « Conte traditionnel africain ». Elle participe aussi à différentes créations, dont Palabres, et plus si affinité et Je suis noire, j’aime la France et j’adore le manioc, spectacle d’humour). Son dernier ouvrage Mémoire d'une colline est paru aux Editions Acoria.
     

    Les choix musicaux de Virginie Mouanda

    • Babacar Mbaye Diop

      Babacar Mbaye Diop

      Maître de conférences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, docteur en Philosophie à l’Université de Rouen (France), …

    • Noëmi Waysfeld

      Noëmi Waysfeld

      Les mots qui traversent cette chanteuse viennent de loin, de très loin : Noëmi Waysfeld, 34 ans, longue brune jusqu’à la mer, entonne autant …

    • Omar Youssef Souleimane (Rediffusion)

      Omar Youssef Souleimane (Rediffusion)

      Omar Youssef Souleimane est un nom que les services secrets syriens ont recherché. Aujourd’hui, Omar Youssef Souleimane est un nom de journaliste qu’on peut …

    • Tigrane Yegavian (Rediffusion)

      Tigrane Yegavian (Rediffusion)

      Être français, arménien du Portugal avec, au fond de la maison, quelques armoires orientales, ce n’est pas un roman... C’est simplement …

    • Loubna Abidar (Rediffusion)

      Loubna Abidar (Rediffusion)

      Lorsque le destin, sans s'y attendre, trouve devant lui un trésor, il ne le ramasse pas lui-même : il cherche un homme. Voilà un petit proverbe …

    • Daniel Cuxac (Rediffusion)

      Daniel Cuxac (Rediffusion)

      En Sol Majeur est encore à Dakar pour un samedi salsa, très cuivré qui ressemble à une promesse de barbecue dansant. Nous sommes installés …

    • Emission spéciale René Depestre (2ème partie) (Rediffusion)

      Emission spéciale René Depestre (2ème partie) (Rediffusion)

      Emission spéciale René Depestre, poète, romancier et essayiste, rencontré chez lui à Lezignan-Corbières, à l'occasion …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.