GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Avril
Vendredi 20 Avril
Samedi 21 Avril
Dimanche 22 Avril
Aujourd'hui
Mardi 24 Avril
Mercredi 25 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Une camionnette est montée sur un trottoir dans les quartiers nord de Toronto ce lundi en début d'après-midi, faisant neuf morts et 16 blessés, ont annoncé la police et les services médicaux. Le conducteur du véhicule a été placé en garde à vue. La police n'a pas donné de précision sur son âge ni sur ses motivations éventuelles.

    2. Virginie Mouanda

    Yasmine Chouaki.

    Romancière et conteuse, Virginie Mouanda Kibinde est originaire du Cabinda, en Afrique centrale. Sa famille ayant fui la guerre dans leur pays, elle est née en 1966 à Pointe-Noire (Congo). Elle passe une partie de son enfance dans un petit village frontalier Mbouss-NKale, à côté de Tchitanzi au milieu de refugiés fuyant la guerre au Cabinda, qui arrivent par vagues. Elle fait ses études à Pointe-Noire, puis à Brazzaville. Virginie est très marquée dans son enfance par les effets de la guerre au Cabinda. Avec sa mère, déjà militante du FLEC/OMC (Front de Libération de l’Enclave du Cabinda/ Organisation des Femmes Cabindaise) elles parcourent la forêt et visitent les maquis de la guérilla. Plusieurs membres de la famille sont guérilleros. Au village, sa grand-mère accueille dans sa maison par dizaines, les exilées de la guerre.
    Elle a aussi publié Au soleil noir du Cabinda , Concerto en forêt tropicale(roman jeunesse, éd. Klanba, 2005) et  Madiye, Princesse des savanes (conte illustré, Tropique édition).Virginie vit à Grenoble depuis bientôt vingt ans. Elle travaille avec le Centre des Arts du Récit en Isère pour le « Conte traditionnel africain ». Elle participe aussi à différentes créations, dont Palabres, et plus si affinité et Je suis noire, j’aime la France et j’adore le manioc, spectacle d’humour). Son dernier ouvrage Mémoire d'une colline est paru aux Editions Acoria.
     

    Les choix musicaux de Virginie Mouanda

    Prochaine émission

    Simone Schwarz-Bart (rediffusion)

    Simone Schwarz-Bart (rediffusion)
    C’est plus qu’un couple, c’est une alliance : entre le yiddish et le créole. C’est une histoire d’amour et de fraternité entre deux tragédies : le génocide des juifs et la traite des (…)
    • Felwine Sarr (Rediffusion)

      Felwine Sarr (Rediffusion)

      Felwine Sarr est terriblement multiple. À la fois économiste, essayiste, éditeur, libraire et musicien. Terriblement multiple. L'âme du …

    • Ivry Giltis (Rediffusion)

      Ivry Giltis (Rediffusion)

      Ivry Gitlis ? C'est un enfant, un sauvage et un monstre sacré. Il joue du violon depuis toujours, puisqu'il joue depuis l'âge de 5 ans. …

    • Fawaz Baker

      Fawaz Baker

      Faire rentrer une mélodie de Charlie Parker dans un camp de réfugiés syriens, au Liban : désormais c’est possible avec Fawaz Baker. …

    • Aliona Gloukhova

      Aliona Gloukhova

      La disparition d’un père peut-elle produire une révélation littéraire ? C’est la question dans laquelle se noie notre invitée …

    • Fatima N'Doye

      Fatima N'Doye

      Est-ce qu’il faut du temps pour devenir métisse ? Est-ce qu’une couleur de peau ça détermine la mine patibulaire ou la mine de crayon ? …

    • Hélène Ling

      Hélène Ling

      Même si elle ne croit pas en la réincarnation, Hélène Ling semble avoir déjà eu plusieurs vies. Ou plusieurs tentatives de vies : …

    • Florent Couao-Zotti

      Florent Couao-Zotti

      On lui doit des romans et des titres inoubliables: Poulet-bicyclette, Si la cour du mouton est sale, Ce n’est pas au cochon de le dire, Les fantômes du Brésil …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.