GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 19 Avril
Jeudi 20 Avril
Vendredi 21 Avril
Samedi 22 Avril
Aujourd'hui
Lundi 24 Avril
Mardi 25 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Bibi Tanga

    Yasmine Chouaki.

    Originaire de Bangui en Centrafrique, Bibi Tanga a grandi entre deux continents et plusieurs cultures musicales. Attiré par le groove sous toutes ses coutures, que ce soit le falsetto de velours de Curtis Mayfield, les épopées funk de James Brown ou les expérimentations lysergiques de Sly Stone, il apprend naturellement à jouer de différents instruments, guitare, basse et saxophone. Histoire de couronner le tout, il danse les claquettes à merveille et travaille son chant sans relâche. Ses parents lui font également découvrir l’universalité de Bob Marley, mais aussi le verbe de Brassens ou de Léo Ferré. En bon adolescent vivant en France dans les années 1980, Bibi louvoie aussi en direction de la new wave et du punk. Cette recherche du groove revêt aussi la forme de racines africaines et des grands orchestres ayant écrit l’histoire musicale du continent au cours des années 1970 : l’afrobeat de Fela, le TPOK Jazz de Franco à Kinshasa ou encore le Bembeya Jazz National guinéen. Le nouvel album de Bibi Tanga and The Selenites, Dunya, sort ce 26 janvier chez National Geographic Music (distribution Naïve)

    → Un portrait de Bibi Tanga sur le site Jeune Afrique

    → La musique de Bibi Tanga sur sa page myspace

    → Bibi Tanga live ici
     

    Les choix musicaux de Bibi Tanga

     Bibi Tanga Swing Swing

    Al Green Simply beautiful

    Beatles Blackbird

    Live Bibi Tanga

    Franco et Sam Mangwana Cooperation

     

     

    Prochaine émission

    Mahamat-Saleh Haroun

    Mahamat-Saleh Haroun
    Parce qu'il est assis là dans le fauteuil d'En Sol Majeur, c'est déjà un peu le Festival de Cannes. L'apparition de Mahamat-Saleh Haroun est toujours un événement. Que ce soit dans le cinéma ou désormais (…)
    • Mani Soleymanlou

      Mani Soleymanlou

      C'est une fête que de recevoir l'acteur, auteur, metteur en scène québecois Mani Soleymanlou. Un nom qui pourrait sonner africain... Avant que sa …

    • Soly Cissé (Rediffusion)

      Soly Cissé (Rediffusion)

      Soly Cissé vous regarde. Et quand cet artiste-peintre vous regarde, tout de suite après il peint des monstres-humains, des hyènes, des rats, des …

    • Ali Benmakhlouf (Rediffusion)

      Ali Benmakhlouf (Rediffusion)

      Ali Benmakhlouf est professeur de philosophie arabe et de philosophie de la logique. Il enseigne actuellement à l'Université de Paris Est Créteil …

    • Houda Benyamina (Rediffusion)

      Houda Benyamina (Rediffusion)

      Un En Sol Majeur qui déchire divinement pour commencer cette rentrée... Ça ne se refuse pas, ça se mérite, et oui... Aujourd'hui, depuis …

    • Tran To Nga (Rediffusion)

      Tran To Nga (Rediffusion)

      Elle s'appelle Tran To Nga, et elle aime se présenter comme un trait d'union entre la France et le Vietnam. Tran To Nga n'a rien de banal. Née en 1942 dans …

    • Fatou Diome

      Fatou Diome

      Elle est enfin assise dans le fauteuil d'En Sol Majeur : Fatou Diome, l'enfant sérère, fille de l'île de Niodor au Sénégal, qui chausse …

    • Erri de Luca

      Erri de Luca

      Ecrire, traduire, militer, s'engager, escalader: voilà des verbes qui font partie de la phrase quotidienne d'Erri de Luca. Enfant de Naples hier, amant de Naples …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.