| Dernières infos |
Afghanistan: les Etats-Unis veulent garder neuf bases militaires dans le pays après le retrait des forces de l'OtanTerritoires palestiniens: Israël donne son accord pour la construction de 296 nouveaux logements dans une colonie de CisjordanieBangladesh: le bilan de l'immeuble effondré dépasse désormais les 900 morts, annonce l'arméeAu Bangladesh, au moins sept morts dans un feu d'usine selon la police |
|
Des églises attaquées au nom d’Allah
La polémique sur l'usage du mot « Allah » par des non-musulmans s'est soldée dimanche 10 janvier 2010 par trois nouvelles attaques contre des lieux de culte chrétiens. Ce qui porte à sept depuis vendredi 8 janvier 2010 les atteintes à des édifices chrétiens dans ce pays de 27 millions d'habitants qui compte 60% de musulmans et environ 10% de chrétiens.
Cocktails Molotov lancés avant l'arrivée des fidèles ou vitrail passé à la peinture noire, depuis le début du mois, les attaques se sont succédées sans faire de grands dégâts mais l'émotion des 850 000 catholiques est montée d'un cran dans ce pays où l'islam est religion officielle.
Or pour certains musulmans qui se réclament d'une fatwa émise en mai 2008, le mot arabe Allah est en quelque sorte une appellation contrôlée qui leur serait réservée pour désigner le dieu de l'islam. Ce n'est pas l'avis du journal catholique local, The Herald, qui estime que c'est aussi le mot le plus approprié pour désigner le dieu des chrétiens en langue malaise.
L’hebdomadaire diffuse quelque 14 000 exemplaires en quatre langues et la justice lui avait donné gain de cause la semaine dernière. Mais ce ne sera pas le terme de la procédure engagée début 2009 puisque face à la colère de groupes islamiques et aux pressions du gouvernement, la haute cour vient finalement de suspendre sa décision. En attendant un jugement de fond de la Cour d'appel, le bras de fer religieux se poursuit.
Et il se double d'un enjeu politique puisqu'il constitue un test crucial pour la coalition au pouvoir qui se réclame des valeurs islamiques.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction