GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
Mardi 22 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 24 Octobre
Vendredi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Washington annonce à Ankara que le retrait des forces kurdes en Syrie est «achevé» (ministère turc)
    • Brexit : Donald Tusk va préconiser aux Vingt-Sept d'accepter un nouveau report
    • Bolivie: le gouvernement propose aux observateurs internationaux de vérifier les procès-verbaux des élections
    • Royaume-Uni: le gouvernement suspend l'examen de l'accord de Brexit après le rejet du calendrier (Boris Johnson)
    Amériques

    Haïti : le plus grave séisme depuis plus de 200 ans

    media Un homme, coincé sous des décombres, appelle à l'aide dans les rues de Port-au-Prince le 13 janvier Reuters TV

    Le tremblement de terre, exceptionnellement puissant, a dévasté mardi 12 janvier la capitale haïtienne, Port-au-Prince. Des centaines, voire des milliers de victimes sont ensevelies sous les décombres. L'aide internationale commence à s'organiser.

    7,3 degrés sur l'échelle de Richter. C’est donc une secousse très violente qui s'est produite vers 17 heures, heures locales, dans un des pays les plus pauvres du monde.

    Témoignage de Carel Pédré

    Un habitant de Pétionville, 3ème ville du pays

    13/01/2010 - par Nicolas Falez Écouter
    Témoignage de notre correspondant à St Domingue

    Jean-Michel Caroit

    13/01/2010 Écouter

    Une minute, une seule, terrifiante a suffi à tout dévaster. Les habitants se sont précipités dans les rues de la ville tandis qu'un nuage de fumée et de poussière s'élevait dans le ciel.

    A Port-au-Prince, la capitale, c'est le chaos selon les témoignages, très difficiles à obtenir, puisque les lignes de téléphones sont interrompues. Dans cette ville de près de 2 millions d'habitants, il est impossible d'avoir une idée précise du nombre de victimes. Des centaines, voire des milliers de personnes seraient ensevelies sous les décombres de Port-au-Prince.

    Des bâtiments, des hôtels, des magasins se sont effondrés comme des châteaux de cartes, et le centre-ville de la capitale serait détruit.
    L'électricité est coupée, et dans la nuit noire il y aurait eu des scènes de pillage. Comme les hôpitaux, les écoles, le palais présidentiel s'est écroulé, mais le président René Préval serait vivant, selon l'ambassadeur d'Haïti à Mexico.

    Image issue de l’Etude géologique américaine (USGC) illustrant le tremblement de terre de magnitude 7 qui a touché Haïti le 12 janvier 2010. AFP / USGC

    L'aide internationale tente de s'organiser

    Toutes les informations sont encore au conditionnel dans ce domaine. L'aéroport de la capitale serait en état de fonctionner. Les Etats-Unis ont immédiatement annoncé qu'ils allaient fournir une aide civile et militaire. Le département d'Etat américain cherche pour l'instant à évaluer la situation. D'ores et déjà des sauveteurs et 48 tonnes d'équipement de sauvetage vont être acheminés sur place.

    Les secours envoyés par la France
    Bernard Valéro

    Porte-parole du ministère français des Affaires étrangères

    13/01/2010 - par Arnaud Pontus Écouter
    Lieutenant colonel Franck Makou

    Services de sécurité de Guadeloupe

    13/01/2010 - par RFO Écouter

    L'ONU est sur la brèche et se prépare à une mobilisation majeure. Le quartier général de la Minustah, la force de maintien de la paix des Nations unies a été en partie détruit. 9 000 soldats de la paix sont sur place.

    La banque de développement interaméricaine a débloqué une aide d'urgence de 200 000 dollars. Les pays d'Amérique latine ont rapidement proposé leur soutien.

    Le secrétaire d'Etat français à la Coopération, Alain Joyandet a annoncé que deux avions transportant des sauveteurs et de l'aide humanitaire, l'un partant de Fort-de-France, l'autre de Marseille, décolleraient ce mercredi13 janvier pour Haïti.

     
     

    Contacts pour les familles et proches

    Numéro d'urgence mis en place par le ministère français des Affaires étrangères :
    + 33 1 45 50 34 60/ 0810 006 330

    Site mis en place par la Croix Rouge internationale pour consulter la liste des disparus.

    Numéro d'urgence du secrétariat d'Etat des Etats-Unis :
    (001)-888-407-4747

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.