GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Science

    En 2010, renforcer la mobilisation sur la biodiversité

    media MnHn

    L'Union internationale pour la conservation de la nature ouvre ainsi le bal de l’Année internationale de la biodiversité en France, avec le constat que l’érosion de la biodiversité se poursuit, alors que les pays européens s’étaient engagés à la stopper avant 2010. L'appel est donc lancé à une nouvelle mobilisation, à la fois au niveau national et au niveau international : la conférence de Nagoya sur la biodiversité doit succéder à celle de Copenhague sur le climat.

    Que le bilan sur les fruits des efforts déployés pour conserver la nature suffise à convaincre qu'il faut en faire davantage, tel est le message que le Comité français de l’UICN entend faire passer au cours du colloque qui se déroule ce 20 janvier 2010 à Paris.

    Une année internationale consacrée au sujet, le geste est fort : pour la première fois, les Nations Unies dédient une année à la biodiversité. En 2001, l’Union Européenne et la France s’engageaient à stopper l’érosion de la biodiversité à l’horizon 2010. Pourtant, selon la Liste rouge des espèces menacées établie en France, une espèce d’oiseaux sur quatre, une espèce d'amphibiens et de reptiles sur cinq, une espèce de mammifères sur dix ou encore une espèce d’orchidées sur six risquent de disparaître en métropole.

    A cette occasion, le Muséum national d’Histoire naturelle ouvre une version rénovée du site Internet de l’Inventaire national du Patrimoine naturel, outil indispensable dédié à la connaissance de la biodiversité en France métropolitaine et dans les départements et territoires d’outre-mer. Cette nouvelle version, plus ergonomique et plus complète, présente les données compilées des nombreuses bases de données naturalistes conservées au Muséum national et fait le lien avec les statuts de protection des espèces.

    Des progrès encourageants

    Toujours selon l'Uicn, l'équivalent d’un département français est artificialisé tous les 10 ans, soit 60 000 hectares et, Outre-mer, quarante-neuf des cent espèces considérées comme les plus envahissantes au monde sont présentes, tandis que nos récifs coralliens sont endommagés de 10 à 80 % selon les territoires. Forte des constations, l'Union internationale pour la conservation de la nature martèle qu'un nouvel objectif plus ambitieux et un nouveau cadre d’action, tant au niveau international qu’au niveau national, doivent être définis.

    Pour autant des progrès ont été constatés et sont encourageants. «La Stratégie nationale pour la biodiversité a permis de commencer à intégrer les enjeux de biodiversité dans les grandes politiques publiques : agriculture, infrastructures, mer, tourisme… Le Grenelle de l’Environnement et celui de la Mer ont permis de renforcer ces engagements, d’en prendre de nouveaux et d’associer l’ensemble des acteurs de la société à la définition et la mise en œuvre des actions », reconnaît l'Uicn dont le Comité français doit présenter une résolution avec ses propositions et attentes pour 2010.

    Pour en savoir plus :

    Consulter les sites

    - du MNHN : cette présentation de données naturalistes datées du Paléolithique jusqu’à nos jours, à l’intérieur d’un unique site Internet, sur un même système de représentation graphique, est une première mondiale, fruits d’un partenariat entre le Mnhn, le Cnrs, le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire et du système d'information, du ministère de la Culture et de la Communication et l’Institut national de recherches archéologiques préventives.

    - de l’UICN
     

    Sur le même sujet

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.