Grippe A.  - 
Article publié le : lundi 25 janvier 2010 à 17:47 - Dernière modification le : lundi 25 janvier 2010 à 17:47

20 millions de Français pourraient déjà avoir été infectés par le virus

Par Charlotte Alix

Depuis septembre, en France, près de 5 millions de personnes ont consulté un médecin pour des symptômes grippaux… Pourtant, si l’on extrapole les résultats d’une étude réalisée sur des femmes enceintes par l’université d’Aix-Marseille, en collaboration avec l’Institut de veille sanitaire, 20 millions de personnes pourraient déjà avoir été infectés par le virus.

L’étude s’est intéressée aux femmes enceintes entre 20 et 39 ans : chaque semaine, des chercheurs les ont soumises à un test pour détecter leurs anticorps contre le H1N1.

Résultat : lors de la première semaine de décembre 2009, 10% de ces femmes présentaient des anticorps :  moins 10% ont donc été infectées par le virus. Or, cette même première semaine de décembre, seulement 2% de la population générale dans cette tranche d’âge a consulté un médecin pour des symptômes grippaux.

De nombreuses formes a-symptomatiques de la maladie ?

Cela signifierait que le nombre de personnes contaminées serait bien plus élevé : si l’on extrapole, ce nombre serait 4 fois plus élevé – que ce que mesurent les réseaux de surveillance.

Comment expliquer cette différence ? Eh bien il semblerait que la grippe H1N1 donne de nombreuses formes asymptomatiques de la maladie. En clair, cela signifie que pour une personne ayant consulté un médecin, quatre autres ont été infectées…mais n’ont pas eu de symptômes ou alors des symptômes très légers.

Pour l’instant, les chercheurs restent prudents, ils invitent à attendre de prochaines études, mais si ces résultats se confirment, cela voudrait dire deux choses : tout d'abord que des millions de personnes seraient maintenant immunisées contre la grippe, d’où la récente décrue de l’épidémie ; ensuite, que le taux de mortalité attribué au virus H1N1, -et c’est une bonne nouvelle-, doit être revu à la baisse.

 

 

tags: Homme - Santé et Médecine
Sur le même sujet :

Fermer